Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Derrière chaque femme, il y a une histoire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Derrière chaque femme, il y a une histoire

    - Demain, c'est notre fête, n'oublie pas, me dit ma copine
    - Mais de quelle fête parles-tu ?
    - De fête la femme, ya makhlouqa ! Tu es une femme et tu ne le sais pas !
    - Qu'est-ce que nous fêtons demain ?
    - La femme !
    - Mais la femme est tous les jours femme, pourquoi on attend demain pour la fêter ?
    - Arrête de philosopher et détends-toi. Dlima organise une fête chez elle, demain après-midi, tu viens ?

    Dlima est une copine mariée depuis quatre ans et mère d'une adorable petite fille. Dlima n'est pas son prénom, c'est un surnom qu'on lui a donné, parce que c'est toujours sombre chez elle. Les volets et les fenêtres y sont toujours fermés. Elle les ferme pour que la poussière n'entre pas et ne salisse le parterre qu'elle lave plusieurs fois par jour. La lumière est allumée toute la journée dans son appartement. Mais wach men lumière ! Lampa maâmacha, tayah aâlik el tinbou !
    Quand on sort de chez elle, on a du mal à distinguer les marches de l'escalier. Après y avoir passé quelques heures dans la pénombre, les yeux ne peuvent supporter la clarté du jour qui inonde le palier.
    Dlima a arrêté de travailler depuis qu'elle a eu son enfant. Elle a mis fin à une carrière prometteuse suite aux demandes incessantes de son époux. Entre lui obéir et sa carrière, le choix a été vite fait. "Ma yenfaâ khir sah" qu'elle dit, "C'est mon mari, je lui dois respect et obéissance".

    - Qui sera à la fête ?
    - Sa maman et ses trois sœurs. Il y aura aussi Skikna, Msadfa et quelques voisines.

    Skikna est une autre copine, celle qui cherche désespérément un mari, d'où son surnom. Une fois, elle est venue chez moi. Ce jour-là mon frère était à la maison.
    On s'était installées, elle et moi, dans le salon pour prendre le café. Ce qui a irrité mon frère car il s'apprêtait à regarder son émission de17 heures. Il était obligé d'aller la regarder dans sa chambre. Chah !
    Skikna n'a pas arrêté de se lamenter sur son sort de célibataire. Ce qui a irrité encore plus mon frère qui ne pouvait pas éviter d'entendre ses lamentations, parce que Skikna, elle ne parle pas, elle crie. Ya saâdak ya la trach !
    Mais ce jour-là, elle a crié un peu plus fort parce qu'elle a vu que mon frère était là. Faqtelha.
    Skikna a eu plusieurs prétendants, qu'elle a repoussés. Ils étaient soit pas assez cultivés, soit pas assez bien éduqués. Elle recherche l'homme qui la mérite et qui sait reconnaître sa valeur. "Manich bagra netbaâ fel souk. "Aândi aâla men narda", est son leitmotiv.
    Quand elle est partie, mon frère est revenu s'installer devant la télé du salon. Il me dit : "Tu diras à ta copine etchaqlala que la bagra taâmar el aâyn.".
    J'ai préféré ignorer sa remarque. Le connaissant et me connaissant, de la bagra on se serait engagés dans une discussion sur les faux planchers et les faux plafonds.

    - Msadfa sera de la fête !
    - Oui. Pourquoi ça t'étonne ?

    Msadfa est la meilleure amie de Dlima. Entre elle et l'époux de Dlima, c'est la guerre froide, plus froide que la Sibérie. Elle n'aime pas le traitement, qu'elle trouve sexiste et assujettissant, qu'il inflige à son amie. Pourtant Dlima ne s'en plaint pas.
    Pour Msadfa, tous les hommes sont des violeurs en puissance et des pervers. "Yemahoum wahda" qu'elle ne cesse de dire, oubliant que "yemahoum" est une mra elle aussi.


    - Je ne pourrai pas venir. J'ai à faire demain.
    - Tu ne peux pas te libérer ? Viens, on va bien s'amuser.


    Cela ne sert à rien de répéter à ma copine que cette fête ne me concerne pas. Que je n'ai rien à fêter demain. Que je ne veux pas assister à une fête qui sert de défoulement à une Dlima qui s'ennuie dans sa vie, à Skikna pour qui chaque danse chaque twelwila est un dépit personnel, à une Msadfa extrémiste qui se réjouit de cette journée parce que les hommes en sont exclus.
    Elle n'arrivera pas à comprendre que je ne veux pas que l'on me réserve un traitement spécial, que l'on m'offre des fleurs et du chocolat demain. D'ailleurs, je n'aime pas trop le chocolat.

    J'ai envie de lui dire, à elle et à toutes les Dlimate, à toutes les Skiknate et à toutes les Msadfate que leur fête est une atteinte à la journée symbolique de demain.

    Makhlouqiate
    Le 7 mars 2012

  • #2
    Et pour vous, que représente la journée de demain ?

    Commentaire


    • #3
      J'adore !..
      Mais je te trouve dure sur la fête des femmes. le 8 mars représente la femme battante, celle qui lutte contre les inégalités hommes-femmes. S'il y a une part au monde oû cette journée doit être soulignée, c'est bien dans le monde arabe.

      Commentaire


      • #4
        Bachi bonsoir
        toi aussi, tu penses que c'est une fete!
        Je suis d'accord, c'est une journée en l'honneur des femmes qui ont combattu et qui continuent à se battre pour leurs droits.

        Commentaire


        • #5
          Et pour vous, que représente la journée de demain ?
          ...le jeudi 8 mars, je travaille de 9h30 à 18h30, rien de spécial et ma fête c'est tous les jours quand je peux.....
          ...Makhlouka toujours aussi talentueuse dans tes écrits... je me suis régalée à te lire et des mots que je n'entends plus ci que lorsque je me rends à Alger, mon dieu tu es géniale
          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

          Commentaire


          • #6
            Oui, je le pense ...
            en tout cas, moi, j'offre toujours quelque chose à ma femme, cette journée.

            Commentaire


            • #7
              Ah ça faisait longtemps Makhlouka! J'aime beaucoup tes makhloukiat comme toujours.
              Sinon sincèrement, ça ne me dit rien, j'ai même oublié qu'il y avait une fête. Et puis je n'ai jamais rien reçu ce jour-là, même pas de chocolat que j'aime tant donc... Au moins elle sert à quelque chose pour les dlimate et autres msadfate, faut pas leur gâcher cette journée
              Je m'en remets à Dieu!

              Commentaire


              • #8
                Bravo Makhlouka, j'ai trop aimé.
                Pour moi ce sera une sortie entre filles ... des femmes seulement

                Commentaire


                • #9
                  fella
                  moi aussi, je vais travailler demain. mais l'aprés-midi, c'est libre. je n'irai à aucun arrangement festif. je consacrerai mon aprés-midi pour autre chose.
                  bon courage à toi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi
                    tu peux nous dire ce que fetent les femmes le 8 mars?

                    Commentaire


                    • #11
                      Snowdrop
                      merci. je ne cherche à gacher la journée de personne, j'ose espérer qu'on n'oublie pas ce que représente le 8 mars.
                      je te souhaite une bonne journée demain, avec plein de chocolat.

                      Commentaire


                      • #12
                        Makhlouqa
                        J'ai déjà dit ce qu'elles doivent fêter. C'est une fête manifestation.
                        C'est vrai qu'elles ne manifestent plus comme elles le faisaient il y a une 20 aine d'années par ici.

                        Commentaire


                        • #13
                          Princess.bonoise
                          quel est votre programme demain, si ce n'est pas indiscret?

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Makhlouka!
                            Je m'en remets à Dieu!

                            Commentaire


                            • #15
                              Bachi
                              pour certaines, c'est peut-etre une fete car elles ont acquis quelques droits, mais qu'en est-il des autres, qui sont encore opprimées? tu crois qu'elles vont faire la fete demain?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X