Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Médias, comment se retrouver ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Médias, comment se retrouver ?

    L'information n'a jamais autant circulé, ni aussi vite; ses sources n'ont jamais été aussi nombreuses; mais comment faire pour bien trier le grain de l'ivraie, le faux du vrai, l'intox et la propagande de l'information véridique.
    La couverture des événements majeurs qui secouent la planète: la guerre civile en Syrie, les tractations et les menaces USA_UE_Israel contre l'Iran, ce qui s'est passé en Lybie et ce qui s'y passe encore, en est un excellent exemple: nous sommes noyés d'informations autour de ces sujets mais elles sont très souvent contradictoires.
    Comment faites-vous pour vous retrouver ?
    Dernière modification par Bachi, 07 mars 2012, 21h09.

  • #2
    Topic trés interessant .
    j'espere qu'il suscitera une discussion fructueuse qui pourra nous eclairer dans cette jungle où nous sommes trop peu createurs d'information mais de veritables victimes de sa surconsommation.

    Commentaire


    • #3
      Nous sommes tous dotés d’intelligence et chacun dois interpréter l'information selon ses analyses personnelles. A l'époque où nous recevons en temps réel deux informations tout-à-fait contradictoires, on ne doit se fier qu'à sa propre analyse pour peu que cette analyse soit objective et réaliste. Autrement dit, il ne faut pas prendre ses désirs ou ses fantasmes pour une vérité absolue.
      Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
      Martin Luther King

      Commentaire


      • #4
        avant je suivais l'actualité pour m'informer, maisn maintenant je suis l'actualité pour déceler la désinformation et chercher l'information pertinente ...

        Commentaire


        • #5
          y a pas un moyen infaillible pour trier l'information ça c'est sure ... même si on décèle le vrai du faux dans une information on se fait toujours avoir par une autre
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

          Commentaire


          • #6
            Bsr Bachi

            Il y a quelques jours, je regardais sur Canal+ un doc sur des massacres commis sur des Serbes objet de traffic d'organes. Arrêté au Kossovo, ils étaient trainés en Albanie pour se faire oter des organes revendus en occident.

            Le plus scandaleux est que beaucoup d'organismes officiels (et de journalistes) étaient au courant de ces pratiques mais il était "politiquement incorrecte" de les ébruiter.

            Avec le temps, les manipulations et les désinformations finissent par faire surface. Dans un an ou dans dix, on reviendra certainement sur les cas pour la Libye, et la Syrie. Une fois que le mal est fait !

            Commentaire


            • #7
              une chose est sure, moins on crois aux Figaro, le Monde, CNN, Alkahzeera....et toute la salté dite crédibles, plus on a l'esprit plus claire et saint!

              Commentaire


              • #8
                Taghiti
                Je suis tenté de dire qu'on ne doit plus croire aucun média. Vraiment aucun.
                Laisser décanter comme le suggère Jawzia.
                Le problème demeure cependant entier: comment s'informer pendant le feu de l'action.
                Il fut un temps oû j'avais un certain préjugé favorable aux médias du monde libre. Je faisais confiance au professionnalisme de leurs journalistes. Mais même ces derniers se sont discrédités à mes yeux.
                Comment faire? Quoi faire?

                Commentaire


                • #9
                  @Bachi

                  Mis à part le fait de connaître des gens hauts placés au sein des services de renseignements qui seraient susceptibles de te divulguer certains secrets, tu ne peux rien savoir.
                  TF1, BFM, Al Jazira c'est pour les guignols qui ne demandent et redemandent qu'à être trompés.
                  Par contre je peux te donner un indice qui est le suivant : Lorsque des journaleux t'incitent à longueur de journée et de semaines à regarder dans une direction, sache qu'il faudra regarder dans la direction inverse, là est la vérité.
                  Le rôle des journaleux du début du 21e siècle est de désinformer et formater les masses afin qu'elle soient dociles aux pouvoirs en place dont ces journaleux sont complices.
                  Les véritables journalistes ont été écartés mon cher Bachi, ils sont beaucoup trop gênants pour les pouvoirs en place et empêcheraient la manipulation et le formatage des esprits chers aux dirigeants pour laisser les populations dans l'ignorance ensuite ils viendront de saturer de "démocratie", "pays des droits de l'homme", "l'émancipation de la femme juste pour porter des tenues vestimentaires provocantes, fumer et boire de l'alcool" etc.... Hihihihihihi

                  Tu sais ce qu'il te reste à faire 3ammi Bachi.
                  Dernière modification par ScorpionPaisible, 08 mars 2012, 00h20.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je zappe les infos des médias, je n'arrive plus a les regarder tellement gavé et surgavé de leurs mensonges et propagande et pourtant cnn, bbc, fox, france24, aljazerra ... je l'ai tous suivit et dans toutes les langues a un moment donné

                    Je me contente des news sur google pour avoir les grands titres et après je suit l'info qui m’intéresse sur la toile. J'ai l'impression d'être un peu plus libre en choisissant l'info et sa source plutôt que de recevoir a travers les média lourds leurs info et dans leur format.

                    Commentaire


                    • #11
                      hé ya pas mieux que la radio trotoir arabisque
                      Éclairer les nations encore obscures.

                      Commentaire


                      • #12
                        - tout sensé et raisonnable reconnaitrait et peut bien trier le grain de l'ivraie, le faux du vrai, l'intox et la propagande de l'information véridique.Au moins il tire une conclusion qui approche le vrai

                        - l info ornée , bariolée , des non sens n est toujours pas sincère
                        -le mensonge le plus compliqué est plus simple que le vrai

                        *L'analyse montre la voie par laquelle une chose a été méthodiquement inventée et fait voir comment les effets dépendent des causes.( rené Descartes )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          le faux , l'intox et la propagande , leurs poids de certitude jouent assurément un rôle néfaste dans la réflexion auprès des audimats ...donc les medias sont devenu une force terrible déstabilisatrice des nations ..
                          Ainsi l environnement a son importance pour l homme , chacun peut concevoir l info à sa façon ..les incultes bernés facilement , les intellects tamisent selon leur degrés de compréhension ...

                          *l information , la surinformation , la désinformation positive sont devenu une arme redoutable plus pire qu une bonne atomique ...( le cas de Libye et la Syrie donne une belle illustration sur l utilisation des medias et de l internet )
                          La question qui se pose :
                          Est ce que les infos sont pour tous ou bien de l arbitraire politique dirigé pour des buts bien défini ....
                          le monde est devenu infâme , ni foi ni loi ..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Mettre à table toutes les hypothèses et espérer faire bonne lecture de l’événement.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              Concernant les guerres, il faut savoir que cela entraîne des guerres d'intox dont le but est de désorienter le lecteur, l'observateur etc. et cela rapporte.

                              C'est de bonne guerre

                              En général le vrai apparaît 10, 20, 30 ans plutard s'il y a la chance que des témoins et acteurs parlent enfin des dessous : rappelez vous les ADM de Sadam.

                              pour le reste chacun traitera l'information avec son cerveau.
                              Dernière modification par citoyen, 08 mars 2012, 08h02.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X