Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Combien de Kabyles sont favorables à l'autonomie de la Kabylie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Combien de Kabyles sont favorables à l'autonomie de la Kabylie ?

    Combien de Kabyles sont favorables à l'autonomie de la Kabylie ?
    Dernière modification par yuness, 04 décembre 2013, 21h36.

  • #2
    Bonsoir par ici

    Yuness:
    Envoyé par yuness
    c'est drôle,quand il s'agit de l'autonomie vous vous inquietez pour les Kabyles
    Je ne pense pas qu'on s’inquiète pour la "kabylie", mais pour l'algérie, c'est question de point de vue. je comprend que pour toi il ne s'agit que de "kabylie" Vs "le reste".
    si vous vous inquietez pourquoi il y aurait des réactions violentes de la part des régions arabophones ?,qui ne sont pas concernées en plus ?
    quand le feu prend dans une chambre de la maison, tous les habitants se sentent concerné, quand à la "violence" de la réaction, elle ira crescendo avec la gravité du feu, ic, cette idée d'autonomie de la bouche du MAK est empreinte de scission, mais reste "théorique", donc il n'y a pas encore de réactions "violente", mais juste un débat bien nourri , tout ce qu'il y'a de normal non ?
    quand c'était les Kabyles qui se font agresser par les agents du pouvoir les autres régions ne bougent pas par contre,et pour agresser les Kabyles elles bougeraient ?,puisque elles ne sont bonnes qu'a être contre les Kabyles c'est une raison de plus pour l'autonomie.
    cette raison de plus n'en est pas une, je te donne l'exemple du terrorisme, quand ça frappait fort à Alger au débuts, quelqu'un s'est offusqué du silence des kabyles ? n'a t on pas entendu dire "c'est eux qui ont voté pour ces vermines, yestahlou !" , quand des citoyen à hassi messaoud (tu n'en as peut être même pas entendu parler) se sont fait "lynché à mort" quelqu'un des kabyles s'en est offusqué ? peut on en conclure que les kabyles étaient pour tout ça ou du moins complice par le silence? c'est idiot.

    Aussi pendant les événements du printemps noir, comme pour tous les autres tristes événements ou il y'a mort d'homme, quand est-ce que les algériens (kabyles y compris) sont sorti manifester pour d'autres régions que les siennes ? ce n'est pas spécifiquement au cas de la kabylie, mais ce pouvoir en a fait les choses comme ça depuis 62 (mis à part les événements de 88, ou le problème était d'une nature nationale). donc en conclure qu'une telle région est "opposée" à telle autre région n'est que de l'huile sur le feu.

    c'est ce genre de semblant d'argument diaboliques qu'on use pour manipuler les uns et les autres, j’espère que t'as saisi le sens.

    maintenant j'apprend que l'Algerie ressentirait "l'absence" de la Kabylie ?,je croyais que ce n'était pas un éldorado ?
    C'est une région féerique, mais ce n'est pas pour ça qu'on s'en inquiéte, je te l'ai dit plus haut, ça fait parti de l’Algérie, tout comme tinzaouatine et Bour lhaycha.

    rassure toi,l'autonomie n'est pas une séparation,c'est un mode de gouvernance,faut-il encore le repeter ?
    On est moins rassurés quand on superpose cette revendication du MAK sur ses agissements avec le GPK. tout dérive dans le sens d'une vraie scission. (à commencer par la caractère anti arabe et anti algérien). Quand à l'autonomie tout court (sans arôme ajouté de MAK), nos chouhada auraient du se diviser autour et se révolter chacun de son coté si le principale argument etait historique comme le rapporte certains ici et ailleur. ou s'ils n'avaient pas l'intention de donner leur vie pour un seul état avec un destin commun.

    Quant aux exemples (Quebec...ect), pour la plus part sont biaisé, prenons l'exemple du Quebec, elle faisait parti de la confédération canadienne, était déjà autonome par son histoire (colonie de l'empire britannique après la guerre de sept ans), pour la langue, elle est constitué de plusieurs nations autochtones (11, distinctes par la langue, la culture et l'histoire aussi, devraient t il réclamer une autonomie puisque la langue officielle c'est le français ? et les amérindiens qui y ont été annexés par la suite? ) . et j'en passe, d'autre comparaisons foireuses. !

    autre chose,les Kabyles ne peuvent compter sur personne d'autre qu'eux mêmes pour conserver leurs spécificités,quand tu voit la chaine 4 nationale en Tamazight c'est une grosse blague,donc d'une manière ou d'une autre il faut que les Kabyles aient leur avenir en main,l'autonomie est un moyen,il peut y avoir d'autres moyens,mais la région ne doit plus subir la dictature de ce pouvoir central,ça c'est sur et certain.
    là on est d'accord, de donner le choix aux kabyles, sans distinction, de choisir entre l'autonomie et d'autres solutions. de leur assurer ces autres solutions si on est honnêtes en veillant à leur bien, et ne pas dire: c'est tout ce qu'on peut vous offrir pour le moment, c'est à prendre ou à laisser, et qu'en réalité, on a déjà choisi pour eux, malgré qu'on se plait à dire le contraire (réf. MAK) !

    Personnellement, c'est pour ça que je ne suis pas contre l'autonomie, mais aussi j'essai d'élargir les horizons et ne pas laisser ce climat de "fatalisme" s'installer grâce à notre cher GPK avec ses passages en force ratés, à commencer avec ses propres ministres qui n'ont pas accepté ces agissements.

    J’espère que tu ne me prendras pas pour autant comme un "opposant" à toi, kabyle . sincèrement, je trouve cette vision infondée et totalement fausse. si tu te considères toujours algérien autant que je me le considère, en faisant fi du pouvoir algérien.

    Salutations.
    Dernière modification par GLP, 05 mars 2012, 04h44.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      Et vlan dans nos dents...

      On en bouffe de l'autonomie... tellement qu'elle en devient oppressante.
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire


      • #4
        Zerro autonomie
        Éclairer les nations encore obscures.

        Commentaire


        • #5
          Mon rêve:

          J'aurai aimé une Algérie qui aurait comme structure une confédération de régions qui correspondraient aux Willayas Historiques.
          Et chaque région aurait un conseil représentatif au sein du Gouvernement National.
          Et chaque conseil aura le même poids au niveau décisionnel concernant les affaires NATIONALES
          Par contre, chaque conseil de région aura comme mandat de s'occuper du développement de sa région.Donc développer l'économie de sa région.

          Si nous devions avoir une système pareil, on ne pourra plus accuser le gouvernement (central) de favoritisme.

          À noter que le budget de l'Algérie devrait tenir compte des intérêts nationaux:
          Ressources naturelles
          Défense
          Monnaie+Banque
          Armée+Marine, Réseaux routier et ferroviaire+Ports et aéroports.

          Naturellement une nouvelle constitution s'impose, conçue par des experts et non des politiciens.

          Ainsi, chaque région se sentant libre.... plus besoin de se sentir lésé!
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            Y en avaient qui s'inquiétaient deja qu'il y aurait pénurie sur les topiques MAK ... , et ben pour les rassurer en voila , oups ! on parle peut-être de la chanson mais pas du chanteur , ok , ca pourrait faire une différence , ben voyons , je vais attendre donc ...

            Commentaire


            • #7
              Par contre, chaque conseil de région aura comme mandat de s'occuper du développement de sa région.

              On peut toujours rever , tant que c'est gratuit et que ca fait vivre

              Commentaire


              • #8
                pour cela il faut un sondage sur le terrain
                Lequel ? le notre ou le votre ! de ce coté de la frontiere ou de l'autre !

                Commentaire


                • #9
                  Ca date mais toujours valable !

                  Le chef historique du Front des Forces Socialistes, Hocine Ait Ahmed, a appelé à la « vigilance » après que Ferhat Mehenni eut annoncé, à partir de Paris, la naissance de ce qu’il a appelé « Gouvernement Provisoire Kabyle », considérant que le jeu de certaines parties avec la religion, le régionalisme et le racisme vise à la dislocation du pays selon les plans des puissants.

                  Le Zaîm du FFS, Hocine Ait Ahmed, a adressé un message à la conférence du conseil national de son parti tenue hier à Alger. Selon le message, le patron du FFS a pris une position très claire, étant contre l’annonce radicale de Ferhat Mehenni à Paris la nomination du « GPK » Et pour cause, Hocine Ait Ahmed a mis tout monde en garde du danger de la conjoncture des événements nationaux pour atteindre des objectifs étrangers, et il dit « Je vous met en garde, et je vous appel à condamner l’exploitation de quelques événements de la scène politique au niveau national, en se focalisant sur des principes de la religion, du régionalisme et de racisme » Le Zaîm a ajouté « quelques parties investissent d’avantage dans le régionalisme, notamment dans la région de la kabylie. », et il poursuivit « cela se fait au moment où d’autres parties investissent dans l’extrémisme armé pour des fins politiques qui sont totalement contradictoires aux plans stratégiques ciblant l’unité nationale. »
                  L’orateur a comparé Ferhat Mehenni, ainsi que ceux qui partagent des idées séparatistes, à la « niaiserie », accusant des parties étrangères d’être derrière tous les dérapages, qui se produisent à tous les niveaux des droits de l’homme, de guerre civiles et de tueries. »

                  Commentaire


                  • #10
                    encore la main étrangere...,
                    Non c'est la main intérieur qui fera le boulot , la main étrangere ne fera que receptionner le projet , pour détruire on nous fait confiance , pas pour construire ...

                    Tu parles d'autonomie pour autonomie , fais nous un peu rever avec ton projet , dis nous que tu construiras des fusées qui vont explorer l'espace , dis nous que tu vas produire des bombes atomiques comme ca personne n'osera nous faire peur , dis nous que tout ce qui est technologie c'est nous qui vont être les leaders mondiaux , allez , ne me parles pas que de huile d'olive et figues , c'est vrai , ils sont bons mais de temps en temps !

                    Commentaire


                    • #11
                      l'autonomie c'est surtout pour réduire l'influence néfaste du pouvoir central,au plan économique elle vise a faire du mieux possible,pas la lune...
                      Je savais que tu n'étais pas visionnaire , et que tu ne fais que véhiculer les idées pas les tiennes , si j'étais partisan comme toi de cette autonomie ( entre nous c'est partition , autonomie racontes la a des naifs comme toi ) , alors je disais , si j'étais partisan de cette autonomie j'aurais écris des pages pour convaincre , mais on ne peut demander plus au messager que le contenu du message !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        L'autonomie débatue , oui je connais la musique , y a des harkis parisiens qui ont une revanche a prendre, l'autonopmie c'est le cheval de troie vers l'éclatement du pays , les partisans de cette autonomie ont tous fait le paillasson pour la droite et l'extreme droite francaise sans oublier les sionistes ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout est question d'hommes , l'autonomie telle que tu la présentes nest autre que un projet revanchard de pieds noirs et de harkis , quand je vois des pays aussi puissants comme la france , l'allemagne , l'angleterre ... etc. et meme les états unis qui s'unissent : union europeene , atlantique , ... etc.
                          Alors que chez nous , viendra le jour ou meme bab azzoun demandera son indépendance , l'on se dirige directement vers la gueule du loup

                          Commentaire


                          • #14
                            ben voyons tu mélange encore autonomie et indépendance,
                            Eh ben , admires alors sa beauté supreme et essayes de comprendre ce qu'il y a en dessous des cartes , comme on dit !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              je parlais du concept d'autonomie,pas de l'autonomie version MAK.
                              On ne peut parler d'idéoplogie sans parler des hommes , c'est important ! on n'est pas la pour faire de la théorie ...

                              l'autonomie est appliquée dans plusieurs pays
                              Alors cites moi ces pays , et on va comparer le comparable mais surtout pas comparer ciel et terre !!!
                              Dernière modification par river, 08 mars 2012, 06h56.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X