Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des chefs de tribus font campagne pour l'autonomie de l'Est libyen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des chefs de tribus font campagne pour l'autonomie de l'Est libyen

    Plusieurs chefs de tribus de l'Est de la Libye réclament l'autonomie de la province pétrolière - baptisée Cyrénaïque - berceau de l'ancien dictateur Mouammar Kadhafi. Ils souhaitent la création d'un État fédéral.

    REUTERS - Des élus de Cyrénaïque vont lancer mardi une campagne en faveur de l'autonomie de cette province de l'Est de la Libye qui viendra s'ajouter aux facteurs d'instabilité de l'après-Kadhafi.

    Cinq mille personnes sont attendues à la séance inaugurale du "Congrès du peuple de Cyrénaïque", qui aura lieu près de Benghazi et dont la proposition-phare sera la création d'une Libye fédérale.



    "Nous, en Cyrénaïque, aimerions avoir la responsabilité entre autres du logement et de l'éducation et nous pourrions déléguer la sécurité nationale, la défense (...) au gouvernement central", a déclaré Mohammed Buisier, un Américano-Libyen membre du comité d'organisation du congrès.

    "Nous croyons à l'unité de la Libye", a-t-il assuré à Reuters, joint par téléphone à Benghazi. "Le peuple de Cyrénaïque a souffert de négligences pendant 40 ans. Si on entretient cette négligence à l'égard de l'Est, je ne peux pas garantir que la Libye sera encore unie dans 25 ans."

    L'initiative risque d'entamer un peu plus la fragile autorité du Conseil national de transition (CNT) au pouvoir à Tripoli, tout comme la confiance des compagnies pétrolières étrangères. L'essentiel des réserves de brut se trouve en Cyrénaïque et le siège de la principale compagnie publique chargée de leur exploitation se trouve à Benghazi.

    On ignore l'écho de la cause autonomiste dans l'opinion, mais plusieurs milliers de personnes ont défilé lundi soir dans la "capitale" de la province pour dénoncer l'initiative et exprimer leur attachement à l'unité de la Libye.
    Abdallah ben Idriss, membre du Conseil municipal de Djalou, dans l'Est, se dit également hostile à l'émancipation de la province. Plusieurs oléoducs qui acheminent le pétrole vers les terminaux traversent sa municipalité. Si Benghazi proclame l'autonomie, "nous fermeront le robinet", promet-il.

    Pendant les dix premières années qui ont suivi son indépendance, acquise en 1951, la Libye était organisée comme un Etat fédéral formé de la Cyrénaïque, de la Tripolitaine à l'Ouest, et du Fezzan au Sud.

  • #2
    Le CNT condamne les velléités d'autonomie de la Cyrénaïque

    TRIPOLI/BENGHAZI (Reuters) - Le président du Conseil national de transition (CNT) au pouvoir en Libye a estimé mardi que la déclaration d'autonomie des élus de Cyrénaïque, province de l'Est où se trouve l'essentiel des réserves de pétrole, risquait de briser l'unité du pays arabe.
    "Le CNT pense que les événements d'aujourd'hui sont extrêmement critiques et (..) menacent l'intégrité et l'unité nationale (...)", a déclaré Moustapha Abdeljalil à des journalistes.

    "J'appelle mes frères, le peuple libyen, à être attentifs et sur le qui-vive concernant ces conspirations qui sont fomentées contre eux (...)", a-t-il dit. "J'ai le regret de dire que des pays (étrangers) ont financé et soutenu ce complot dans l'Est", a-t-il ajouté.
    Un peu plus tôt mardi, des élus de Cyrénaïque ont annoncé la création d'un conseil chargé d'administrer les affaires de la région.

    Près de 3.000 délégués, qui participaient au "Congrès du peuple de Cyrénaïque" organisé à Benghazi, ont désigné Ahmed el Senoussi, apparenté à l'ancien roi Idriss 1er et ancien prisonnier sous Mouammar Kadhafi, à la tête de ce conseil.
    L'annonce ne précise pas si ce nouveau conseil existera dans le cadre des institutions actuelles ou s'il rivalisera avec le Conseil national de transition (CNT) actuellement au pouvoir. S'il n'est pas reconnu officiellement, ce nouveau conseil entame néanmoins la fragile autorité du CNT.

    "FERMER LE ROBINET"
    Une plus grande autonomie de la Cyrénaïque inquiéterait en outre les compagnies pétrolières étrangères, qui s'attendent à devoir renégocier leurs contrats avec cette nouvelle entité.
    "Nous, en Cyrénaïque, aimerions avoir la responsabilité entre autres du logement et de l'éducation et nous pourrions déléguer la sécurité nationale, la défense (...) au gouvernement central", avait déclaré Mohammed Buisier, un Américano-Libyen membre du comité d'organisation, avant le début du congrès.

    "Nous croyons à l'unité de la Libye", a-t-il assuré à Reuters, joint par téléphone à Benghazi. "Le peuple de Cyrénaïque a souffert de négligences pendant 40 ans. Si on entretient cette négligence à l'égard de l'Est, je ne peux pas garantir que la Libye sera encore unie dans 25 ans."
    On ignore l'écho de la cause autonomiste dans l'opinion, mais plusieurs milliers de personnes ont défilé lundi soir dans la "capitale" de la province pour dénoncer l'initiative et exprimer leur attachement à l'unité de la Libye.
    Abdallah ben Idriss, membre du Conseil municipal de Djalou, dans l'Est, se dit également hostile à l'émancipation de la province. Plusieurs oléoducs qui acheminent le pétrole vers les terminaux traversent sa municipalité. Si Benghazi proclame l'autonomie, "nous fermeront le robinet", promet-t-il.

    Pendant les dix premières années qui ont suivi son indépendance, acquise en 1951, la Libye était organisée comme un Etat fédéral formé de la Cyrénaïque, de la Tripolitaine, dans l'ouest, et du Fezzan, dans le sud.
    Dernière modification par xenon, 06 mars 2012, 21h02.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      "J'appelle mes frères, le peuple libyen, à être attentifs et sur le qui-vive concernant ces conspirations qui sont fomentées contre eux (...)", a-t-il dit. "J'ai le regret de dire que des pays (étrangers) ont financé et soutenu ce complot dans l'Est", a-t-il ajouté.
      je serai curieux de savoir de quels pays il s'agit ?
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire

      Chargement...
      X