Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Arabie saoudite, la mort pour un tweet ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Arabie saoudite, la mort pour un tweet ?

    Il y a un mois, un Saoudien de 23 ans était embastillé dans son pays pour crime de tweet. Il aurait publié sur le réseau social quelques pensées jugées inconvenantes sur l'islam. Il risque la peine de mort, par pendaison ou décapitation, au choix. On n'a, depuis, aucune nouvelle de lui. Pourtant, il ne faut pas oublierHamza Kashgari.

    Son cas est emblématique. Au-delà du drame individuel - qui à lui seul vaut qu'on se préoccupe de ce jeune homme -, le sort qui lui sera réservé en dira long sur le chemin qu'entend suivre l'un de nos alliés dans la région : l'Arabie saoudite.
    Rappelons les faits. Hamza Kashgari est éditorialiste au quotidien Al-Bilad. Il dispose comme beaucoup de ses collègues d'un comte Twitter. Le 4 février, il a la malencontreuse idée de s'en servir à l'occasion de l'anniversaire supposé du Prophète. Kasghgari est un croyant sincère, tendance réfléchie - on n'en n'attend pas moins d'un éditorialiste.
    Il entretient un dialogue raisonné avec le Prophète Mohamed : "Je dirai qu'il y a des choses que j'aime chez toi, mais des choses que je déteste aussi, et d'autres que je ne peux plus comprendre." Au passage, il note que "les Saoudiennes ne sauraient aller en enfer, au motif qu'on ne peut aller deux fois en enfer, et qu'elles y sont déjà, en Arabie saoudite".
    Ces impertinentes réflexions, celles d'un croyant face à sa foi, déclenchèrent l'ire des chefs religieux. Ils déclarèrent Hamza Kashgari coupable "d'hérésie". Dans l'Arabie saoudite, pays fondamentaliste où la charia est appliquée à la lettre, cela vaut la mort.

    Le jeune homme affronta sur Twitter une campagne de haine, le dénonçant comme "mécréant" et lui promettant la décapitation. Hamza Kashgari s'envola pour la Nouvelle-Zélande, avec escale en Malaisie. Mal lui en prit. Les Malaisiens, à la demande de Riyad, l'arrêtent à l'aéroport de Kuala Lumpur pour le remettre, le 12 février, à son pays. Que lui est-il arrivé depuis ? Mystère.
    L'affaire témoigne de toutes les ambiguïtés saoudiennes. Le pays est l'allié traditionnel des Etats-Unis dans la région. Il est un membre actif de la coalition qui, au nom des droits de l'homme, défend l'insurrection syrienne. Il a aidé au renversement du dictateur libyen Mouammar Kadhafi. Premier producteur de pétrole du monde, il est l'un des partenaires commerciaux privilégiés de l'Europe et des Etats-Unis.
    Il est aussi l'un des pays les plus rétrogrades de la région, l'un de ceux qui piétinent les libertés, l'un de ceux qui répriment leur minorité chiite, au nom d'une version moyenâgeuse de l'islam sunnite.
    Riyad a été le fer de lance de l'intervention armée des pays du Golfe pour écraser, l'an passé, la rébellion chiite dans l'Etat voisin de Bahreïn.
    Si l'on veut tenir partout le même langage, alors il faut dénoncer aussi fermement le mépris des libertés en Arabie saoudite qu'en Iran ou partout ailleurs dans la région. Cela passe par le devoir de ne pas oublier un jeune homme du nom d'Hamza Kashgari.

    Le Monde

  • #2
    "Je dirai qu'il y a des choses que j'aime chez toi, mais des choses que je déteste aussi, et d'autres que je ne peux plus comprendre
    il doit assumer ses dires.............
    un vrai musulman n'oserait jamais dire des conneries pareilles........
    sidna Mohammed, on doit l'aimer plus que toute autre personne au monde, même s'il s'agit de nos parents ou nos enfant. il y a un hadith dans ce sens.

    Commentaire


    • #3
      "les Saoudiennes ne sauraient aller en enfer, au motif qu'on ne peut aller deux fois en enfer, et qu'elles y sont déjà, en Arabie saoudite".
      Pour avoir vecu 6 mois en AS, je sais qu'il n'a rien dit de faux :22:
      Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

      Commentaire


      • #4
        pays fondamentaliste où la charia est appliquée à la lettre,
        Mmmmmmmmmmmmmmm!!!!Commençons par les bases americaines.
        Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par salmane
          il doit assumer ses dires.............
          un vrai musulman n'oserait jamais dire des conneries pareilles........
          sidna Mohammed, on doit l'aimer plus que toute autre personne au monde, même s'il s'agit de nos parents ou nos enfant. il y a un hadith dans ce sens.
          Autrement dit, il y'a de vrais musulmans et de faux musulmans.
          Toi, tu es dans quelle catégorie?
          Bien sûr dans la catégorie des "vrais".

          Le mal de l'Islam vient de l’arrêt de "l'Ijthad". L'ijtihad est en position "pause". Actuellement, tout débat est interdite en Islam. Et comme c'est "de la discussion que jaillit la lumière"...
          Mais pour l'instant que chacun se proclame "moufti" et restons dans notre "redondance cyclique" citée plus loin
          Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
          Martin Luther King

          Commentaire


          • #6
            Chacun a le droit de dire ce qu'il veut et ce qu'il pense ! Condamner quelqu'un pour avoir dit ce qu'il pense cela releve de la dictature mais aussi de l'hypocrisie car il a dit en publique ce que beaucoup de gens pensent en cachette mais n'osent pas dire

            Tant qu'on reste extremiste et intolerant envers les gens concernant l'islam on ne se relevra jamais ! Ces stupides saoudiens têtes de porcs resteront toujours arriéré tant que la charia y est appliquer....

            Commentaire

            Chargement...
            X