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Peugeot table sur un succès en Chine

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  • Peugeot table sur un succès en Chine

    La hausse des ventes est estimée à plus d’un tiers de celles prévues en 2007, selon les chiffres, du responsable de PSA en Chine.

    Le deuxième constructeur automobile européen devrait vendre cette année dans le pays plus de 200 000 véhicules, soit une hausse de plus de 40% par rapport à son chiffre d’affaires réalisé en 2005, et il vise 260 000 unités pour 2007. «Nous espérons voir les ventes atteindre 300 000 unités en 2008, avec l’arrivée de nouveaux modèles», a-t-il ajouté.

    Si Peugeot a vendu l’an dernier 140 000 véhicules en Chine, soit une augmentation de plus de moitié par rapport à 2004, sa part sur le deuxième marché automobile mondial n’atteint pas encore 5%. A titre comparatif, les deux coentreprises du numéro un européen Volkswagen en Chine ont vendu 564 300 véhicules en 2005. Mais Yves Boutin prédit une hausse «significative» de cette part de marché en s’appuyant sur le succès de deux modèles lancés cette année en Chine, la Peugeot 206 et la berline C-Triomphe.

    Depuis ses débuts en janvier, la 206 s’est vendue chaque mois à quelque 3 500 exemplaires. La C-Triomphe, lancée fin avril, a fait l’objet de 18 000 commandes. Un troisième modèle, une Citroën compact, doit être mis sur le marché avant la fin de l’année. «Nous lancerons six modèles supplémentaires entre 2007 et 2009», a ajouté Yves Boutin, qui dirige les opérations de Peugeot en Chine depuis l’an dernier. Peugeot compte, comme ses concurrents, accroître sa capacité de production sur place pour augmenter sa part de marché.

    «Le problème pour nous n’est pas la commercialisation de nos produits, mais l’augmentation de nos capacités», a expliqué Boutin. Le groupe est en train de doubler la capacité de son usine dans le centre de la Chine, à 300 000 véhicules par an d’ici à 2008, et veut aussi construire une nouvelle installation, dont les caractéristiques seront dévoilées en juillet.
    Selon d’autres cadres du groupe, le site pourrait avoir dans un premier temps une capacité de 150 000 véhicules par an.

    Peugeot a aussi importé un millier de véhicules en Chine l’an dernier. Boutin estime que ces importations vont augmenter avec la réduction des tarifs douaniers sur les véhicules d’importation qui entrera en vigueur le mois prochain, conformément aux engagements de la Chine vis-à-vis de l’Organisation mondiale du commerce. «Il existe certainement un marché pour les voitures importées», a déclaré Yves Boutin, ajoutant que des modèles de luxe comme la Peugeot 407 ou la Citroën C6 pourraient y trouver leur place.

    - La Tribune
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