Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les roux sont différents, c'est scientifique!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les roux sont différents, c'est scientifique!

    Les personnes rousses sont plus sensibles à certains types de douleur et moins à d'autres. L'explication de ces différences pourrait être trouvée dans leur constitution génétique.

    Les roux ont finalement de quoi tirer leur revanche face aux railleries concernant la couleur de leurs cheveux. Des scientifiques européens ont en effet découvert que les personnes aux cheveux roux sont moins sensibles à la douleur - en particulier en cas de brûlure.
    Celui-ci rapporte une étude danoise menée par des chercheurs de l'Université d'Aalborg. Grâce à une série de tests menée sur des personnes aux couleurs de cheveux différentes, les scientifiques de l'équipe du professeur Lars Arendt-Nielsen ont fait une découverte étonnante.

    6% des habitants en Europe
    En injectant un composant actif du piment (la capsaïcine) dans le bras de cobayes, les scientifiques ont constaté que les roux réagissaient moins à des pressions exécutées près de l'endroit où ils avaient été piqués. Naître avec une couleur de cheveux «de feu» offrirait l’avantage de mieux supporter la douleur causée par toutes sortes de brûlures de la peau. Cette étude danoise démontre aussi que les personnes rouquines peuvent manger avec plus de facilité de la nourriture épicée, précise le site Gentside.com, qui se base sur un article de ScienceNordic.com.
    Ce site précise que les personnes rousses (qui représente environ 2% de la population mondiale, 6% dans l'hémisphère Nord, avec une pointe à 13% en Ecosse) ont une moindre sensibilité à l'anesthésie effectuée par injection sous-cutanée. Elles auraient également moins souvent mal aux dents. Les roux seraient en revanche beaucoup plus sensibles au froid.
    Une question génétique
    Selon le professeur Lars Arendt-Nielsen, ces différences s'expliquent par la constitution génétique des individus: «Il apparaît que le gène MC1R pourrait être impliqué car il est relié au fonctionnement du système nerveux central, qui contrôle la douleur. Cela pourrait être la clef révélant pourquoi les roux sont légèrement différents des autres gens.»

    (20 minutes)

  • #2
    Ah oui
    qu'ils prennent un coup de soleil ...
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      apparemment tous ces scientifiques sont daltoniens .
      je suis à bord d'un autre .

      Commentaire


      • #4
        il parait qu'ils n'ont pas d’âmes

        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          Il y'en a des pseudo-études qui font rire, mais là je trouve que c'est à la limite du racisme !

          Des scientifiques européens ont en effet découvert que les personnes aux cheveux roux sont moins sensibles à la douleur - en particulier en cas de brûlure.
          Celui-ci rapporte une étude danoise menée par des chercheurs de l'Université d'Aalborg. Grâce à une série de tests menée sur des personnes aux couleurs de cheveux différentes, les scientifiques de l'équipe du professeur Lars Arendt-Nielsen ont fait une découverte étonnante.
          quelle désinformation! c'est les américains qui avait pondu cette "découverte", en 2009 (Cleveland Clinic, dans l'Ohio, association américaine de dentistes), étude effectuée sur 144 patients, évaluant leur appréhension des dentistes grâce au remplissage d'un questionnaire !.
          Dernière modification par GLP, 10 mars 2012, 02h26.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #6
            c'est à la limite du racisme
            ce n'est pas à la limite .... c'est du racisme !

            Commentaire


            • #7
              Janelle: soulagé de ne pas être le seul à le "sentir" comme ça! le plus mesquin c'est ce "c'est scientifique" zaama pour enrober la bêtise d'une légitimité scientifique !
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #8
                arrêtez de dire que c'est du racisme, ça ne l'est pas
                il y a bien des médicaments pour le cœur pour ceux qui ont la peau noir, et pour ceux qui ont la peau blanche ... c'est simplement scientifique .
                veni vidi vici .

                Commentaire


                • #9
                  Il est ou le racisme? Bientot, dire que les roux ont des taches de rousseur, qu'on trouve plus de personnes aux yeux bleus en Allemagne qu'au Tchad, ce sera aussi du racisme.

                  Commentaire


                  • #10
                    En injectant un composant actif du piment
                    et qu'on ne vienne pas me dire que le piment c'est pas BON

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est peut etre vrai leur consata
                      en tout cas moi
                      petit j'étais un peu roux pas trops

                      a 6 ans j'étais ''pyromane''...jusqu'a maintenant mes lieux favoris et qui me facine c'est les stations service...la vapeur de l'essence super me devore les yeux...

                      question douleurs j'étais terrassé par les coup de soleil a la plage...brulure au 2 iemme degrés...

                      les roux sont ceux qui font le feu partout pas ceux resistent au feu
                      ça n'a aucun sens leurs constat

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir ,
                        Zirds, AAnis: J'ai bien dis que ça "frollait" le racisme, c'est plutôt de la moqueries raciste. dans un article scientifique, c'est inacceptable.

                        arrêtez de dire que c'est du racisme, ça ne l'est pas
                        Zirds, avant de demander d'arrêter, essai de demander des clarifications de ce point de vue.

                        Le problème n'est pas dans le constat ni dans l'étude en elle même, on constate aisément qu'on est tous différents. y ajouter "c'est scientifique" ne veut rien dire, parce que, comme l'exemple que t'as donné, on peut argumenter une série de preuves scientifiques pour la moindre différence physiologique. (surtout génétiquement, tout est codé, il suffit de trouver le gène qui code telle ou telle caractéristique)

                        Le problème se trouve au niveau de l’énoncé qui commente ce "constat scientifique", dire que tel groupe est différent et c'est "prouvé" scientifiquement, n'a aucun sens en dehors de faire une certaine "classification" caractéristique.

                        D'autres exemples, AAnis on parle bien du cas présent précisément, je te prie de ne pas essayer de noyer le tout par des raccourcis:
                        Les roux ont finalement de quoi tirer leur revanche face aux railleries concernant la couleur de leurs cheveux.
                        Si vous n'y trouvez rien de blâmable...

                        Même s'il n’étaient pas sujet à railleries, ça admet qu'ils le sont, et donc ce commentaire qui vient se greffer à cette études n'a pas lieux d'être, scientifiquement, si l'auteur se moquait des roux personnellement ou pensait qu'ils sont sujet de moqueries, il ne doit pas généraliser son "complexe" en l'incrustant dans la légitimité scientifique de l’étude.

                        AAnis:
                        Pour vous faire un contraste, et au risque d'être pondu de suite :

                        C'est comme si un imbécile qui pense que les noirs puent plus que la normal (insulte raciste), s'amuse à faire ou à dénicher une étude scientifique et ajouter à sa "vérité" le fameux "prouvé scientifiquement" (en cherchant à le prouver par une pseudo étude statistique sur une centaines d'individus par exemple comme ici, 144 individus), là c'est l'étude qui aura des motivations malhonnêtes, si les termes et le sujet de la discrimination changent , l’horreur de l’énoncé n'est pas moindre.

                        C'est aussi le cas de dire que les blondes sont plus débiles que la normal ! ça reste de l'humour noir, de la provocation peut être, mais de là à en faire une étude (et faire semblant qu'elle est utile en concluant qu'il faut prévoir des conseillers dédiés aux tribunaux quand il s'agit de blonds)... on sera mal barrés si notre conscience ne nous met pas de barrières éthique.

                        Dans le cas présent, la discrimination est maquillé de positivité, avec un brin d'humour, mais positive ou négative, ça reste raciste et ouvert à moult interprétations.

                        la conclusion (dans l'article source ou cette étude fut publié pour la première fois par les américain), pour toute utilité ou motivation, on trouve une seule recommandation: prendre en considération ce point quand le patient est roux, en faisant plus attention à son anxiété. ! dans l'article rapporté ici, l'auteur pouvait bien s'en contenter...
                        Dernière modification par GLP, 11 mars 2012, 03h45.
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X