Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ouverture des frontières avec le Maroc se fera au détriment de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ouverture des frontières avec le Maroc se fera au détriment de l’Algérie

    « La question des frontières algéro-marocaines et celle du Sahara Occidental ne sont pas des problèmes freinant la coopération maghrébine puisque des biens traversent frauduleusement et aisément ces frontières à partir de l’Algérie vers le Maroc, la Tunisie et la Libye », a indiqué, hier à Alger, Francis Ghilès, chercheur au Centre d’études internationales de Barcelone (CIDOB). Il cite le cas des produits alimentaires subventionnés par l’Etat algérien qui se retrouvent au Maroc et en Tunisie permettant ainsi un trafic de flux financiers estimé à des milliards, sans toutefois donner de montant précis. Lors d’une conférence animée au siège de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-allemande, organisée par la chambre en collaboration avec la Fondation Freidrich Neumann, intitulée « Le coût du non Maghreb », l’expert a précisé qu’il existe un « phénomène d’osmose » entre les pays du Maghreb qui se caractérise par une circulation illicite des biens entraînant ainsi des pertes fiscales pour l’Algérie. A titre d’exemple, il signale le cas du café qui est acheminé vers la Tunisie ou encore la viande vers le Maroc. M. Ghilès ne manquera pas de noter que l’Algérie paie une facture alimentaire de produits importés subventionnés par l’Etat qui se retrouvent dans les pays voisins. « L’Algérie paie pour ses voisins en raison de sa rente pétrolière », résume-t-il. De son avis, « si on ouvrira les frontières entre l’Algérie et le Maroc, ça sera encore pire ». Il recommande donc de placer les pays du Maghreb dans le contexte mondial car, pour lui, les Européens, vu la crise qui secoue leur espace, ne se préoccupent plus de l’Afrique du Nord même si la France demeure présente. Toutefois, depuis peu, le Royaume uni s’intéresse de plus près à l’Algérie sur le plan économique particulièrement, ainsi que l’Allemagne et la Turquie. C’est pourquoi, il suggère aux pays maghrébins d’encourager les investissements étrangers dont ceux de la Chine et de l’Inde. Ce chercheur préconise une « coopération » maghrébine reposant sur le phosphate des trois pays et l’énergie de l’Algérie en s’entendant sur des projets concrets dans ce créneau mais aussi dans les transports. Les échanges commerciaux entre les Etats d’Afrique du Nord ne constituent que 1,3% du total avec l’étranger. La fuite des capitaux à partir des pays du Sud de la Méditerranée est évaluée entre 600 et 700 milliards de dollars et la part de l’Algérie est la plus importante, selon lui.

    Fella Midjek
    horizons-

  • #2
    Et voila pourquoi je suis contre l'ouverture de la frontière marocaine,et pour paiement;la drogue!

    Commentaire


    • #3
      La fuite des capitaux à partir des pays du Sud de la Méditerranée est évaluée entre 600 et 700 milliards de dollars et la part de l’Algérie est la plus importante, selon lui.
      Oh!Oh!Le chiffre est trop exageré

      Ce truc de frontieres doit etre vraiment structurer sur des bases solides.Surtout dernierement deja la Tunisie est dans un pétrin economique,la Lybie n'en parlant pas et le Maroc,avec ce dernier il faut bien eclaicir les choses ......C'est tellement delicat.
      Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

      Commentaire


      • #4
        600 et 700 milliards de dollars et la part de l’Algérie est la plus importante, selon lui.
        A mon avis il voulait dire dinar.Dollar,dinar...ca commence par un "d" et ça fait beaucoup de zéro de différence

        Commentaire


        • #5
          La question des frontières algéro-marocaines et celle du Sahara Occidental ne sont pas des problèmes freinant la coopération maghrébine puisque des biens traversent frauduleusement
          Cet "économiste" est pour une coopération FRAUDULEUSE

          on aura tous vu!!!!
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Et moi je dis que l'Algerie a tout interet à ce que cette situation perdure. L'argument des pertes fiscale ne tient pas, puisque les pertes sont inferieurs aux retombées pour le gouvernements. D'une part, celà, contribue à protegerer une bonne partie des algeriens du chomage, qui avec l'arret de la contrebande mettrait des dizaines de milliers de familles dans la mouise. Mais l'autre interet beaucoups plus important celui là, est de mettre sous tutelle, tout une partie de l'economie marocaine, notamment la region de l'oriental.

            Avec une main d'oeuvre moins chere, un cout de la vie moindre à l'est, une proximité geographique, l'absence de redevances fiscale, les bien manufacturé algeriens concurrence directement ceux produit au Maroc qui n'ont aucune chance de rivaliser avec la marchandise algerienne. Voilà pourquoi, l'interet pour le Maroc d'ouvrir la frontiere est persistant, d'une part resorber les probleme inherents à la contrebande ( baisse du trafic contrebandier, qui inonde le marche et contribue à flinguer l'economie locale, baisse de la deperdition fiscale, mettre fin aux reseaux de contrebande de part et d'autre de la frontiere, et maitrise du risque sanitaire).

            On veut bien croire que l'Algerie serait perdante dans le cadre d'une ouverture des frontiere, mais avec la fermeture, elle est encore plus perdante puisque la contrebande n'a jamais ete aussi florissante qu'aujourd'hui.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              Cet "économiste" est pour une coopération FRAUDULEUSE
              les pays de l'est ont toujours été reconnus pour leurs prodigues économistes

              Commentaire


              • #8
                La frontière et le SO
                Othmani :
                Concernant la frontière terrestre entre les deux voisins , fermée depuis 1994 et dont la réouverture est réclamée par le Maroc , M Othmani s est contenté d affirmer que « cette décision revient à nos amis algériens . » , une réponse à Juppé

                Juppé : « le statu quo actuel n arrange personne »
                Aussi : « Les relations algero-marocaines sont en train de changer dans un sens très positif »
                La piqure pour saboter : « Juppé à réitéré le soutien de la France à la proposition marocaine « d autonomie au SO , la jugeant réaliste . » ( quand Juppé parle au nom l ONU ? )
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Avec une main d'oeuvre moins chere, un cout de la vie moindre à l'est, une proximité geographique, l'absence de redevances fiscale, les bien manufacturé algeriens concurrence directement ceux produit au Maroc
                  Peut on nous éclairer sur les salaires pratiqués dans le secteur industriel de chaque coté.
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    puisque la contrebande n'a jamais ete aussi florissante qu'aujourd'hui.
                    je suis d'accord avec toi, il faut construire un mur entre les deux pays, marre de ces profiteurs marocains .
                    il y a beaucoup de pays qui l'ont fait ou qui envisage de le faire
                    la gréce par exemple demande à l'union européenne de l'aider à construire un mur sur la frontière avec la turquie
                    les USA ont construit un mur avec le Mexique
                    ..etc
                    Dernière modification par Zirds, 10 mars 2012, 14h02.
                    veni vidi vici .

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis d'accord avec toi, il faut construire un mur entre les deux pays, marre de ces profiteurs marocains .
                      Que les marocains t'es sur?
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        Que les marocains t'es sur?
                        ça évitera à l'essence, au gaz, à la farine ou à l'huile de passer de l'autre coté
                        et surtout ça nous évitera la seule chose qui passe de chez vous à chez nous ... la drogue
                        veni vidi vici .

                        Commentaire


                        • #13
                          Zirds

                          je suis d'accord avec toi, il faut construire un mur entre les deux pays, marre de ces profiteurs marocains .
                          il y a beaucoup de pays qui l'ont fait ou qui envisage de le faire
                          la gréce par exemple demande à l'union européenne de l'aider à construire un mur sur la frontière avec la turquie
                          les USA ont construit un mur avec le Mexique


                          Zirds ,

                          Les Marocains vivent peut être mieux que toi .Il faut sortir mon ami.

                          Dommage de débiter ce genre de phrases.

                          Commentaire


                          • #14
                            ça évitera à l'essence, au gaz, à la farine ou à l'huile de passer de l'autre coté
                            et surtout ça nous évitera la seule chose qui passe de chez vous à chez nous ... la drogue
                            Donc il y a un programme petrole contre nourriture en sommes d'apres ce que tu nous dis.

                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Marocains vivent peut être mieux que toi
                              que c'est con de débiter de tel conneries
                              biensur qu'il y a des marocains qui vivent mieux que moi, ai-je dit que je vivait mieux que 30 millions de marocains ?

                              Il faut sortir mon ami.
                              ohh crois moi, j'ai visiter plus de pays en une année que toi en peut être une vie

                              alors on va éviter de parler de sortie

                              Dommage de débiter ce genre de phrases.
                              j'allais justement te le dire .

                              Donc il y a un programme petrole contre nourriture en sommes d'apres ce que tu nous dis.
                              commencez d'abord par nourrir votre population



                              après on reparlera peut être de nourriture l'ami.
                              veni vidi vici .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X