Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une caricature dans le quotidien El Khabar suscite l'indignation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une caricature dans le quotidien El Khabar suscite l'indignation

    Une caricature du quotidien El Khabar signée Ayoub, publiée vendredi 9 mars, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme a été supprimée du site Internet du quotidien arabophone, parcequ'elle a suscité l'indignation des lecteurs du journal, qui la trouvé "blasphématoire envers les musulmans".

    La caricature en question met en scène un homme barbu non voyant, habillé en qamis en train de traîner derrière lui une femme intégralement voilée et devant elle, un gouffre.

    Sa suppression a enchanté les lecteurs du site d'El Khabar comme on a pu le lire dans leurs réactions. Dès le premier jour de sa publication, la caricature a

    suscité des réactions de la part de beaucoup d’internautes, notamment sur le réseau social facebook.

    Si les uns ont trouvé cela comme une atteinte aux valeurs de l’Islam, « des valeurs qui sont pour la promotion de la femme » appuient-ils, d’autres au contraire trouvent la caricature comme une approche intelligente du devenir de la femme en Algérie qui disent-ils est prisonnière d'une certaine conception dégradante au nom de l’Islam.

    Par ailleurs, plusieurs autres facebookers ont jugé que la campagne d’indignation contre cette caricature est une grave atteinte à la liberté d’expression, un membre du facebook poste ce commentaire sur son mur «cette caricature aurait choquée nos concitoyens et un acharnement est lancé contre son auteur. Comme quoi au delà du constat consternant de la situation de la femme on en profite pour mettre encore des pressions sur la liberté de la presse ».
    el-watan
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Excellente caricature !

    Commentaire


    • #3
      C'est parce qu'elle est plein de sens qu'elle ne plait pas à ces lecteurs .

      Qui se sent morveux se mouche!!

      Commentaire


      • #4
        Encore elle serait marrante... mais là bof.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          elle fait rire,et réagir! donc bravo! pour l'artiste c'est réussie
          A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

          Commentaire


          • #6
            j'adore !
            dédicace à nos "amis" saoudiens qui croient encore que la femme est l’esclave de l'homme .
            à croire que l'islam ne les as pas toucher ...
            veni vidi vici .

            Commentaire


            • #7
              trés perspicace..bravo l'artiste..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                j'adore !
                dédicace à nos "amis" saoudiens qui croient encore que la femme est l’esclave de l'homme .
                à croire que l'islam ne les as pas toucher ...
                t'as oublié de la dédicacer à tes nombreux fréres algériens trés influencés par nos amis séoudiens qui pensent également la méme chose..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Si c'était dans la presse francophone, cette caricature n'aurait suscité aucune "indignation". Dilem fait plus fort que ça.

                  Mais il y a un "détail" lourd de sens. Le problème n'est ni le barbu, ni le djilbab, ni le gouffre. Le détail qui tue c'est dans le fait que le barbu soit aveugle.
                  "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                  Socrate.

                  Commentaire


                  • #10
                    t'as oublié de la dédicacer à tes nombreux fréres algériens trés influencés par nos amis séoudiens qui pensent également la méme chose..
                    oui oui je les ai pas oublier
                    je ne les considére pas comme algérien, parce qu'un barbus salafiste quand tu lui demande de choisir entre l’Algérie et l'arabie saoudite, et il te dira sans hésiter arabie saoudite

                    alors qu'ils aillent au diable, ils ont ruiner notre pays avec leur idées arriérés les salopards
                    veni vidi vici .

                    Commentaire


                    • #11
                      méchante, mais vraie, un aveugle qui ne veut pas voir et sacrifie bêtement sa seule et unique vu
                      بارد وسخون
                      M.Alhayani

                      Commentaire


                      • #12
                        Si c'était dans la presse francophone, cette caricature n'aurait suscité aucune "indignation". Dilem fait plus fort que ça.
                        Le lectorat n'est pas le même et bien que ça ne fasse pas plaisir à beaucoup de monde, la presse francophone n'est pas autant lue que la presse arabophone...

                        Commentaire


                        • #13
                          la presse francophone n'est pas autant lue que la presse arabophone...
                          oui, nos jeunes analphabètes préfèrent lire les ragouts des ennahar & co

                          moi je vous le dit, si les islamistes passe, je me barre de ce pays .
                          veni vidi vici .

                          Commentaire


                          • #14
                            ce n est qu une caricature, et une cariucature est par définition une situation imaginaire exagérée
                            بارد وسخون
                            M.Alhayani

                            Commentaire


                            • #15
                              la presse francophone n'est pas autant lue que la presse arabophone...
                              Il est certain que conséquemment à l'arabisation, la presse arabophone a multiplié son lectorat. Grâce à El Khabar, beaucoup d'arabophones sont devenus des lecteurs assidus de ce journal. Mais de là à dire que le lectorat arabophone dépasse en nombre le lectorat le francophone, c'est une affirmation qui a besoin d'une sérieuse enquête. Et surtout pas en se fiant à ce que dit Echourouk comme quoi il serait le journal le plus lu en Algérie.
                              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                              Socrate.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X