PDA

Voir la version complète : LE WALI DE BÉJAÏA FAIT MARCHE ARRIÈRE À PROPOS DE LA FERMETURE DES BARS «Rouvrez, buvez et santé !»


Page : [1] 2 3

nacer-eddine06
07/03/2012, 13h58
Désormais, «l’alcool coulera à flots sur tout le territoire de la wilaya de Béjaïa et tous les tenanciers de bars et bars-restaurants et autres commerçants de boissons alcoolisées, n’ayant pas été poursuivis en justice pour délit grave, peuvent rouvrir leur commerce en toute liberté». C’est ce que l’on a entendu dire, hier.
Le wali, Ahmed Hamou Touhami, s’est précipité pour nous annoncer la nouvelle, à l’issue de la cérémonie d’installation de la commission de supervision des prochaines élections législatives qui s'est tenue à l'hôtel Zephyr. Une sortie inattendue et «étrange» du premier responsable de la wilaya de Béjaïa, qui est à l’origine de cette mesure administrative, il y a de cela quelques mois. Ce revirement de situation, intervenant justement à l’approche des élections du 10 mai prochain, laisse croire à une décision «purement» politique, prise au sommet de l’Etat et volontairement destinée à des régions bien précises du territoire national selon les observateurs. Rappelons que des dizaines de ces lieux, opérant dans ce domaine commercial, ont été fermés sur décision de l’administration de la wilaya, et une série de manifestations des commerçants en boissons alcoolisées s’en est suivie dans divers endroits de Béjaïa pour protester contre les fermetures abusives ordonnées par la wilaya. «Espérons qu’ils ne changeront pas d’avis dans quelques mois, nous voulons du concret et du noir sur blanc. Nous ne sommes pas dupes, la confiance entre nous et l’administration est rompue depuis des années par rapport à ce sujet, il est temps qu’on nous régularise une fois pour toutes, car à chaque fois qu’un nouveau wali arrive, on nous impose une nouvelle loi. Le 17 de ce mois, nous tiendrons une assemblée générale de tous les commerçants de boissons alcoolisées, justement pour cette affaire et nous déciderons de la suite. Nous sommes très satisfaits de cette nouvelle qui calmera les esprits», nous dira T. A., un promoteur dans le domaine de l’alcool, joint, hier, par téléphone.
Kamel Gaci
lesoirdalgerie

orrano
07/03/2012, 14h03
:21::8::26:Santé a tous.................:mrgreen:

WALIS19
07/03/2012, 14h06
Superbe quand on connait l'algérien par nature déjà nerveux et qui règle ses comptes à coup de couteaux et super conducteur, l'alcool sera un bon stimulant:22:

orrano
07/03/2012, 14h10
Ceux qui boivent ont toujour eu les pieds sur terre
C'est la nouvelle generation des psychotropes qui est dangereuse,vraiment dangereuse.
Avec leurs madame courage ils ont depassés toutes les limites.

absent
07/03/2012, 15h25
Je suis d'accord avec toi Orrano ;)

C'est tous ces marchands de rêves avec leurs paroles venues de l'age de pierre qui sont à bannir.

Ce sujet en Algérie est équivalent à la polémique sur les étranger en France = Loin des préoccupations de citoyens ;)

A la votre :mrgreen:

WALIS19
07/03/2012, 17h27
Ceux qui boivent ont toujour eu les pieds sur terre

les pieds sur terre en titubant:mrgreen: il ne suffit pas de comparer un poison par un autre pour dire qu'il est meilleur , un poison reste un poison et il ne faut surtout pas relativiser ce phénomène vu les dégats sociaux que cela occasionne surtout lorsqu'on sombre dans l'alcoolisme

racdavid
07/03/2012, 17h52
Superbe quand on connait l'algérien par nature déjà nerveux et qui règle ses comptes à coup de couteaux et super conducteur, l'alcool sera un bon stimulant


D'autres dirons que l'alcool adoucie les meurs .... calme l'individu et le rend plus doux.

Le Ramadhan Algérien te donne la preuve que le problème n'est nullement dans l'alcool mais plutôt dans la nature de l’éducation qu'on donne.

papi
07/03/2012, 18h55
Buvez, buvez, Dieu vous le rendra . AMEN !!!

absente
07/03/2012, 19h02
Vive les elections!
Encore une preuve que l argent issu de l alcool sert a tout le monde.....:22:

Gironimoo
07/03/2012, 23h16
de toutes les manières on sait tous de quelles wilaya ils viennent ceux qui boivent et foutent la pagaille dans les rues et sur les routes !!! :mrgreen:
les établissement inconnus des "touristes" (on va les appelé comme ça) ... on y recense jamais de problème :)

NewYork
08/03/2012, 12h55
impossible un marchant d'alcool ou de prêt bancaire le poseront leurs pieds
sur le sol musulman car tant que le coran existera ils ne seront jamais tranquille..vaux mieux allez investir ailleurs...la preuve après 100 ans les pieds noir et les colons ont plier bagage...même les asiatiques bouddhistes ne veulent pas d'alcool ni de prostitution légalise chez eux..

l'alcool est une habitude des pays froids il le boivent pour se réchauffer...ensuite lorsque la crise arrive la malnutrition pousse les pays froids a l’alcoolisme....

pas la peine de crier victoire...bedjaya va revenir a ses sources...et souvent avec violence...

WALIS19
08/03/2012, 13h10
Nombre de gens égorgés à coup de couteaux par les gens souls = ?
nombre de gens égorgés par les pieux islamistes = ?

On va parler simplement car ici il s'agit bien de l'alcool et uniquement de l'alcool après il y aussi les guerres, la famine, les morts violentes du à des assassinats des crimes , les accidents domestiques ect donc il faut rester dans la logique du topic après si tu veux parler de la décennie noir il faut en ouvrir un autre et non transposé un mal par un autre en faisant un comparatif . Je ne soutiens pas que l'alcool est un bien et est bénéfique pour la population car il est source de malheur il détruit des familles entières

WALIS19
08/03/2012, 13h14
D'autres dirons que l'alcool adoucie les meurs .... calme l'individu et le rend plus doux.

tu ne dois pas connaitre beaucoup d'alcoolique apparement

Le Ramadhan Algérien te donne la preuve que le problème n'est nullement dans l'alcool mais plutôt dans la nature de l’éducation qu'on donne

je ne vois pas pourquoi tu me parle de ramadhan en algérie il s'agit là de l'alcool vendu dans la wilaya de bejaia comme je l'ai dit plus haut il ne s'agit nullement de faire un comparatif mais de juger si l'alcool est une chose bonne ou pas , pour toi apparement c'est une bonne chose.

WALIS19
08/03/2012, 13h15
de toutes les manières on sait tous de quelles wilaya ils viennent ceux qui boivent et foutent la pagaille dans les rues et sur les routes !!! :mrgreen:
les établissement inconnus des "touristes" (on va les appelé comme ça) ... on y recense jamais de problème

Ton racisme meskin et primaire ne convainc pas grand monde

WALIS19
08/03/2012, 15h39
Vous les islamistes, vous parlez de l'alcool comme produit haram, rien d'autre. Ensuite, vous tentez de justifier votre haram par des considérations moralistes primaires.

je ne vois pas en quoi je suis un "islamiste" dès lors que je suis contre l'alcool , ah bon est ce une condition moraliste primaire que de dire que c'est mauvais l'alcool?

Ici on parle bien de l'alccol qu'on accuse de causer la mort des gens par des soulards qui jouent du couteau. C'est de la morale roublarde à un sou.

pas forcèment la mort à autrui mais à eux même par exemple dans des accidents de voitures


Cette morale ne condamne pas de pieux pratiquants qui égorgent des gens par milliers.

Donc selon "l'islamiste" que j' approuve e je ne pas condamne les égorgements par des pieux criminels? super:)

Vous classez le meutre de milliers de gens dans la rubrique guerre et même djihad. Le djihad, vous ne l'avouez qu'entre vous. En publique vous convoquez la morale dégoulinant de populisme et d elangue de bois. Un point c'est tout.

le djihad est d'abord l'effort sur soi même ensuite la défense de ton honneur ta famille , ta terre, tes biens mais bon la question est vite réglé pour ceux qui n'ont pas d'honneur:), sache que parmis les milliers d'algériens qui sont morts il y en a qui portait le qamis et la barbe ce que tu révulses surement et qui pourtant n'avait pas de sang sur les mains mais ca doit être difficile de reconnaitre ce fait pour un type comme toi

absent
08/03/2012, 16h06
Geronimo
Moi je dis que tu viens de placer un but en pleine lucarne.
Sahit
Madjid
Le calcul est vite fait

Je pense que tous ces imbéciles qui passent leurs journées à détourner les algériens de leurs vrais problèmes ne devraient même pas avoir l'écoute des citoyens...

WALIS19
08/03/2012, 16h10
Geronimo
Moi je dis que tu viens de placer un but en pleine lucarne.
Sahit
Madjid
Le calcul est vite fait

Je pense que tous ces imbéciles qui passent leurs journées à détourner les algériens de leurs vrais problèmes ne devraient même pas avoir l'écoute des citoyens...

Tu n'aurais pas plus pertinent ?

absent
08/03/2012, 16h12
WALIS19
Bonjour,
Quel est le niveau de pertinence que tu attends?

Louny
08/03/2012, 16h12
L'alcool ça rend ivre non ?
Normalement, ce n'est même pas une question de religion mais une question de santé, pareil que les drogues.
Buvez buvez ....

absent
08/03/2012, 16h14
Louny,

le fanatisme rend 'aveugle et con' non?
La corruption?
La médiocrité?
Pourquoi nous ne déployons pas autant d'efforts sur des sujets plus structurants?

WALIS19
08/03/2012, 16h19
Kabyloo ce n'est pas parce qu'on est contre l'alcool qu'on est forçèment fanatique , l'alcool provoque de grave problèmes de santé tout comme la cigarette d'ailleurs et de vrais problèmes sociaux dans des régions entière de françe, pays qui autorise la vente et qui en tire des bénéfices énormes pareil raison pour laquelle on ferme les yeux, pourquoi autoriser cela?

Louny
08/03/2012, 16h20
Le fanatisme, la corruption et la médiocrité font partie de l'être humain, c'est pour ça qu'il n'y a aucune solution véritable.

WALIS19
08/03/2012, 16h20
ET vu les problèmes que les jeunes algériens vivent au pays si la vente est autorisé à grande échelle je dis bonjour les dégats, il ne faut pas pour le bien de notre pays de notre population

river
08/03/2012, 16h23
de toutes les manières on sait tous de quelles wilaya ils viennent ceux qui boivent et foutent la pagaille dans les rues et sur les routes !!!

Il ne sait rien du tout , terré a Alger , habitué des facilités de la capitale, il ne s'aventurera jamais dans les prtits patelins , il ne fait que bluffer :mrgreen:

absent
08/03/2012, 16h27
Mais arrêtez vos bêtises.

Parceque quelqu'un d'entre nous a la légitimité de dire aux jeunes algériens ce qui est bien ou mal pour eux?

Pour quoi, le jeune algerien est trisomique?

Et le comble c'est que vous voulez imposer??? Vous êtes qui?

du31
08/03/2012, 16h35
l'alcool a été interdit en islam ce n'est parce que le simple korechite
poète le buvait pour se sentir un mieux

...mais il y avait un réseau criminel qui utilisait cette substance pour endormir les gens afin de les faire voler ensuite...c'est connu en Europe tout cela, c'est pourquoi un europeen lorsqu'il demande d’ouvrir un bar dancing tout le monde sait ce qui allait se passait...l’européen n'est pas dupe et les algériens aussi...nous les avons côtoyés pendant des siècles et des siècles, tout ce qu'ils savent nous le savons..astuces contre astuce et truc contre truc

c'est vieux tout cela passer a autre chose plus consistante

WALIS19
08/03/2012, 16h35
Même pas le courage de s'assumer.
ce topic n'est pas le seul où tu es intervenu. Toutes tes prises de position, sur tous les sujets, sont islamistes.

lol tu me surveilles, les prises de positions sont islamistes ? C'est pas très bien formulé c'est un peu comme si je te disais que les tiennes étaient athéistes un peu bizarre je trouve
Si tu l'ignores vraiment alors tu es un vulgaire suiviste. Si tu le sais, alors assume.

Je ne pense pas ignorer qui je suis


Nous dire que l'alcool n'est pas bon à cause des bagarres au couteau, c'est nous prendre pour des écoliers du cours de tarbia el islamia
décidément tu ne laches pas les bagarres au couteau toi:) non l'alcool n'est pas bon pour tout être humain si tu le ne sais pas je t'invite à consulter le net pas la peine de suivre des cours d'éducation islamique pour le savoir

du31
08/03/2012, 16h38
@walis

l'alcool a été interdit en islam ce n'est parce que le simple korechite
poète le buvait pour se sentir un mieux

...mais il y avait un réseau criminel qui utilisait cette substance pour endormir les gens afin de les faire voler ensuite...c'est connu en Europe tout cela, c'est pourquoi un europeen lorsqu'il demande d’ouvrir un bar dancing tout le monde sait ce qui allait se passait...l’européen n'est pas dupe et les algériens aussi...nous les avons côtoyés pendant des siècles et des siècles, tout ce qu'ils savent nous le savons..astuces contre astuce et truc contre truc

c'est vieux tout cela passer a autre chose plus consistante

WALIS19
08/03/2012, 16h38
Parceque quelqu'un d'entre nous a la légitimité de dire aux jeunes algériens ce qui est bien ou mal pour eux?

bien sur on est tous des être humains c'est légitime de dire ce qui est bien ou mal ne trouves tu pas?

Et le comble c'est que vous voulez imposer??? Vous êtes qui?

imposer quoi ? il y a des lois pour cela... je suis un algérien

river
08/03/2012, 16h39
Les méfaits de l'alcool

L'alcool est "digéré" par le foie en une heure trente environ, mais une surconsommation d'alcool peut détruire les cellules hépatiques et provoquer une cirrhose du foie. A long terme, cette maladie est mortelle. Il est donc prudent de savoir quelle quantité d'alcool nous pouvons boire.
Buvez-vous trop ou non ? Est-ce bon pour votre santé ou non ? Le site Quand Je Bois répond à toutes vos questions à travers un test et différents articles consacrés à l'alcool et ses effets sur la santé.
Non seulement il est prouvé que l'alcool est une substance toxique mais c'est une drogue dure car elle peut entraîner à long terme une dépendance et de graves séquelles physiques et/ou neurologiques. Voici un inventaire non exhaustif des méfaits de l'alcool.
Chacun sait que la consommation d'alcool affecte rapidement la façon de conduire : au delà de 0.5 g d'alcool dans le sang, le champ de vision se rétrécit, la vue est altérée et les réflexes s'émoussent. Au-delà de 0.7 g, le conducteur se croit invulnérable et certains s'imaginent être les meilleurs conducteurs du monde au volant d'une voiture de course.
Selon l'OMS, en Europe, 1 jeune homme sur 4 (et dans certains pays 1 jeune homme sur 3) âgé de 15 à 29 ans est décédé des suites d'une consommation abusive d’alcool ! En 1999, cela concernait quelque 55000 jeunes. Malheureusement, ils entraînent souvent leurs copains, leur petite amie ou d'autres innocentes victimes dans leur délire. Et c'est sans compter les centaines de milliers de blessés et autres handicapés lourds.
On ne le répétera donc jamais assez, si vous buvez de l'alcool, ne conduisez pas et donnez vos clés à un proche.
Pour ceux et celles qui ont l'habitude de rouler un peu trop vite ou qui ne réalisent pas encore les dangers de l'alcool au volant, voici le témoignage d'un père dont la fille Jacqueline a été fauchée par un jeune conducteur ivre qui s'en sortit indemme.
Sur les trois occupants de la voiture percutée, seule Jacqueline s'en sortit mais elle fut défigurée, mutilée et brûlée à 60%. Attention, les images sont choquantes mais il faut faire passer le message pour que de telles drames ne se produisent plus.
Moralité : ne conduisez pas en état d'ivresse. Cela vaut mieux que d'être responsable de la mort d'une personne et de payer toute votre vie une insouciance d'un instant ou de vous reprocher aussi longtemps que vous vivrez d'avoir gâché une vie.
La consommation d'alcool est également très déconseillée voire proscrite aux femmes enceintes. De l'avis général des médecins, au-delà de 3 verres d'alcool par semaine, la santé du fœtus est en danger.
En effet, l’alcool passant du sang maternel vers le sang de l'embryon ou du fœtus, ce dernier n'ayant pas encore de foie fonctionnel, l'alcool agit directement sur son système nerveux et son cerveau. Le verre d'alcool que boit la femme enceinte représente 4 ou 5 verres d'alcool pour son bébé !
Il peut entraîner un retard de croissance du fœtus, un accouchement prématuré ainsi que des troubles psychiques ou du comportement chez l’enfant exposé (troubles d’apprentissages, de la mémorisation, de l’abstraction, de l’attention) ainsi que le syndrome d’alcoolisation fœtale ou SAF (anomalie faciale, retard de croissance, malformation de la boîte crânienne et de l’encéphale, troubles nerveux et dommages au système nerveux central) !
Si les méfaits de l'alcool sur la croissance de l'embryon ne vous a pas encore convaincu(e), sachez qu'un enfant sur cinq est touché par le SAF. Selon des études cliniques conduites à l'Université de Louvain (KUL), quel que soit l'âge ou le sexe du consommateur, l'alcool a un effet négatif sur le cerveau.
Quiconque consomme plus de 25 verres d'alcool par semaine s'expose à des lésions cérébrales accompagnées de perte de mémoire, de créativité et d'une diminution de ses facultés d'adaptation. La consommation excessive d'alcool augmente le risque de cancer de la bouche et du pharynx.
Côté poids, un verre de vin ou d'apéritif par exemple représente environ 100 calories (7 calories par gramme d'alcool) qui vont immédiatement se transformer en graisse et se placer là où vous le souhaitez le moins.
L'alcool est également responsable du ralentissement du métabolisme graisseux provenant de l'alimentation. Donc plus vous allez boire d'alcool, plus vous allez accumuler de graisse et donc prendre du poids. Si par ailleurs votre risque cardio-vasculaire est déjà élevé, il y a tout lieu d'être prudent et de boire de l'alcool avec modération.

Les bienfaits de l'alcool : beaucoup de rumeurs

Que penser du vin ou des coktails pour jeunes, a priori anodins ? En faibles quantités, des études scientifiques attestent que c'est bénéfique pour la santé.
Les personnes qui ne consomment jamais d'alcool ont plus de problèmes cardiovasculaires que celles qui en consomment de façon modérée (2 à 3 verres par jour). Mais cet effet "protecteur" n'existe que si vous mesurez votre consommation d'alcool.
Au-delà de deux verres, à long terme vous pouvez déjà ressentir des effets négatifs sur la résistance et le fonctionnement de votre corps (physique, psychique et fonctionnel). Comme toute chose, il ne faut pas abuser de l'alcool. Il est bien évident que boire modérément reste un plaisir, d'autant plus quand on sait que chez les personnes de plus de 55 ans, un petit verre d'alcool tous les jours aurait un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.
Quant au "petit remontant" du matin, s'il vous calme, vous déstresse ou vous ravigote, l'impression n'est que passagère et vous risquez à terme de vous y habituer et de devenir dépendant de l'alcool. Même chose si vous buvez pour oublier la solitude, une douleur sentimentale, un stress ou une frustration. L'alcool devient un "palliatif", le premier pas vers la dépendance.
Ceci dit, l'alcool produit également un effet relaxant et désinhibant qui permet d'aborder plus facilement les autres, de détendre l'atmosphère et de vous changer les idées. Chacun sait notamment que quelques verres d'alcool facilitent les relations sexuelles.
Mais nous avons également tous et toutes également été témoins ou victimes de ses excès : problème d'élocution, incapacité à gérer ses sentiments, perte de jugement, dispute, sans parler des conséquences dramatiques comme l'accident de voiture voire le coma éthylique ou le décès... Quant à votre image en société ou dans la famille, disons qu'une personne saoule n'intéresse personne.
Etre légèrement saoul(e) ne vous autorisera pas non plus des prouesses au lit, que du contraire, car toute consommation excessive d'alcool produit des effets physiques et psychologiques négatifs. Bref, vous êtes la seule personne à pouvoir gérer votre comportement, votre consommation d'alcool et juger si elle mine ou non votre santé ou risque de mettre la vie des autres en danger.
Mais si vous souhaitez préservez votre santé, ne consommez pas plus de 2 unités d'alcool par jour et exceptionnellement 5 unités lors des festivités. Mais en aucun cas ne prenez le volant ensuite. A votre santé !

Cookies