PDA

Voir la version complète : Saisie de 2,5 tonnes de cannabis à Nedroma (Tlemcen)


wouhou
10/03/2012, 20h16
Environ deux tonnes et demie de cannabis, dissimulées dans deux véhicules, ont été saisies dans l'ouest algérien, frontalier avec le Maroc, a indiqué la police.

Les deux voitures contenant la drogue étaient arrêtées sur la route vendredi au moment de la prière, dans la zone de Nedroma (60 km de Tlemcen), apparemment parce que l'une d'entre elles était en panne, a-t-on précisé. Un passant a alerté la police mais les conducteurs avaient déjà pris la fuite quand elle est arrivée sur les lieux.

En fouillant les véhicules, les policiers ont découvert la drogue qui se présentait sous forme de plaquettes, cachées dans les coins des voitures, a-t-on indiqué.
Le Maroc est un gros producteur de cannabis qui transite notamment par l'Algérie pour exportation, mais les Algériens sont aussi gagnés par la drogue essentiellement du cannabis et des psychotropes- qui serait consommée par quelque 300.000 personnes de tous milieux, selon une ONG, Forem.
Des tonnes de cannabis sont régulièrement saisies dans l'ouest algérien. La frontière terrestre entre les deux pays est fermée depuis 1994 mais il existe de nombreux passages dans cette zone poreuse qu'empruntent toutes sortes de trafiquants qui voyagent, selon le chemin emprunté, en voiture, à dos d'âne ou à pied.
Le produit locale de contrebande le plus en vogue est l'essence. Au Maroc, le litre coûte 10 dirhams (environ 1 euro) tandis qu'en Algérie, il est vendu 23 dinars (environ 23 centimes d'euro).
Il en est de même pour nombre de produits de première nécessité, huile, sucre farine.. que l'Algérie subventionne.
L'Algérie prévoit la mise en service de 48 postes de surveillance à ses frontières avec un total prévu de 30.000 douaniers d'ici 2014 pour combattre la contrebande.
[B]Source : Expression

Cookies