Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine vend des armes à des pays qui violent les droits humains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine vend des armes à des pays qui violent les droits humains

    Selon un rapport d'Amnesty International publié dimanche 11 juin, La Chine est l'un des exportateurs d'armes les plus "irresponsables" au monde qui contribue à alimenter des conflits au Soudan, au Népal ou en Birmanie, selon

    "La Chine apparaît comme l'un des pays les plus secrets et irresponsables en matière d'exportations d'armes", dénonce l'organisation de défense des droits humains, dans un communiqué accompagnant son rapport.

    "La Chine qualifie son approche de 'prudente et responsable', pourtant rien ne saurait être plus éloigné de la réalité", selon Helen Hughes, chargée de recherche auprès d'Amnesty en matière de contrôle des armes. "La Chine est la seule grande puissance à exporter des armes sans avoir signé aucun des accords multilatéraux dont les critères visent à empêcher l'exportation d'armes susceptibles de contribuer à de graves violations des droits humains", indique le texte.
    Ses exportations d'armes sont estimées à plus d'un milliard de dollars par an, estime Amnesty. "Il est grand temps que la Chine, exportateur d'armes important et membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, se soumette à ses obligations au regard du droit international", estime Mme Hughes. "Les autorités chinoises doivent instaurer des lois et des règlements interdisant tout transfert d'armes pouvant servir à perpétrer de graves atteintes aux droits humains ou à enfreindre le droit international humanitaire".

    DARFOUR, BIRMANIE, NÉPAL

    Le rapport mentionne notamment l'envoi de plus de 200 camions militaires chinois équipés de moteurs diesel américains Cummins au Soudan en août 2005, en dépit d'un embargo américain sur les ventes d'armes à destination de ces deux pays. Des véhicules de ce type ont été impliqués dans des actes d'homicides et l'enlèvement de civils au Darfour, selon les conclusions d'Amnesty. La guerre civile et la crise humanitaire au Darfour ont fait entre 180 000 et 300 000 morts et quelque 2,4 millions de déplacés depuis février 2003.

    Amnesty accuse également la Chine d'avoir envoyé de façon régulière en Birmanie des équipements militaires et d'avoir fourni plus de 400 camions militaires en août 2005 à l'armée, malgré l'implication de celle-ci dans "des actes de torture, des homicides et l'expulsion forcée de centaines de milliers de civils".

    Pékin a également exporté des armes au Népal en 2005 et 2006, remportant notamment un contrat de fourniture de près de 25 000 fusils de fabrication chinoise et 18 000 grenades aux forces de sécurité népalaises, alors que celles-ci étaient impliquées dans la répression brutale de milliers de manifestants.

    Enfin, le rapport dénonce un commerce illicite de plus en plus important de pistolets Norinco (de fabrication chinoise) en Australie, en Malaisie, en Thaïlande et en Afrique du Sud.

    Les autorités chinoises n'avaient pas réagi au rapport lundi matin.

    - Le Monde

  • #2
    tout a fais d'accord.
    parcontre je ne vois pas de condamnation d'israel.

    s'il ya bien un "pays" qui vends des armes sans aucun controle, c'est bien lui.

    toujour les 2 poids 2 mesures.
    khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

    Commentaire


    • #3
      Ce que devrait écrire le Monde

      Selon un rapport d'Amnesty International publié dimanche 11 juin, La Chine est l'un des exportateurs d'armes les plus "irresponsables" au monde qui vole des marchés au marchand de la mort OCIDENTAUX (Américains et Européens) et qui contribue à alimenter des conflits au Soudan, au Népal ou en Birmanie, selon

      "La Chine apparaît comme l'un des pays les plus secrets et irresponsables en matière d'exportations d'armes", mais moins que les européens et les occidentaux qui alimente Israel en continue, dénonce l'organisation de défense des droits humains, dans un communiqué accompagnant son rapport.

      "La Chine qualifie son approche de 'prudente et responsable', pourtant rien ne saurait être plus éloigné de la réalité", selon Helen Hughes, chargée de recherche auprès d'Amnesty en matière de contrôle des armes. "La Chine est la seule grande puissance à exporter des armes sans avoir signé aucun des accords multilatéraux dont les critères visent à empêcher l'exportation d'armes susceptibles de contribuer à de graves violations des droits humains", indique le texte, car les américains et les européens choisissent bien leurs clients comme le cas d'Israel qui est un pays qui respecte à la lettre les dorits de l'homme en exécutant femmes et enfants.

      Ses exportations d'armes sont estimées à plus d'un milliard de dollars par an, estime Amnesty ce qui est un manque à gagner considérable pour les européens et les amériacains. Les chinois volent le pain que les occidentaux avaient l'habitude de se faire sur le dos de la misére du monde et cela depuis des siécles "Il est grand temps que la Chine, exportateur d'armes important et membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, se soumette à ses obligations au regard du droit international", c'est à dire d'avoir la même politique que les européens et les américains deux poids deux mesures estime Mme Hughes. "Les autorités chinoises doivent instaurer des lois et des règlements interdisant tout transfert d'armes pouvant servir à perpétrer de graves atteintes aux droits humains ou à enfreindre le droit international humanitaire", contrairement à ce qu'a fait la France en aidant au massacre entre Outous et les Toutsi.

      etc....

      Commentaire


      • #4
        Les droits humains ne sont respectés par aucun et je dis bien aucun pays dans le Monde. Simplement certains pays sont pires que d'autres...

        Commentaire


        • #5
          --------------------------------------------------------------------------------

          tout a fais d'accord.
          parcontre je ne vois pas de condamnation d'israel.

          s'il ya bien un "pays" qui vends des armes sans aucun controle, c'est bien lui.

          toujour les 2 poids 2 mesures.

          Ni condamnation des USA ...
          ou encore de la France , de la Gb .....

          Tu l as tres bien dis : Amnesty International ,c est deux poids,deux mesures .
          je ne sais pas poruquoi certains continuent de l appeler ONG .
          Elle est aussi indépandante des USA que SOS racisme n est indépandant du PS : à savoir un satellite à qui on a confié certaines missions dans des buts inavouables...

          Commentaire


          • #6
            Hippone

            Laissez moi rigoler un bon coup!!!! "Amnesty International annonce que la chine vont des armes pour alimenter les conflits dans le monde", ... une goute d'eau dans un océan de M!!!!!!. Incroyable mais vrai!
            La puissance n'est rien sans maîtrise!

            Commentaire

            Chargement...
            X