Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la censure dans la creation artistique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la censure dans la creation artistique

    nous en avons eu un echantillon recement avec le film "Marock". mais la realisatrice, le gouvernement et surtout la societé civile a resistés.
    avant lui le film de Nabil Ayouch " Une minute de soleil" ou l'"heroines" est un travesti, a connue la meme mesaventure.
    il y a la "sensure" quotidienne dans nos televisions nationales. je parle bien sur des series et film occidentaux.
    vous voyez ce que je veux dire : juste avant que les protagonistes s'embrassent ..zip..on se retrouve dans une autres scene a la longue cela devient un sport de les denicher et d'en rire entre ami et meme des fois en famille.

    la publicité n'est pas en reste elle aussi. tenez je suis sur que certain ont remarquer la nouvelle publicité de Coca Cola. celle des personnages animés avec la patte a modeler : le cactus que etreint un balon, le laborantion qui congratule son rat cobay, le mari cocu qui explose de joie dans les bras de l'amant (en slip)de sa femme.....
    chez nous(au Maroc du moin) l'amant est remplacé par un combrioleur caché dans le placard.

    pas mal comme trouvaille bien que je prefere la version originale, plus crue.

    autant j'apprecie ces "petites" attentions ou remaniements, chaqu'un l'appeleras comme il veut. autant je redoute la tendance "legetime??" a sensuré tout ce qui n'est pas "conforme" a notre "culture".

    la sensure a la television, on peux en discuter. mais au cinema, et dans les journaux ou magazines...je n'en vois pas l'utilité mais surtout la faisabilité.

    a vos plumes donc.

    PS : je n'ai pas abordé le probleme des caricatures parce qu'il a été déjà debatu plus qu'il n'en faut. et puis demystifié le prophete est tout sauf de la creation artistique.
    Dernière modification par sir_tssela3, 12 juin 2006, 18h06.
    khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

  • #2
    il y a la "sensure" quotidienne dans nos televisions nationales. je parle bien sur des series et film occidentaux.
    vous voyez ce que je veux dire : juste avant que les protagonistes s'embrassent ..zip..on se retrouve dans une autres scene
    ça c'est vrai
    le problème , c'est que , c'est difficile de comprendre la suite , ta l'impression que ta rater un épisode ...
    il parait que quand ils sont marient ds le film , ils les montre , sinon ils censure
    quand ils sont pas marie , c'est pas permis
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      c'est pourquoi, nous les "peuples sensurés" avons beaucoup d'imaginations.
      khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

      Commentaire


      • #4
        et ils sensurent meme quand ils sont mariés
        khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

        Commentaire


        • #5
          donc un film de 1 h 30 est réduit , a 30 mnt avec tout les morceaux qu'ils sensurent
          qu'ils nous montent tout ou rien , c'est du n'importe quoi ..
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            en fait

            vous n'avez vu que les generiques !
            vive la parabole !
            vaut mieux une bonne paire d'essuie glace sur l'ecran et voir un film entier !
            griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

            lily
            la diablesse!

            Commentaire


            • #7
              vive la parabole.....la plante la plus entretenue sur nos toits maghrebin
              khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

              Commentaire

              Chargement...
              X