Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Guerre d'Algérie, la déchirure» rassemble plus de trois millions de téléspectateurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Guerre d'Algérie, la déchirure» rassemble plus de trois millions de téléspectateurs

    Que personne n’ose dire: la guerre d’Algérie, tout le monde s’en fout! Un documentaire sur la Guerre d’Algérie en première partie de soirée rassemble plus de 3,3 millions de téléspectateurs en France. Depuis plusieurs mois, les livres, conférences, festivals pullulent. A une semaine du cinquantenaire des Accords d’Evian, toutes les rédactions sont sur le pied de guerre pour couvrir l'anniversaire.
    Ce documentaire réalisé par Gabriel Le Bomin, du jamais vu sur le service public français. Il aura fallu attendre 50 ans pour voir un documentaire qui offre une image globale de la guerre. D’un seul trait, le film dévoile une guerre dont on ne dira jamais le nom. L'Algérie et ses cicatrices furent au cœur d'une soirée spéciale dimanche 11 mars sur France 2, annonçait le site de France Télévision avant la diffusion du film. Nourri d’images inédites, le documentaire laisse une place à tous les acteurs de la guerre, tant les Français d’Algérie que les militaires de l’ALN. Guerre d’Algérie, la déchirure tente de prendre au corps huit années de guerre, avec le dessein de représenter tous les visages, tous les lieux et les crimes, d’un camp à l’autre.


    Le Bondy Blog nous offre un aperçu de la lecture que chaque génération fait de ce conflit à travers le documentaire. Trois femmes, trois générations étaient postées hier soir devant leur petit écran. Il y a la grand-mère, Hassiba. Sa fille Noura, 39 ans et sa petite-fille Nawal, 19 ans, pécise le Bondy Blog. Elles ne sont pas d'accord sur l'élément déclencheur de la guerre. Pour Noura, les mots de Pierre Mendès France ont determiné le désir d'Indépendance. Non l'Algérie, ce n'était pas la France. La mère Hassiba fait remonter les prémices de la guerre aux évènements de Sétif le 8 mais 1945.
    Devant les images de De Gaulle, l'homme providentiel, Hassiba se souvient.
    «Je l’ai vu en vrai quand j’étais petite, il est passé par mon village!» se souvient Hassiba, à l’adresse de sa petite-fille.
    «Ah bon?! On va peut-être te voir dans les archives alors. Il paraît qu’il y a plein d’images qui n’ont jamais été diffusées dans ce film», lit-on sur le Bondy Blog.
    Voir ce documentaire en famille est l'occasion de faire passer une mémoire, trop souvent enfouie. Les enfants de la troisième et quatrième génération ignorent cette guerre, sa complexité et la douleur qu'elle a provoquée chez leurs parents.


    slate afrique
    veni vidi vici .

  • #2
    pour ceux qui voudrait le voir (ou revoir)















    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      Choukrane Zirds, pour tes posts ! ^^

      Je précise que ce soir sur ARTE à 20h35 , il y a l'excellent la Bataille d'Alger qui avait marqué les esprits à l'époque et dont le bande originale est devenur très célèbre.

      A voir.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        Nourri d’images inédites, le documentaire laisse une place à tous les acteurs de la guerre, tant les Français d’Algérie que les militaires de l’ALN.
        Pour france 2 (la chaine qu'a choisi Sarkozie pour déclarer sa candidature), c'est le business de la partie des archives qui vont être remis à l’Algérie à cette occasion. ils en tirent la plus value avant.

        Dernière modification par GLP, 12 mars 2012, 21h49.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5
          Image d’archive ou pas, ce documentaire n’a rien apporté de nouveau.
          le discours reste le même et 50 après c’est toujours la même rengaine "français et Algériens ont souffert ensemble ".

          on oublie qu’il y a eu un colonisé et un colonisateur.
          On a eu droit à une vision édulcorée du conflit où se s’entremêle actes de résistances et affres du colonialisme.
          Ils ont volontairement occulté une partie de l’histoire, rien sur les camps, pas grand chose sur les exactions commises par la France, le sujet de la torture a, à peine été effleuré, rien sur les camps d’internement en Algérie, pas un mot sur les essaies nucléaires au Sahara, les morts par radiation, les cancers, les fausses couches, les sites qui restent durablement contaminés. (J’en passe et des meilleurs)
          Bref une vision du conflit typiquement française où l’on constate que la situation reste tendue et pas prête à se dénouer.

          Quand au débat, c’est encore pire que le documentaire, une insulte à la mémoire de ceux qui sont tombés en martyres. J’ai eu l’impression d’assister au procès du FLN, Les victimes Algériennes on s’en lave les mains !
          En définitive, chacun redistribue les cartes à sa convenance, tous le monde est victime, mais personne est bourreau.
          Dernière modification par absent, 01 janvier 2013, 11h35.

          Commentaire


          • #6
            Au risque de me faire réprimandait je répète ce que j'ai déjà dit:
            Tant qu'un pays quel qu'il soit; cache ses erreurs lâche et imbécile de sont passé nous simple citoyens ont ne pourra jamais pénétré dans les coulisses de la réalité des faits ,

            Combien de propagandes pitoyable ont été pondue pendant cette guerre puis transcris dans des livre histoire ?,a tel point qu'on a dut mal a distingué la manipulation de la réalité

            Bien entendue Il y a des choses censées impossible a discrédité (torture ,génocide ,traitrise ....)et d'autres moins

            Une chose est sur ,que ce soit le FLN .HARKI. CITOYEN.PIED NOIR .OAS chacun a sont point de vue .Chacun a perdue un être cher

            Quand on rentre dans un pays avec l'intention de l'occupé ,le privé de sa liberté ,ils ya malheureusement un prix a pays

            Peut importe les traité signiez a indépendance ,aucun papier ,aucun mots ,aucune loi ne pourra mettre fin a la renqueur qui reste ; qui dur et qui détruis des générations entiers a cause des non dit

            Tout comme vous j'ai vue le documentaire ,j'ai vue la fille du harki qui essaye d’expliqué le choie de son père, j'ai vue une victime civile d'un attentat qui a parler de sa difficulté a tourner la page , j'ai vue un solda français qui explique pourquoi et comment il c'est retrouver au milieu de cette guerre et un algérien seul ; face a ces personnes expliquant qu'il s’agissait d'une guerre;j'ai vue qu'il avais du mal a trouvé ses mots lorsque on parle des victimes civile du FLN (il aurais fallut des membres du FLN sur le plateaux)
            Ils aurais dut venir pour défendre leurs point de vue ,être face a face au harki et solda français

            Une chose est sure! les harkis. Ont la haine contre le FLN qui les a massacres ,et les Français qui les ont laisser tomber

            Les Français ont la haine contre l'OAS, et le FLN qui les a massacres .
            OAS ont la haine contre les Solda Français (parce-qu' ils ont voulue arrêté la guerre et rentre chez eux ) ,les algériens et le FLN (parce qu’ils voulais l’Algérie algérienne)
            Sans oublier les pied noir disparue ....
            Bref dans cette guerre ya eux aussi des bavures (des algériens ont tue des algériens et des français ont tue d'autre français )

            résulta!personne ne veux admettre ces erreurs et personne ne veux ni pardonner ni oublier
            Dernière modification par mikabi, 12 mars 2012, 22h51.
            A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

            Commentaire


            • #7
              Ton post résume le débat suivant le documentaire : débile. Et pro-français négligeant tout l'asservissement des Français, leur massacres, leurs pillages de richesses... sur une terre qui n'étaient pas la leur. Et toi tu reviens nous balancer une dose de propagande !
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

              Commentaire


              • #8
                arbefracom de mikabi

                Et voila! arbefracome est encore en colère!a chaque fois tu me juge mal ,pourtant je suis le contraire de ce que tu pense
                je ne suis pas raciste ,je n'est rien contre les musulmants ,
                A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

                Commentaire


                • #9
                  mikabi:
                  Ils aurais dut venir pour défendre leurs point de vue ,être face a face au harki et solda français
                  Il n'a pas besoin d'être défendu. tu peux concevoir ça ?


                  Va demander à une victime de viole de justifier sa haine contre son violeur et contre son frère qui lui aurait ouvert la porte ! ou à son fils qui lui aurait rendu justice en se vengeant de ces deux énergumènes.

                  Une chose est sure! les harkis. Ont la haine contre le FLN qui les a massacres ,et les Français qui les ont laisser tomber
                  Et nous autres algériens on a la haine contre ces harkis et ces français (colonisateurs). ainsi sont le choses après cette guerre. il n'y a pas besoin de défendre les sentiments de chacun ou de les justifier. c'est un résultat et un fait. il n y a pas lieux à le justifier.

                  En tous cas certainement pas pour la partie: 1-colonisée, 2- trahie. dans cette histoire.

                  La justice du milieux que tu essaie d'adopter (équilibrer le tout et les mettre au même niveau, genre chacun a eu sa part de souffrance) est injuste justement, dans la mesure que ça fait abstraction des responsables, des complices et des victimes.

                  Et pour certains courants français, en poussant un peux plus cette hypocrisie, c'est carrément criminel.
                  Dernière modification par GLP, 14 mars 2012, 02h42.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    Ton post résume le débat suivant le documentaire : débile. Et pro-français négligeant tout l'asservissement des Français, leur massacres, leurs pillages de richesses... sur une terre qui n'étaient pas la leur. Et toi tu reviens nous balancer une dose de propagande !
                    Tu t’attendais à quoi de la part d’un documentaire français, fait par des français diffusé sur une chaine de télévision française pour une population française.

                    Commentaire


                    • #11
                      Glp

                      Croie moi ya des soldas français ,qui ont sauver des vie a des algériens
                      je connait même un solda français qui a été sauver par un moudjahid
                      A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

                      Commentaire


                      • #12
                        Nous,nous voulons un payement cash de 130ans de colonialisme....
                        ça doit se chiffrer dans les 500 ou 1000 milliards USD.
                        Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

                        Commentaire


                        • #13
                          Disons que.........Nous sommes un peuple genereux......
                          100 M.USD sera versée aux harkis
                          100 ,, ,, ,, ,, ,, aux juifs d'Algerie
                          100 ,, ,, ,, ,, ,, soldats invalides français
                          100 ,, ,, ,, ,, ,, pieds noirs

                          Aya!!!Nous garderons juste 600 M.USD......
                          Les bons comptes font les bons amis.
                          Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu t’attendais à quoi de la part d’un documentaire français, fait par des français diffusé sur une chaine de télévision française pour une population française.
                            et un documentaire algerien fait par des algeriens sur une chaine algerienne pour les algeriens............y'en a?je demande que ca ..........:22:
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              mikabi: Je ne réfute pas l’existence d'exceptions, seulement, ce n'est pas une raison d'inverser ou de changer les rôles de chaque "camp" dans leurs majorités pour autant. on parle toujours de colonisateurs, de traitres et de colonisés. au niveau individuel, ces exceptions seront plus louable dans le contexte global de cette guerre.

                              momo:
                              Avec les archives on en aura de bon et d'objectifs, puisque du coté algérien on n'a pas besoin de maquiller quoique ce soit. le complexe qu'on veut diluer se trouve de l'autre coté. (et les quelques énérguménes de chez nous qui veulent tordre le cou à l'histoire pour se fabriquer une légitimité, ne pourront pas interférer avec les faits)

                              Il y'a eu des tentatives, des appels à mémoire, qui ont produits quelques bons films et articles traitant de quelques aspects de cette guerre, mais ça reste insuffisant pour en faire un bon documentaire cohérent et complet.
                              Dernière modification par GLP, 14 mars 2012, 19h48.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X