Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les internautes s’expriment sur les élections du 10 mai prochain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les internautes s’expriment sur les élections du 10 mai prochain

    Les algériens n'hesitent plus à exprimer leur position par rapport aux prochaines échéances électorales sur la toile. Entre aller voter et boycotter, il y a plusieurs questions auxquelles se heurtent les internautes. L’image est souvent utilisée pour tourner en dérision le prochain rendez-vous électoral.

    Sur la scène politique, de nombreux partis se sont lancés dans la bataille des élections législatives du 10 mai prochain pour arracher des sièges au parlement, notamment les partis d’obédience islamiste dont certains qui ont scellé une alliance récemment. D’autres par contre ont opté pour le boycott tels que le parti pour le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie, (RCD), le parti pour la Laïcité et la Démocratie (PLD)…

    Sur les réseaux sociaux, les compagnes de boycott ou d’appels au vote commencent à prendre forme timidement sans un débat de fond sur le contenu des programmes de partis qui participent ou encore sur la position de ceux qui ne participent pas. On débat plutôt et davantage sur l’inutilité de ces élections ou parfois de leur utilité. A l’appui des dessins, des montages photos, des commentaires…pour illustrer ou exprimer son intention de ne pas aller voter ou d’aller voter.

    Tout a commencé, sur facebook, par des réactions aux SMS envoyés par le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales aux abonnés des trois opérateurs mobiles, pour les inciter à aller voter massivement le 10 mai prochain.

    L’un des membres du réseau social facebook a réagi en exprimant sa frustration de ne pouvoir répondre au SMS : « j’aurai voulu répondre au message mais apparemment on n’a pas le droit de réponse !»

    Un internaute pose la question suivante :« je voudrai savoir si vous allez voter aux élections législatives le 10 mai et je voudrai aussi savoir si vous pensez qu'avec ces élections on verra une autre Algérie démocratique, moderne... ».

    Les réponses divergent : l’un des membres du forum en question commente « quelle vote ?... ce n'est qu'une espèce de sondage qui passerai par les urnes. On connait le vote des algériens, une fois de plus ils croiront bien faire en votant pour un parti religieux ».

    Un autre a une tout autre réaction : « je voterai et avec les deux mains!...ma famille et mes amis voteront aussi. Pour le changement démocratique....il ne faut pas se leurrer, surtout si les islamistes remporteront les élections ».

    El Watan
    la curiosité est un vilain défaut.

  • #2
    je ne suis pas sur que les developpements politiques que l'Algerie connait actuellement sont un bis repetita des comedies jouées depuis 1962.
    Le contexte interieur a beaucoup c hangé , l'oligarchie militaire est à bout d'arguments et à bout de solutions, elle a usé tout le personnel politique "civil" potentiel sur la scene politique . Elle a tellement laminé l'opposition qu'elle est actuellement en train d'essayer d'en fabriquer une ....mais en vain : le paysage politique algerien est devenu un ensemble de structures, vaguement organisées en partis ou en syndicats,qui sont habituées à se mettre au garde vous .....même quand elles doivent "jouer" le rôle de l'opposition.
    Ce reflexe pavlovien , trés répandu dans le monde arabe , semble avoir trouvé en Algerie le terreau fecond pour grandir et se densifier jusqu'à bloquer toute perspective de reforme ou de remise en question.
    Ce jeu pervers a non seulement vidé la vie politique de son contenu mais , aussi, s'est propagé à l'ossature de l'état comme une osteoporeuse qui menace l'existence de la cohesion nationale .
    Sur le plan exterieur , certains evenements recents laissent penser que ceux qui soutenaient à tort l'oligarchie militaire et ses differents paravents politiques , economiques , culturels , sociaux et religieux , ont deci de mettre fin à leur soutien : déjà la France a pris ses distances avec la junte au pouvoir voila qu'il ya une semaine la Secrétaire d'Etat americaine qui , d'Alger, lance un message clair et incisif : les USA veulent la DEMILITARISATION DE LA VIE POLITIQUE en Algerie.
    Accessoirement, deux autres faits semblent coroborrer cette vision :
    -le premier est l'intervention de l'ambassadeur americain qui a demandé aux algeriens de participer massivement aux prochaines elections
    -la decision du FFS de participer au processus elecotoral envisagé
    L'ambassadeur ne pouvait , sans raison valable et urgente , intervenir dans les affaires interieures de l'Algerie.
    Mr Ait Ahmed , sans raison valable et urgente , ne pouvait decider la participation alors que le boycot constituait pour lui l'arme ideale pour gener le regime .
    C'est dans cette convergence de signaux et de prises de positions où reside le secret des developpements politiques en Algerie , developpements qui , peut être , auraient été décidés à l'avance par qui de droit , bien sur , contre la volonté des vieillards qui gouvernent , mais rendus necessaires par la situation qui prevaut dans le monde arabe et specialement en Afrique du nord .
    Je crois que le lâchage des militaires a été decidé et que les reformes annoncées ne sont en fait qu'une passo mano , un transfert "doux" de pouvoir deguisé , cette fois ci non pas à une autre oligarchie mais ....au peuple qui devra desormais apprendre à faire de la politique dans un cadre reellement pluraliste et non inspiré par des manipulateurs tapis dans l'ombre .

    Commentaire


    • #3
      si les islamistes passe, je me barre .
      veni vidi vici .

      Commentaire

      Chargement...
      X