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Y a t-il eu une conscience du madhab malikite au Maghreb ?

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  • Y a t-il eu une conscience du madhab malikite au Maghreb ?

    Salam aleikoum,

    Comme vous le savez le malikisime est le madhab majoritaire au Maghreb ainsi que dans toute l'Afrique de l'ouest. Mais est-ce que les maghrébins se réfère à ce madhab dans la façon de pratiqué leur islam à votre avis ? Ou y a t-il une complète ignorance à ce sujet ?

    Est-ce que les savants maghrébins aujourd'hui se réfère toujours au madhab malikite ?

    Est-ce qu'il y a des choses que les maghrébins font dans leur pratique musulmane les distinguant des autres musulmans, justement car le malikisime est très présent au Maghreb ?

    Choukrane pour vos réponses.
    Dernière modification par Arbefracom, 06 mars 2012, 20h13.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    Salam,

    Parceque les livres de Fiqh utilisé au maghreb sont des livres de Fikh Abdul Allah ibn Omar. Le Fiqh Omari est le fiqh de imam Malek. CAD la façon dont Omar ibn el khattab avait compris la sunna du prophête.

    Il y a bcp de livres comme el khalil, matn ajaroumia. Et aussi le grand nombre de ceux qui ont mémorisé Mowata2 Imam Malek vient du Maghreb.

    Tu vas juste au Sénégal et tu trouveras un gas de 8 ans qui mémorise Muwata2 Malek au complet. Une chose tellement rare au moyen orien.

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    • #3
      salam

      je suis interreser pour savoir
      jai limpression que lon assiste a la fin du malekisme deja en europe mais aussi au magreb

      on as limpression que les sunnite pour leur majoriter idealise larabie saoudite et la vision salafiste qui pour eux a tord ou a raison represente lideal sunnite
      on as limpression que les descendant du malekisme idealise le salafisme et imagine que c la voie la plus pure

      donc on as limpression quil nya plus de conscience du mahdab malekite
      je pense que une des raison c que les salafiste ont prit le dessus du groupe sunnite et quils ont reussit a faires croire que dans le sunnisme il nya pas de mahdhab
      (meme imam malekite ansari critiquer les salaf sur le fait deffacer la consciences des madhab)

      je me demander aussi quelles sont les savant malekite vivant ??? car pour quil yest consciences il faut des representant visible et reconnu
      on as limpression que les salafiste ont des cheickh et les malekite on seulement des imam de quartier
      c peut etre pas une veriter mais inconsciement on as limpression que la conscience malekite c perdu et seulemnet une petite elite lont

      car la masse elle regarde vers larabie saoudiit et idealise leur vision du sunnisme venu de la ba
      pour eux si les salfiste sont a la mecque donc c le salafisme la voie la plus pure (addition simpliste que la masse adhere)

      et donc si on regarde on verra que les gens ne font plus de difference entre malekisme et salafisme mais ils ont idealiser la vision du sunnisme venu de larabie saoudite ya qua voir les marcher en france et meme au bled ou les cheick salafiste sont etaler de partout


      apres je me rapelle une chose avant beaucoup de gens prier les main tendu le long diu corp comme le faisait limam malike
      mais depui peu tous on arretez de faires ca a cause du salafisme qui c propager
      memem moi qui prier les bras le long du corp dans une mosquer malekite jai ete reprit par un salaf qui ma expliquer avec un livre comme preuve que il falait pas faires ca


      apres se nest qune impression et jaimerai savoir dautres vision
      Dernière modification par momo84, 06 mars 2012, 23h01.

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      • #4
        moi je ne suis ni malékite, ni wahhabite ni autre chose. je suis musulman.
        quand g un doute sur une pratique religieuse ou autres, je me réfère au coran ou à la sounna de sidna Mohammed sws.

        parler de madahib, de sounni ou chiite, ne fait que renforcer la division de la Oumma islamya.

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        • #5
          Mais tu te refères toujours à l'avis d'un cheikh et ce cheikh utilise toujours un procédé d'analyse et d'étude qui le rattache même sans qu'il le veuille à un madhab. C'est bien beau de dire ça sur le papier quand on sait qu'en réalité c'est tout autre chose.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

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          • #6
            salam
            je suis
            daccor avec abrefracom

            les gens qui disent quil nont pas de mahdhab sont souvent se qui ne savant pas se quest un mahdhab

            il ya qua voir la phrase de salamne qui n evut rien dire
            moi je ne suis ni malékite, ni wahhabite ni autre chose. je suis musulman.
            quand g un doute sur une pratique religieuse ou autres, je me réfère au coran ou à la sounna de sidna Mohammed sws.

            parler de madahib, de sounni ou chiite, ne fait que renforcer la division de la Oumma islamya.
            il dit se refere au coran ca c bien
            mais apres la ya divison il dit se refere aux hadith

            le problemes c que les hadith quil a entre ses main suit un mahdhab c a dire une methodologie
            et quand suivant des hadith il suit les avis des savant sunnite qui rendent sahih ou pas un hadith donc il suit un madhab

            en suivant un hadith il oriente sa penser religieuse puisque chaque groupe a sa source de hadith et a ses imam qui les ont apporter donc il est claires qua paratir u moment ou on rajoute un tetxe au coran on rajoute une methodologie qui va avec



            ps methodologie veut dire mahdab

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            • #7
              Oui la plupart des savants au Maghreb sont malikites jusqu'à aujourd'hui et bien entendu ils en ont conscience, sinon ça serait grave... Cela date je crois d'al murabiTûn qui ont diffusé le madhab malikite et la `aqîdah "salafie", contrairement al muwaHidûn qui était des ash`arites virulents.
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

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              • #8
                Merci pour ces éclaircissements mkh. Barak'Allah oufik.

                En effet, tu as raison: la conquête musulmane d'un part, puis la puissance des Almoravides enfonce le clou de la présence du malikisme au Maghreb.

                D'ailleurs même le chiisme qui fut populaire par un moment au Maghreb se fera écraser par le sunnisme malékite.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

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                • #9
                  salam

                  les kharajite comme les ibadia ont ete ecraser par les shiite et la croyance chiite par le malekisme
                  la on assiste a un ecrasemnt du malekisme vis a vis du salafisme


                  je me demande une chose combien de savant malekite reconnu sont encore vivant????

                  combien de ses savant son magrebin ????

                  et est se que ses savant son reconnu dans dautre pay ou se trouve des magrebin ????


                  en france dans toutes les mosquer ou je vais il nya dinvitation que pour les savant salafiste qui viennet donner des seminaire
                  pourtant les mosquer en frances sont reputer magrebine et malikite
                  meme les bilbliotheque qui sont pourtant situer dans des mosquer dit malekite et frequanter par des magrebin on ne voit que des auteur de savant sunnite salafiste

                  donc quelles sont les savant malekite magrebin vivant qui par leur reputation depasse les frontirer du magreb ????

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                  • #10
                    En effet, tu as raison: la conquête musulmane d'un part, puis la puissance des Almoravides enfonce le clou de la présence du malikisme au Maghreb.
                    Les premiers temps de l'Islam etaient chaotiques, et les maghrebins etaient souvent attires par les courants dissidents de l'Islam comme le Kharijisme (qui se maintient chez les mozabites, a Djerba ou dans le Nefoussa) ou LES chiismes (zaidiste ou ismaelien). L'ecole malikite etaiet deja solidement installee a Kairouan au 9 eme siecle, et elle sera effectivement officialisee a la fois par les Almoravides et par la rupture entre Zirides et leurs patrons Fatimides.
                    Pour revenir a ta question, la "conscience" d'appartenir a l'ecole malekite existe, mais c'est une question juridique qui concerne les moufti et les oulema, ca n'a aucun rapport avec la conscience religieuse, tribale, ethnique ou nationale.
                    Dernière modification par absent, 10 mars 2012, 15h53.

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                    • #11
                      Pour revenir a ta question, la "conscience" d'appartenir a l'ecole malekite existe, mais c'est une question juridique qui concerne les moufti et les oulema, ca n'a aucun rapport avec la conscience religieuse, tribale, ethnique ou nationale.
                      Merci.

                      C'est à dire que pour toi un musulman maghrébin actuel ne se revendiquerai pas spécialement de ce madhab ?
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

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                      • #12
                        A l'epoque ottomane en Algerie et en Tunisie pendant le regime des beys par exemple, il y avait des tribunaux malikite pour les locaux et des tribunaux hanafites pour les gens originaires du Moyen Orient (les turcs par exemple). De nos jours, ce genre de choses n'existe plus alors le fait d'appartenir a tel ou tel madhhab ne concerne que les interesses.
                        Dernière modification par absent, 10 mars 2012, 19h04.

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                        • #13
                          salam

                          je pense ausssi que les sunnite du magreb ne se revendique pas malekite
                          hormit une minauriter

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                          • #14
                            A l'epoque ottomane en Algerie et en Tunisie pendant le regime des beys par exemple, il y avait des tribunaux malikite pour les locaux et des tribunaux hanafites pour les gens originaires du Moyen Orient (les turcs par exemple). De nos jours, ce genre de choses n'existe plus alors le fait d'appartenir a tel ou tel madhhab ne concerne que les interesses.
                            C'est juste Aanis. Mais moi je pense que la façon de pratiquer l'islam, nous intègre même implicitement dans un madhab. Même si on en a pas conscience, la façon de vivre son islam.
                            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

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                            • #15
                              Je crois que ca concerne aussi la facon de faire la priere alors oui, ca concerne la pratique quotodienne meme si apparement, c'est juste sur quelques points de details.

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