Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc pourrait recourir à une émission obligataire internationale en 2012

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc pourrait recourir à une émission obligataire internationale en 2012

    Agence Ecofin) - Le ministre des finances du Maroc, Nizar Baraka, indique que le Royaume pourrait faire appel à une émission obligataire internationale en 2012 si le déficit budgétaire s’aggravait davantage. En 2012 ce déficit a atteint son plus haut niveau depuis 1980 à 6,5% du PIB contre 4,4% en 2010 en raison du renchérissement du prix des hydrocarbures et de l’augmentation des importations.

    M. Baraka indique aussi l’existence d’autres options de financement comme la mobilisation de ressources internes où une demande d’intervention auprès des partenaires au développement (Union européenne, Banque mondiale, Banque africaine de développement…).

    Selon le FMI « le défi principal pour le Maroc demeure d’atteindre un taux de croissance du PIB qui permette la réduction du chômage et l’amélioration du niveau de vie des populations, tout en assurant la stabilité macroéconomique à moyen terme. Depuis début 2011, le fléchissement de la croissance chez les principaux partenaires commerciaux et l’envolée des prix des matières primaires ont entravé quelque peu la gestion des équilibres macroéconomiques. Bien qu’en 2011 les autorités marocaines aient su mettre en place des politiques à court terme pour gérer ces contraintes, en 2012, elles devraient considérer la réorientation des dépenses publiques et retrouver un niveau de déficit budgétaire soutenable à moyen terme qui permettrait une croissance inclusive et durable à moyen terme. »
    Principaux indicateurs macro économiques du Maroc : 2011 - 2016

    Finance
Chargement...
X