Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Périples de Harrachi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Périples de Harrachi

    Salut a tous,

    Bon, il y'a de cela quelques semaines je m'étais dit pourquoi ne pas faire un tour du côté de notre Bled, histoire de voire à quoi ressemble le patelin d'où sortent les racines ma famille et de m'y ressourcer un peu.

    J'ai pris donc un pote, une carte géo, j'ai fait le plein d'éssence et j'ai pris la route du Titteri, vers le Sud d'Alger. J'étais dans le village de Souagui (prés de Béni Slimane) quelque 3h plus tard aprés être passé par les gorges de la Chiffa (la Vallée des Singes), fait la prière du Vendredi à Médéa et passé par Bérroughia. En arrivant dans la région de mes aïeuls je découvre une magnifique plaine verdoyante, avec quelques collines et crètes ça et là, des champs de blé à perte de vue ... Un vrai bonheur campagnard que je n'aurais jamais soupçonné.

    Je n'ai pas pu retrouver le hameau où est né mon père ni les terres que jadis sa famille possédait. Je n'ai pas trouvé non plus de famille là-bas ni même aucune personne portante encore notre nom. Tous ont quittés le village dans les années 30 et 40 et il ne nous reste la bas que ... la racine !

    Sur le chemin du retour j'ai pris une autre route. Passant par Sour El-Ghzlane (quelque 100 km à l'Est) puis remontant vers Tablat ou j'ai pu voire de mes propres yeux (ca fesait une étérnité !) que c'était un foutoire de virages à 1000 mètres d'altitudes, mais les cols et les crêtes ainsi que la route sur la cime des montagne étaient vraiment magnifiques. Je sortit sur l'Arbaa et revoila la Mitidja ... et enfin une ligne droite de plus de 20 mètres ! 30 Minutes plus tard j'étais à la maison, mort de fatigue et les fesses toutes brulantes IoI
    Dernière modification par Harrachi78, 12 juin 2006, 20h42.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    L'Ouest de la Mitdija

    Bon, après ma virée au Sud, dans le Titteri, j'ai voulu faire un tour vers un endroit qu'aimai beaucoup ma mère dans le temps, Hammam Righa, mais que je n'ai plus visité depuis qu'elle décéda, quelques 20 ans plutôt. Cela pour dire qu'il ne me réstait que de vagues souvenirs de l'endroit.

    Je prit donc à nouveau mon pote, une carte géo, fait le plein d'éssence puis j'ai pris la route de l'Ouest cette fois-ci. Blida en 35 minutes (Vendredi matin la route est aussi vide que ma tête IoI donc 160 km/h) puis, 1h plus tard, j'arrive à Boumedfaa, juste à temps pour prendre la petite route qui monte vers Hammam Righa. Le chemin en pente et en virages est magnifique comme dans mes souvenir et j'étais trés éttonné par le nombre de famille dehors pour les picnics et les bols d'air frais alors que la région était jadis infestée de térros. C'est comme au bon vieux temps et ca réchauffe le coeur de voir les gens revivre de nouveau, même dans les campagnes.

    Arrivé dans le village en question, tout en haut, il y'avait un monde fou ! Je fut quand même trés déçu par la saleté car dans le temps ce n'était pas pareil. J'ai éssayé de me faire un bain sulfureux juste par curiosité mais quand j'ai vu comment c'était déguelasse dans les salles et dans les bassins j'ai vite déguérpit. L'hotel était lui aussi délabré et c'ets à peine si l'on apu boire quelque chose dans la cafétéria avant de partir. C'est dommage car dans le temps c'était vraiment un endroit sympa, du moins pour un mome de 7 ans et sa sa famille !

    Pour le retour je décide aussi de prendre un autre chemin. Je vire donc vers Hadjout au lieu de revenir sur Blida. Entre Hammam Righa et Hadjout je traverse des champs magnifiques, une nature à couper le souffle entre des collines avant d'entrer dans une zone assez montagneuse (le Zekkar) mais tout aussi belle. En chemin je ramasse une tortue grosse come ca puis, une heure après, je débouche enfin sur Hadjout, petite ville assez propre mais sans grand charme.

    Je continue alors vers Nador et le mont Chenoua puis je reprend la route de l'Est vers Alger via Tipaza et tout le tralala. cette route je la connais donc je suis passé sans trop m'y attarder ...
    Dernière modification par Harrachi78, 12 juin 2006, 20h39.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      la Suite ... un autre jour IoI

      Bon, reste mon périple à Cherchel, celui vers Azzeffoune via Tizi Ouzzou et Makouda, et enfin celui du Week-End passé vers Béjaïa, le plus intéréssant. Mais là je n'ai plus le gosto à raconter alors ca sera pour une prochaine fois
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Salut cher ami et bessahetek had le voyage !!

        j'étais trés éttonné par le nombre de famille dehors pour les picnics et les bols d'air frais alors que la région était jadis infestée de térros. C'est comme au bon vieux temps et ca réchauffe le coeur de voir les gens revivre de nouveau, même dans les campagnes.

        Effectivement, rien de plus beau ni de plus authentique que de voir les gens renier avec les habitudes heureuses sans creintes ni soucis !!

        En attendant la suite

        Commentaire


        • #5
          @tizinissa

          Tout a fait vrai mon ami ! Voire les gens sortir en famille, manger, boire et s'amuser en toute quiétude est le plus beau signe de bonen santé qui soit ! Crois moi quand on à perdu ces habitudes simples durant 10 ans c'est toujours agréable de les redécouvrir
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            éh

            Quel plaisir

            Tu nous offre ton regard pour voyage

            Ooh ..

            Quand tu as parlé de plaine verdoyante , j'ai vu .

            Merci Harrachi78

            Commentaire


            • #7
              @harrachi
              merci de nous faire voyager avec toi!!

              concernant les famille qui sortent le vendredi c'est simple c'est l"hna" qui est de retour!! et puisqu'a ce jour on a le choix entre du "chwa" ou du "chwa" ....
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                Belle randonnée. Merci !
                Tu n'aurais pas des photos à nous montrer ?
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #9
                  @océane

                  Bah si, j'en ai quelques unes de trés jolies mais je ne sais plus comment faire pour les poster sur FA !?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut qu'on les voie ! On va demander à Tizinissa de te dire comment faire.

                    N'est-ce pas Tizinissa ?
                    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                    Commentaire


                    • #11
                      choubik loubik : Voila tout est ici

                      Commentaire


                      • #12
                        Oh merci, Tizinissa ! Tu es un ange.


                        Allez, Harrachi au boulot ... montre-nous ces belles photos
                        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                        Commentaire


                        • #13
                          oui des photos, des photos de tes vacances, pour nous faire voyager un peu nous aussi..

                          Commentaire


                          • #14
                            harrachi78 : et enfin celui du Week-End passé vers Béjaïa, le plus intéréssant

                            bien d'accord avec toi.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon bon, vous avez gangé bande de curieux, je vais donc vous faie voire quelques unes de mes photos ... Mais juste quelques unes car il n'est pas question que je paye le carburant tout seul IoI
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X