Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Allemagne ne sait pas quoi faire des excédents de l'assurance-maladie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Allemagne ne sait pas quoi faire des excédents de l'assurance-maladie

    Le gouvernement allemand est confronté à un problème que nombre de ses pairs à travers le monde risquent de lui envier : les caisses d'assurance-maladie ne savent plus quoi faire de leur argent.

    Selon les données publiées mercredi 7 mars, leurs recettes se sont élevées en 2011 à 183,6 milliards d'euros et leurs dépenses à 179,6 milliards. Mais à cet excédent de quatre milliards s'ajoutent les réserves des caisses – plus de 5 milliards – ainsi que celles du fonds de santé, créées par la loi de 2007 pour centraliser les cotisations qui, elles, s'élèvent à 9,5 milliards. Au total, le système public d'assurance-maladie possède donc une cagnotte de plus de 19 milliards d'euros.


    Il n'en a pas toujours été ainsi. Durant de nombreuses années, le système qui couvre 90 % de la population – 10 % choisissent d'adhérer à une caisse privée – a été déficitaire.

    BAISSE DES REMBOURSEMENTS DE MÉDICAMENTS

    La diminution du chômage, les augmentations de cotisation (8,2 % du salaire pour la part salariale et 7,3 % pour la part patronale) et la baisse de certaines dépenses, notamment les remboursements de certains médicaments, ont permis de redresser la situation.
    Si le principal poste de dépenses, les frais d'hospitalisations (60,8 milliards), a augmenté de 3,7 %, les remboursements de médicaments ont diminué pour la première fois en 2011, passant de 32 milliards à 30,87 milliards d'euros.

    Depuis que les chiffres sont connus, chacun y va de son idée pour gérer au mieux cette cagnotte. En bons gestionnaires, les responsables de ces 139 caisses sont favorables… au statu quo et proposent de mettre l'argent de côté pour les périodes moins fastes.


    Les responsables politiques ne l'entendent pas de cette oreille. Le ministre des finances, Wolfgang Schäuble, qui verse chaque année 14 milliards d'euros aux caisses au nom de la solidarité, est évidemment tenté de réduire son apport. De combien ? Mystère. Les rumeurs parlent de 2 à 4 milliards d'euros.

    Bien que du même parti que Wolfgang Schäuble, le responsable de la CDU chargé de la santé, Jens Spahn, juge, lui, qu'au contraire, la bonne situation budgétaire du pays pourrait inciter l'Etat à augmenter sa contribution.

    Daniel Bahr, le ministre de la santé (FDP) plaide, lui, pour que les caisses remboursent une partie des primes aux assurés. Etonnamment, ses ennemis traditionnels, les Verts, sont aussi de cet avis.

    Autre rapprochement inhabituel : les responsables du parti de la gauche radicale, die Linke, se retrouvent sur la même ligne que certains dirigeants de la CDU pour réclamer la suppression de la cotisation trimestrielle de 10 euros que les assurés paient lors de leur premier passage chez un médecin. Comme ils paient la même somme la première fois qu'ils vont voir un dentiste ou qu'ils passent aux urgences, cette cotisation peut s'élever à 30 euros par trimestre.

    Un compromis entre toutes ces propositions devrait être trouvé avant l'élaboration du budget pour l'année 2013.

    Frédéric Lemaître (Berlin, correspondant)


    le monde

  • #2
    L'Allemagne ne sait pas quoi faire des excédents de l'assurance-maladie
    ohhhhhhhhhh, ils trouveront bien quelques trous à boucher , aprés la gréce viendra le tour du portugal , de l'espagne , et de l'italie .....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      ils font appelle a khalifat ...il leurs montre comment faire

      mais en allemagne il y'a les nazis qui ont une tolerance zero

      Commentaire

      Chargement...
      X