Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’arnaque Sonatrach-Anadarko : comment les algériens se font « plumer »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’arnaque Sonatrach-Anadarko : comment les algériens se font « plumer »

    Sonatrach a confirmé, ce samedi 10 mars, être parvenue à un accord à l’amiable avec le groupe américain Anadarko. La société nationale des hydrocarbures a également annoncé un accord similaire, de moindre importance, avec le groupe danois Maersk. Le litige avec ces deux compagnies portait sur le montant de la taxe sur les superprofits pétroliers. Une fois approuvé, l’accord « aura pour effet de mettre un terme définitif aux arbitrages qui ont été introduits par ces deux compagnies aux fins de contester le prélèvement de la taxe sur les profits exceptionnels (TPE) », a précisé Sonatrach dans un communiqué.

    Derrière ce langage incompréhensible, se cache une débâcle qui va couter très cher aux algériens. La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach est obligée de fournir l’équivalent de 4,4 milliards de dollars de pétrole au cours des 12 prochains mois à la firme américaine Anadarko.

    De quoi s’agit-il ? En 2004, Chakib Khellil, patron de Sonatrach et tout puissant ministre de l’énergie, « oubli » de rajouter dans un contrat signé avec l’américain Andarko la taxe sur les superprofits. La question mérite d’être posée, puisque cette omission ne concerne que cette entreprise. Ce petit « oubli » va couter aux algériens très cher.

    Les américains, comme à leur habitude, ne laissent pas passer une pareille « aubaine » pour « plumer » le pauvre peuple algérien et menacent de recourir aux instances d’arbitrage international où ils peuvent théoriquement obtenir beaucoup plus.

    Outre les 4,4 milliards de dollars de pétrole, ils obtiennent également, selon cet accord, un volume plus élevé de pétrole estimé à 2,6 milliards de dollars environ, pour la durée du contrat. Et pire pour les algériens, l’accord prévoit aussi de proroger à 25 ans la durée d’exploitation de chaque gisement, les compagnies exerçant par anticipation les options contractuelles prévues à cet effet.

    Assuré d’en sortir victorieux, Anadarko affirme dans un communiqué, que le « règlement » conclu avec la compagnie pétrolière Sonatrach devrait obtenir « l’approbation » des autorités algériennes dans les quatre prochains mois.

    Si les américains peuvent dire merci à Chakib Khellil, les algériens sont en droit de lui demander des comptes. Par ses décisions, il a privé le peuple algérien de ses ressources en en faisant cadeau à la première puissance économique du monde.

    Dans n’import quel autre pays, un ministre comme Chakib Khellil, aurait été présenté devant la justice pour s’expliquer.

    En Algérie, les amis du Président Bouteflika ne risquent rien, du moins…du moins, pas pour l’instant, sinon pourquoi se permettrait-il de narguer ostensiblement les algériens.
    S’il n’y a personne pour faire cesser cette impunité, il n’y a aucune raison que cela s’arrête.

    Yahia Bounouar

  • #2
    Anadarko dédommagé de 4,4 mrds $: Quand Khelil reconnait la «faute» devant l'ambassadeur US


    La mesure était sensée rapporter des milliards de dollars au trésor algérien. Aujourd’hui, elle s’avère ruineuse, trop ruineuse car l’Algérie doit sortir de sa poche 5,2 milliards de dollars, au moins, pour dédommager deux compagnies pétrolières, l’américain Anadarko et le danois Maersk. Au cœur de cette chère pantalonnade, la taxe sur les superprofits instaurée en 2006 par l'ex-ministre de l'Energie Chakib Khelil, débarqué du gouvernement en 2010.
    Samedi 10 mars 2012, le géant pétrolier algérien Sonatrach, 80 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2010, annonçait la signature d’un accord, à l'amiable, relatif à l'impôt dit TPE (Taxe sur les profits exceptionnels), avec les groupes américain Anadarko Algeria Company et le danois Maersk Olie Algerie.

    Au terme de cet arrangement, les autorités algériennes doivent payer des compensations financières d’un montant de 4,4 milliards à Anadarko tandis que Maersk touchera 920 millions de dollars.

    Cet arrangement concerne uniquement ces deux compagnies sur une trentaine d’autres contrats signés avec plusieurs autres firmes pétrolières et dont on ignore encore le montant du préjudice réclamés.

    4,4 milliards de dédommagements pour Anadarko

    Cet accord prévoit ainsi la livraison de quantités supplémentaires de pétrole à Anadarko pour un montant de 1,8 mrd $ sur une période d’une année ainsi qu’une modification du contrat de partage de production entre Anadarko et Sonatrach en vertu duquel l’entreprise américaine recevra des quantités supplémentaires de pétrole pour un montant de 2,6 mrds $.
    L’accord prévoit également que la licence d’exploitation des gisements d’El Merk, exploités en partenariat par Anadarko et Sonatrach, sera étendue sur une durée de 25 années, à compter de la date initiale du contrat.

    La taxe sur les superprofits

    Le litige qui opposait ces entreprises à Sonatrach concernait une taxe sur les superprofits introduite en 2006, entrée en vigueur le 1er août 2006, à l’époque où le département de l’Energie était dirigé par Chakib Khelil, 73 ans, débarqué du gouvernement en mai 2010 après presque dix ans à la tête de ce ministère hautement stratégique.
    Cette taxe, à effet rétroactif, visait à imposer les revenus des compagnies étrangères sur les profits engrangés dès lors que le prix du baril de pétrole dépassait les 30 dollars.

    Les estimations de Khelil

    Introduite en guise d’amendement à la fameuse loi de 2005 relative aux hydrocarbures, cette taxe était sensée rapporter au trésor algérien des milliards de dollars en fiscalité.

    Combien cette TPE devait-elle rapporter au juste?

    Entre 500 à 600 millions de dollars en 2006 et un milliard de dollars en 2007, expliquait l’ex-ministre de l’Energie en février 2007.
    Aussitôt mis en place, cet impôt a été très vite dénoncé par Anadarko, l'une des plus importantes compagnies pétrolières américaines, présente en Algérie depuis 1989.

    Décision souveraine

    La firme américaine refusait, avec d’autres entreprises pétrolières européennes, de payer cette taxe en arguant qu’elle violait les accords passés avec Sonatrach.

    De son côté, le gouvernement algérien, par la voix de son ministre de l’Energie, présentait la mesure comme une décision relevant de la souveraineté nationale, en arguant que l’Algérie était en droit de réviser ces accords dans la mesure où les prix du pétrole étaient repartis à la hausse depuis 2006.

    Aussi, fallait-il que les compagnies étrangères passent à la caisse en s’acquittant d’une taxe sur leurs profits.

    Une taxe qui passe mal

    S’estimant lésée par cet impôt, Anadarko engagea alors une procédure de conciliation avec les responsables algériens et menaçait de recourir à un arbitrage international en cas de blocage ou d’échec des négociations.
    Au sein de l’état-major d’Anadarko où un départ précipité de la compagnie faisait même l’objet de discussions, on escomptait obtenir quelque 3 milliards de dollars de compensations. Une estimation largement inférieure à ce qui a été obtenu in fine.

    Dans le cas où Anardako n’obtenait pas gain de cause, ses dirigeants envisageaient de faire saisir les actifs de Sonatrach à l’étranger.
    Qu’en pensait Chakib Khelil des contestations d’Anadarko ? Officiellement, il n’en a pas eu vent.

    Interrogé en février 2007 sur la question, l’ex-ministre feignait l’ignorance. « Je n’ai pas entendu qu’Anadarko n’était pas d’accord » sur la taxe visant les superprofits, indiquait M. Khelil.

    Officiellement donc, il ignorait que les Américains étaient en colère contre sa taxe.

    L'ex-ministre feignait l’ignorance

    A vrai dire, Chakik Khelil n’ignorait rien de ce dossier. Comme il n'ignorait rien de tous autres petits et grands dossiers qui concernent la compagnie Sonatrach dont il assurait la direction entre 2001 et 2003, tout en étant ministre de l’Energie.

    Pour connaitre et comprendre l’attitude de M. Khelil sur le dossier Anadarko et sur la taxe concernant les superprofits, il faut se replonger dans les coulisses d’une entrevue qui s’est déroulée à Alger le 19 mai 2007 avec l’ambassadeur américain en Algérie, Robert S. Ford.

    Au cœur de cette rencontre dont le contenu a été divulguée par le site wikileaks, l’affaire Anadarko.

    Cette rencontre permet aujourd’hui de savoir ce que disait exactement l’ex-ministre quand il était en face des Américains qui défendaient leur bifsteak.

    A l'ambassade US à Alger

    Ce samedi 19 mai donc, Chakib Khelil rencontrait l’ambassadeur Ford pour expliciter sa politique énergétique et, bien sûr, évoquer, en long et en large, sa taxe sur les profits ainsi que le litige qui opposait Anadarko à Sonatrach.
    Le ministre algérien expliquait au diplomate américain que les contrats visés par cet impôt avaient été signés à l’époque où le baril de pétrole était à 15 dollars.

    Dès lors que les compagnies ont récupéré leurs investissements, l’Algérie a cherché à corriger « les gains injustes des partenaires étrangers ».

    Khelil reconnait l'erreur

    M. Khelil admettait que l’Algérie avait « peut-être fait une erreur » en omettant d’inclure des clauses sur la limitation des profits dans les contrats originaux, mais la hausse des prix du pétrole, arguait-il encore, justifiait que le pays introduise cet amendement à la loi de 2005.

    Devant l’ambassadeur US, M. Khelil regrettait qu’Anadarko ait violé son « gentleman’s agreement » qui consistait à ne pas solliciter un arbitrage international. Et à partir de là, le ministre a perdu « personnellement » la confiance qu’il a placée dans cette compagnie.

    Le diplomate américain a pris le soin de corriger le ministre en expliquant que, selon Anadarko, la compagnie a plutôt introduit une offre de conciliation à la demande des dirigeants de Sonatrach avant de recourir à un arbitrage international.

    Anadarko, en sniper?

    Réponse abrupte de M. Khelil : « Ils nous ont poursuivis en justice », en considérant que la conciliation d’Anardarko valait un arbitrage.
    Au cours de cette conversation, Chakib Khelil faisait savoir qu'il était encore davantage irrité par Anadarko parce que celle-ci avait pris « la tête du peloton» dans la contestation de sa taxe et « empêché ses partenaires d'investir en Algérie ».

    Il estimait qu’en agissant ainsi, la firme américaine voulait obtenir le « morceau » de la part du gouvernement algérien. En d'autres termes, faire plier les Algériens.

    L'offense faite au ministre

    Cette action intentée par Anadarko contre Sonatrach, l'ex-ministre y voyait une atteinte à sa personne, une offense.
    C'est ainsi que M. Khelil affirmait à l’ambassadeur qu’il se sentait personnellement insulté qu’Anadarko ait agi dans son dos en soulevant la question avec le ministère algérien des Finances.
    Le diplomate notait, à la marge du câble rédigé en date du mercredi 27 mai 2007, que selon les confidences des dirigeants d’Anadarko en Algérie, la compagnie n’a « à aucun moment » approché le ministre des Finances.

    Khelil s'en souciait

    La conclusion de l’ambassadeur américain après cette rencontre avec Chakib Khelil explique à fortiori, cinq ans après les faits, comment une décision politique peut coûter au trésor algérien 5,5 milliards de dollars.
    L'ambassadeur US écrivait : « Le ministre a semblé ne pas admettre que les décisions de l'Algérie ont eu un impact négatif sur le climat des affaires et il a semblé ne pas s’en soucier. Après avoir placé le développement des hydrocarbures comme leur priorité stratégique, les autorités algériennes semblent croire qu'elles peuvent ignorer -et même punir- les producteurs de pétrole en toute impunité. De nombreuses compagnies pétrolières étrangères nous ont dit que l’attitude M. Khelil dans les négociations est : c’est à prendre ou à laisser. Avec les règlements d’applications signés et les formules de taxation établies, M. Khelil a semblé rejeter les préoccupations exprimées par les compagnies pétrolières étrangères en les considérant non-conformes avec le droit et la réglementation algériens. »

    5,2 milliards prélevés sur le trésor public, c’est cher payé pour un ex-ministre qui semble encore aujourd’hui jouir d’une vraie impunité depuis son départ du gouvernement.


    DNA Algérie.

    Commentaire


    • #3
      tout en sachant que depuis l'application de la taxe sur les superprofit en hydrocarbure, l'état algérien et Sonatrach a gagner 10 milliards de dollars, rien que ça ..
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        c'est quoi encore cette fumerie?
        Est ce que quelqu'un peut nous expliquer un peu de quoi il retourne dans un jargon comprehensible?
        comment se faisait les marches avant l'introduction de cette clause et quel est l'etat des investissements petroliers sur les marches globaux?
        L'affirmation de soi est la capacité à exister sans crainte d'être vu et sans avoir besoin de se
        mettre en avant.

        Commentaire


        • #5
          la solution : créer un petit scandale impliquant le conseil d’administration de SONATRACH ...... envoyer quelques tetes en prison et en profiter pour démanteler la sonatrach , l'eclater , la morceler en petites entreprises spécialisées chacune dans leur domaine ( ingéniérie , Extraction , Raffinage , Energie renouvelable , Investissements , etc etc etc etc ....) , n'ayant aucun lien juridique avec la société Mére .... dénoncer tous les contrats , les annuler , et repartir à zéro . un scénario bien entendu à étaler sur 5 ans ....
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Quoi dire Anadarco est venue en Algerie a un moment ou personne ne voulé mettre les pieds dans ce bled.La situation securitaire,le prix du baril qui n'encouragait absolument pas l'investissement hydrocarbure qui est vraiment trop chere et puis cette societé a mis le paquet au temps du president Zeroual et de l'ambassadeur americain Cameron Hium.Resultat des courses,un investissement qui demarre avec 3milliars de USD,et des decouvertes importantes dans le bassin de Berkine.Alors que l'Algerie avec sa situation a ce moment la,qui ne pouvait attirer ni les majors de petrole,ni pouvoir faire de la maitenance de ses sites petroliers.
            Business c'est business,tu gagnes comme tu peux perdre.La taxe sur les profits exceptionnels en verité n'encourage aucune societé etrangere a mettre sans savoir,sa technologie et son argent,deja le 51/49 les tracassent enormément,c'est la dictée des multinationales.
            Quant a C.Khlil,c'est vrai il devrait comparaitre devant un tribunal pour expliquer sa mésaventure...Dans ce genre d'affaire c'est normal que les chiffres font tourner les cervelles.
            Dernière modification par orrano, 14 mars 2012, 08h13.
            Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

            Commentaire


            • #7
              Cell

              Hé!Toi vas dans ton Rif ....................................Ici ta pas de place ok!
              Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

              Commentaire


              • #8
                charte du forum pour celui qui ne l'a tjr pas lu

                Bienvenue sur algerie-dz.com

                Les forums algerie-dz.com se veulent un espace d'échange convivial entre internautes de toutes origines et qui partagent les valeurs universelles de tolérance, de civisme et décence.

                Pour garantir la convivialité du forum pour toutes et tous, et permettre des échanges positifs et constructifs entre les membres, nous vous prions de lire ET de respecter la charte du forum décrite ci dessous.


                La charte du forum algerie-dz.com

                Les règles de base de discussions dans le forum algerie-dz sont simples : soyez poli et respectez la charte du forum. A ce titre, nous encourageons les échanges sincères et constructifs.

                En acceptant les règles ci dessous, vous vous engagez à n'écrire aucun message à caractère obscène, vulgaire, discriminatoire, menaçant, diffamatoire, injurieux ou contraire aux lois et règlements en vigueur.

                Bien que les administrateurs et les modérateurs du site algerie-dz essaient d'écarter tout message répréhensible de ce forum, il leur est impossible de contrôler tous les messages. Ceux-ci expriment uniquement les opinions de leur auteur. Les administrateurs et les modérateurs du forum n'entendent donner ni approbation, ni improbation des propos émis sur ce forum. Ils ne sauraient être considérés comme responsables du contenu des messages dont ils ne sont pas les auteurs.

                Vous autorisez les administrateurs et les modérateurs du forum algerie-dz à supprimer, modifier, déplacer ou fermer n'importe quel message pour n'importe quelle raison et sans autorisation préalable de votre part.

                En plus de ces règles, les membres sont invités à lire les règles spécifiques aux différents sous-forums, généralement postées en haut du sous-forum sous forme d’une discussion importante ou d’une annonce. L’équipe des forums algerie-dz suppose que chaque membre a pris connaissance des règles du forum et ne considérera pas l’ignorance d’une quelconque règle comme une excuse pour la violation d’une des règles du forum.

                Commentaire


                • #9
                  Hé!Toi vas dans ton Rif ....................................Ici ta pas de place ok!
                  pourquoi autant d'agressivité ??
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Ici c'est un club de petroliers ......oust le reste out.
                    Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

                    Commentaire


                    • #11
                      il est clownesque, dih 3la 9ed 3a9lou

                      Commentaire


                      • #12
                        il est clownesque, dih 3la 9ed 3a9lou
                        c'est quoi ca ??
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          ben ghi dak chwiya lli kayen....

                          Commentaire


                          • #14
                            ben ghi dak chwiya lli kayen....
                            tu t'enfonce Overclocker .......
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              ne me dis pas c'est l’écho totale ??????????

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X