Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al-Qaïda veut se venger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al-Qaïda veut se venger

    La branche irakienne d'Al-Qaïda a menacé, dimanche, de lancer des attaques d'envergure pour venger la mort de son leader, Abou Moussab Al-Zarqaoui, tué mercredi dernier dans un bombardement aérien américain contre son repaire près de Bakouba, à 70 km au nord de Bagdad.

    Dans une déclaration adressée « à la nation islamique » et publiée sur Internet, le conseil consultatif de l'Organisation d'Al-Qaïda en Mésopotamie indique s'être réuni pour décider de la stratégie à adopter après la mort de Zarqaoui.

    Elle affirme se préparer à des attaques « qui ébranleront l'ennemi et l'empêcheront de dormir ». Les auteurs de la déclaration poursuivent en renouvelant leur allégeance au dirigeant d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden.

    Le message, dont l'authenticité n'a pas été confirmée, ne fait cependant aucune mention d'un éventuel successeur de Zarqaoui.

    Le mystère persiste

    Des spécialistes militaires ont pratiqué, samedi, une autopsie sur le cadavre de Zarqaoui. L'armée américaine veut connaître la cause exacte de la mort du chef d'Al-Qaïda en Irak.

    Après avoir d'abord affirmé que Zarqaoui avait été tué sur le coup lors du bombardement de sa cache, le commandement américain à Bagdad avait indiqué jeudi que le chef terroriste avait brièvement survécu au bombardement. Il avait précisé que l'homme était suffisamment conscient pour tenter de se soulever de sa civière et de s'enfuir à l'arrivée des soldats américains sur le lieu de l'attaque.

    Or, samedi, un Irakien a déclaré au Washington Post et à l'agence Associated Press Television News avoir vu des militaires américains battre, jusqu'à ce que mort s'ensuive, un blessé ressemblant à Zarqaoui. De leur côté, les autorités américaines ne mentionnent pas d'échange physique ou verbal avec Zarqaoui avant sa mort.

    Concernant l'autopsie, le porte-parole de la Force multinationale en Irak, le général William Caldwell, a précisé que le cadavre du terroriste jordanien ne portait pas d'impact de balles et que les résultats des analyses AND confirmant son identité devraient être connus lundi. Il a précisé que le corps se trouvait dans un endroit surveillé 24 heures sur 24, et qu'il y serait gardé jusqu'à ce que le gouvernement irakien prenne une décision.

    La famille de Zarqaoui a déjà exprimé son souhait que la dépouille du chef d'Al-Qaïda soit rapatriée et enterrée en Jordanie, ce qu'Amman a jusqu'à présent refusé.

    Par ailleurs, les journalistes ont été autorisés samedi à se rendre sur le lieu du raid, où l'armée américaine affirme avoir trouvé un « trésor » d'informations. Certaines de ces informations auraient d'ailleurs servi à arrêter l'un des lieutenants de Zarqaoui, Abbas Al-Mofragi.

    - Radio-Canada
Chargement...
X