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En Italie, le chantier du TGV serait aux mains de la mafia

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  • En Italie, le chantier du TGV serait aux mains de la mafia

    Le célèbre auteur italien, Roberto Saviano, refait parler de lui en attaquant à nouveau le crime organisé et son rôle dans le chantier du train à grande vitesse qui doit relier Lyon à Turin, dans un article paru mardi dans La Repubblica.
    Selon lui, "il y a un point sur lequel on doit tomber d'accord : actuellement l'Italie n'est pas en mesure de garantir que ce chantier ne devienne pas une mine pour la mafia".
    Rappelant qu'en 2009, une cour de cassation a officiellement reconnu qu'il y avait des "émanations de la N'drangheta sur le territoire du val de Suse [où doit passer le trajet du TGV] et notamment dans la commune de Bardonecchia", M. Saviano explique que la mafia ne se cantonne plus au sud du pays et souligne que l'histoire du TGV est liée à celle de l'enrichissement des cartels mafieux de la construction. Selon lui, le chantier de la ligne qui doit relier Lyon à Turin ne fait pas exception.
    "L'Italie n'est pas dotée des outils de prévention et de contrôle appropriés", déplore l'auteur de Gomorra, qui ajoute que l'économie italienne doit créer de nouvelles armes plus efficaces pour lutter contre l'infiltration mafieuse. Il encourage par exemple le gouvernement à récompenser les acteurs réguliers du marché tout en créant les conditions réelles d'une concurrence qui ne serait pas polluée par l'économie parallèle.
    Tenus par l'homme qui a raconté avec force détails le fonctionnement de la Camorra, la mafia napolitaine, tant et si bien qu'il vit désormais sous protection policière, ces propos ont reçu un large écho en Italie. Au point que Mario Virano, commissaire extraordinaire du gouvernement pour le rail à grande vitesse, s'est fendu d'un courrier au quotidien italien dans lequel il approuve les propos de Saviano et l'appelle à travailler avec lui "pour faire vaincre la légalité".
    Les accusations de l'écrivain interviennent alors que depuis plusieurs semaines de violents affrontements opposent des habitants de la vallée de Suse, dans le Piémont, et les forces de l'ordre. Le TGV Lyon-Turin, dont le coût total est évalué à près de 20 milliards d'euros, suscite en effet depuis longtemps une vive opposition d'une partie de la population qui estime qu'il s'agit d'un projet "inutile, coûteux" et dangereux pour l'environnement.
    Selon ses promoteurs, au contraire, il s'agit d'un projet stratégique pour l'Europe. Il doit permettre de raccourcir le trajet Paris-Milan à un peu plus de quatre heures, contre sept actuellement, et le Lyon-Turin à moins de deux heures, contre plus de quatre aujourd'hui. Il devrait en outre permettre de libérer la route de sept cent mille camions par an.
    Interrogé ce jeudi par France Info à l'occasion de la sortie d'un nouveau livre, intitulé Le combat continue. Résister à la mafia et à la corruption, Saviano assure que le problème mafieux n'est pas qu'italien. Il précise que celle-ci, qui s'est enrichie pendant la crise européenne, est aussi présente en France, à Marseille mais aussi à Paris et dans le nord du pays et déplore que le problème mafieux soit considéré comme secondaire.


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