Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1ères rencontres Ibn Roshd à Alger.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1ères rencontres Ibn Roshd à Alger.

    Vivre ensemble, thème principal des premières rencontres Ibn Rochd à Alger
    AFP 12.06.06 | 08h15


    Vivre ensemble?": cette interrogation sera au coeur des premières rencontres Ibn Rochd d'Alger qui réuniront des intellectuels des bords de la Méditerranée dans la capitale algérienne mercredi et jeudi, a annoncé l'Espace culture de Marseille, coproducteur des rencontres.

    "Chaque société semble s'interroger sur le mode du +vivre ensemble+ qu'il lui faut choisir ou inventer afin de surmonter les graves crises identitaires, religieuses ou politiques qui les secouent", expliquent les organisateurs.


    Les rencontres d'Ibn Rochd, baptisées du nom d'un philosophe arabe du XIIe siècle passionné d'Aristote, tenteront d'apporter des réponses à travers des débats entre philosophes, historiens, écrivains et journalistes venus du Maroc, d'Algérie, de France, de Grèce, des territoires palestiniens et de Syrie.

    Les rencontres Ibn Rochd d'Alger sont le pendant des rencontres d'Averroès organisées à Marseille depuis douze ans et qui réunissent chaque année plusieurs milliers de personnes autour de thèmes liés au monde méditerranéen.

    Les éditions algériennes Barzach ainsi que l'association algéroise Chrysalide se sont associées à l'Espace culture de Marseille pour les organiser.

    Parallèlement aux débats organisés à la Bibliothèque nationale d'Algérie, une exposition de photographies du Hongrois Etienne Sved, accompagnée de textes de l'historien Benjamin Stora notamment, présentera des photos inédites sur l'Algérie en 1951, "à la veille d'un grand bouleversement".

    Plusieurs concerts seront donnés chaque jour avec, entre autres, le groupe de Beyrouth Soap Kills qui mêle rythmes techno aux influences de la chanson arabe.
Chargement...
X