Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La majorité de la drogue qui transite par l’Algérie est d’origine marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La majorité de la drogue qui transite par l’Algérie est d’origine marocaine

    Un rapport du Département d’Etat US le confirme La majorité de la drogue qui transite par l’Algérie est d’origine marocaine

    On s’en doutait beaucoup. La confirmation est venue du Département d’Etat US à travers un rapport. L’Algérie est un pays de transit pour la drogue, dont le Maroc est le principal pourvoyeur.

    «L’Algérie est essentiellement un pays de transit pour les drogues illicites à destination de l’Europe. Le gros de la drogue transitant par l’Algérie se compose de cannabis d’origine marocaine, en particulier le cannabis et la résine de haschich, et d’une quantité croissante de cocaïne sud-américaine et de l’héroïne», note dans son rapport annuel sur la Stratégie internationale de contrôle des stupéfiants (INCSR), publié mercredi par le Département d’Etat.
    Dans son rapport 2010 sur la Stratégie internationale de contrôle des stupéfiants (INCSR), le Département d’Etat qui examine les politiques nationales antidrogue de près de 200 pays a relevé que le gouvernement algérien engageait de gros efforts dans sa lutte contre la drogue, avec notamment une stratégie quinquennale de lutte contre ce fléau allant jusqu’à 2015, et note que «la majeure partie de ces produits est transportée par voie maritime vers l’Europe, le reste passe en contrebande par voie terrestre à destination du Moyen-Orient».
    Des longues et difficiles frontières à surveiller

    Dans ce rapport, il est écrit que «le gouvernement algérien s’attelle activement» à lutter contre la drogue et à le résoudre avec l’augmentation des ressources consacrées à l’éducation et aux actions de sensibilisation ainsi qu’à l’interdiction et au traitement de ce fléau et ce, bien que les efforts de ses forces de sécurité soient principalement axés sur la lutte contre le terrorisme», sur lequel «les responsables deviennent de plus en plus préoccupés par le lien qui existe entre Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et les trafiquants de drogue".
    Le rapport qui indique également que l’Algérie est essentiellement un pays de transit pour les drogues illicites à destination de l’Europe, constate que la majorité de ces drogues sont transportées par voie maritime vers l’Europe, tandis qu’une autre partie passe en contrebande par voie terrestre jusqu’au Moyen-Orient.
    Le rapport évoque la longueur des frontières de l’Algérie s’étirant sur 6.000 kilomètres dont la grande partie se compose de "zones larges et peu gardées au Sahara", notant qu’avec des "frontières longues et poreuses avec le Maroc, le Sahara occidental, la Mauritanie, le Mali, le Niger, la Libye et la Tunisie, il est difficile pour les forces de sécurité algériennes de débusquer et d’arrêter les contrebandiers".
    Le rapport du Département d’Etat rappelle que l’Algérie fait partie des trois Conventions de l’Onu de lutte respectivement contre le trafic illicite de stupéfiants, la corruption et la criminalité transnationale et note que «la consommation de la drogue n’est généralement pas un problème significatif en Algérie, bien qu’elle connaisse une certaine hausse». Il remarque que la marijuana est la drogue la plus consommée, mais il y a une "faible et croissante consommation" de drogues dures, dont la cocaïne et l’héroïne, constatant que «la politique du gouvernement algérien n’encourage pas et ne facilite pas la production ou le transport des drogues».
    Dans ce rapport, il est affirmé que «le gouvernement algérien a pris un certain nombre de mesures pour lutter contre le problème de la drogue, dont une augmentation des effectifs chargés de lutter contre ce fléau, une meilleure formation et l’acquisition d’équipements plus modernes", rappelant que l’Algérie a élaboré une stratégie quinquennale (2011-2015) pour traiter plus efficacement le problème de la drogue.
    Un dispositif juridique dissuasif

    Dans ce cadre, il souligne que le gouvernement algérien «a renforcé le nombre de structures pour le traitement de la toxicomanie, et projette des traitements ambulatoires dans chaque wilaya du pays». Selon le document du Département
    d’Etat, «des drogues sont produites en Algérie, principalement la culture du cannabis dans le Sud-Est et autour d’Alger, mais pas en grandes quantités». Dans ce contexte, il note que le gouvernement algérien a pris un certain nombre de mesures pour lutter contre le problème de la drogue, dont une augmentation des effectifs chargés de lutter contre ce fléau, une meilleure formation et l’acquisition d’équipements plus modernes» rappelant que l’Algérie a élaboré une stratégie quinquennale (2011-2015) pour traiter plus efficacement le problème de la drogue.
    Il évoque le dispositif législatif, qui comporte des lois sévères contre les infractions liées aux drogues, avec des peines allant jusqu’à deux années pour la consommation de la drogue et de 10 à 20 ans pour trafic de drogue et de vente. Il affirme également que "l’Algérie dispose d’un appareil de sécurité important, compétent et aguerri par près de deux décennies de lutte contre le terrorisme".
    Outre l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT) qui coordonne la politique gouvernementale de lutte contre la drogue et élabore des rapports y afférents, "la Gendarmerie nationale, les Douanes et la DGSN sont responsables de la mise en œuvre" de cette politique, ajoute ce document du Département d’Etat qui cite les opérations de démantèlement des réseaux de trafic de drogue et des saisies menées par les services algériens concernés en 2011.

    Sadek Belhocin

  • #2
    c'est navrant
    le maroc est devenu célèbre de part le monde part sa drogue, ses prostitués et les pédophiles qui viennent se défouler
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      Eh bien, légalisons le cannabis comme ça cela fera des rentrées fiscales supplémentaires...

      Commentaire


      • #4
        E1erEh bien, légalisons le cannabis comme ça cela fera des rentrées fiscales supplémentaires


        pour beaUcoup ton idée a été proposé BIEN AVANT au 15 ieme siecle ; le fondateur c'est ibnous sina le mdecin arabe

        ça démarer avec la decouverte des tributs africaine et ameridiennes qui fumaientt et ensuite ça propager avec la cigarette...

        si tu as du temps cherche nous stp l'historique du cannabis???

        Commentaire


        • #5
          si le canabis passe les frontieres c'est qu'une clientele existe pour le consommer ......alors si le whisky, le gin , les vins et les liqueurs ont droit d'etre vendus en Algerie , et ailluers, pourquoi pas le canabis marocain .....il n'est pas aussi nocif que la shemma, la cigarette ou l'alcool....c'est même BIO

          Commentaire


          • #6
            Ils sont trop marrant ces Marocains. Ils veulent l'ouverture des frontières comme ça.
            C'est simple : si tu ne veux pas de drogue, arrête de la cultiver.
            Ils cultivent la drogue et après ils nous disent avec ou sans l'ouverture des frontières, la drogue passe alors que ce sont eux qui la cultivent. C'est nous prendre pour des imbéciles.
            Dernière modification par Louny, 10 mars 2012, 19h43.

            Commentaire


            • #7
              si le canabis passe les frontieres c'est qu'une clientele existe pour le consommer ......alors si le whisky, le gin , les vins et les liqueurs ont droit d'etre vendus en Algerie , et ailluers, pourquoi pas le canabis marocain .....il n'est pas aussi nocif que la shemma, la cigarette ou l'alcool....c'est même BIO
              Bravo pour l'analogie...On peut dire que les pédophiles et autres se rendent au Maroc parce qu'il y a une offre ???

              Commentaire


              • #8
                Bravo pour l'analogie...On peut dire que les pédophiles et autres se rendent au Maroc parce qu'il y a une offre ???
                il y a malheureusement des réseaux entiers constitués MAJORITAIREMENT de marocains , qui vont soudoyer des familles pauvres , et les obliger à leur confier leurs gosses , y avait eu une emission sur FRance 2 , ou l'un des proxénetes ameneait le journaliste (en caméra caché) devant une ecole et lui demandait quelle petite fille il voulait ..... c'est l'aspect le plus problématique de ce phénoméne, et c'est contre ces Marocains qu'il faudrait dabord agir .

                maintenant que t'a pris ton pied , revenons au sujet .

                C'est simple : si tu ne veux pas de drogue, arrête de la cultiver.
                qui a dit qu'on ne voulait pas de CANNABIS , celui ci entre dans la fabrication de la majorité des anti deprésseurs .....

                Ils cultivent la drogue et après ils nous disent avec ou sans l'ouverture des frontières, la drogue passe alors que ce sont eux qui la cultivent.
                faut bien que quelqu'un le fasse , par contre je suis sur que si comme les mauritaniens , les algériens n'etaient pas friands de Cannabis ( peut etre pour oublier leurs soucis) , aucun gramme de drogue n'irai en algérie


                C'est nous prendre pour des imbéciles.
                un peu
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  MDR, des anti-depresseurs. C'est pour ça qu'on le retrouve partout, en Afrique du Nord et en Europe. Vous concurrencez la Colombie c'est bien.
                  Abdelkrim, le président du Rif, a interdit la culture de la drogue mais H2 l'a autorisé à nouveau.

                  Commentaire


                  • #10
                    Louny, si les algeriens se sont mis à culiver du cannabis en Algerie meme en plus de l'importer, c'est qu'il y a bien une demande interne et surtout non negligeable. Donc le probleme, se situe bien en amont.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais n'importe quoi. Si tu ne veux pas de cannabis, tu interdis la culture du cannabis et tu légifères pour que celui qui en produit soit condamné, c'est tout.
                      Le reste, c'est du pipeau.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais n'importe quoi. Si tu ne veux pas de cannabis, tu interdis la culture du cannabis et tu légifères pour que celui qui en produit soit condamné, c'est tout.
                        Le reste, c'est du pipeau.
                        MAis N'importe quoi, si tu ne veux pas de cannabis, tu interdit l'achat du cannabis et tu légiféres pour que celui qui en consomme , en vend soit condamné , c'est tout .
                        le reste c'est du Pipo
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          MAis N'importe quoi, si tu ne veux pas de cannabis, tu interdit l'achat du cannabis et tu légiféres pour que celui qui en consomme , en vend soit condamné , c'est tout .
                          le reste c'est du Pipo
                          Mauvaise réponse.
                          Tu autorises la culture de cannabis puis tu dis "Mais pourquoi en consommes-tu ?". C'est incohérent.
                          Le Maroc l'autorise c'est simplement pour l'argent. Il n'a pas les moyens de remplacer l'argent généré.

                          Commentaire


                          • #14
                            En regardant les uniformes de vous gendarmes j'aurai des doutes sur la matiere de fabrication.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bravo pour l'analogie...On peut dire que les pédophiles et autres se rendent au Maroc parce qu'il y a une offre ???

                              surement.....mais pas uniquement en au maroc , dans le monde entier à commencer par l'algerie .

                              si tu doutes relis la presse algerienne .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X