Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le RCD préconise un «Etat unitaire régionalisé»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le RCD préconise un «Etat unitaire régionalisé»

    Actualités : À L’ISSUE DE SON CONGRÈS
    Le RCD préconise un «Etat unitaire régionalisé»

    L’idée est novatrice, la proposition révolutionnaire. Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) propose une refondation institutionnelle de l’Etat couplée à un redécoupage administratif et territorial : l’Etat unitaire régionalisé (EUR).

    Sofiane Aït Iflis - Alger (Le Soir) - Comme le concept de laïcité jadis, le projet de refondation nationale proposé par le RCD ne manquera pas de faire débat, tant est qu’il véhicule une rupture avec le modèle jacobin de l’Etat. Un modèle, au demeurant éculé, auquel, dans la vieille Europe et en Amérique, se sont substitués d’autres modèles plus adaptés et qui assurent incontestablement une meilleure intégration politique, économique et sociale. Conçu comme une alternative à l’impasse institutionnelle dans laquelle l’Algérie s’est engluée, l’Etat unitaire régionalisé (EUR) proposé par le RCD est une voie médiane, à cheval entre l’Etat unitaire et l’Etat fédéral. L’EUR repose fondamentalement sur le concept de région non point seulement en tant qu’étendue géographique mais comme synthèse de contingences géographiques, historiques, socioéconomiques ou politiques. Proposant une réorganisation administrative et institutionnelle où la région joue en élément central, le parti de Mohcene Bellabas a la conviction établie que l’entité administrative actuelle qu’est la wilaya est inadaptée pour un pays comme l’Algérie, le plus grand d’Afrique après que le Soudan eut consommé sa division. Le RCD estime que, pour l’impulsion du processus démocratique, il faut transférer la plus grande part possible de la décision socioéconomique et politique vers les régions.

    12 capitales régionales


    Le RCD ne reste pas sur l’énoncé dialectique. Sa proposition est articulée sur des schémas pratiques claires. L’Etat unitaire régionalisé (EUR), explique-t-il, aura à relier une douzaine de capitales régionales, lesquelles seront constitutives de pôles de décisions de régulation, de concertation et d’une élite compétente qui agiront au plus près des intérêts locaux et régionaux sans être déconnectées du pouvoir central. «L’Etat central aura à se concentrer sur ses missions régulatrices et régaliennes que sont la politique étrangère, monétaire, douanière et de défense nationale tout en œuvrant au développement intégré des régions.» Les capitales régionales seront dotées d’un pouvoir d’action et de décision. Un pouvoir qu’auront à exercer deux organes, l’un exécutif et l’autre législatif, pourvus de larges compétences et qui seront l’émanation de la volonté populaire. Dans son projet, le RCD prévoit que les capitales régionales seront incarnées également par des administrations spécifiques dotées de faculté décisionnelle et une assise financière et économique propre.

    Des parlements régionaux


    L’Etat central n’étant pas totalement évacué, le projet élaboré par le RCD retient, en terme de pouvoir législatif, une assemblée nationale dont les attributions doivent recouper celles de l’Etat central. En même temps que l’Assemblée nationale, chacune des douze régions prévues dans la proposition- programme du parti est dotée de son propre parlement. L’assemblée régionale, institution élue, a pour mission de légiférer en même temps que contrôler l’exécutif régional dans les limites des pouvoirs dévolus à l’autorité régionale. En fait, les missions classiques dévolues à un parlement.

    A chaque région son rythme

    Plutôt qu’une démarche brusquée, qui risque de générer des ratés, le RCD propose une mise en place graduée (modulable) de l’Etat unitaire régionalisé. «Chaque région peut organiser les transferts de compétences selon son propre rythme, le niveau d’autonomie étant fonction de la demande sociale régionale et de ses capacités matérielles et humaines.» Aussi le RCD préconise- t-il deux types de collectivités : celles de pleine autonomie et celles d’autonomie progressive. En d’autres termes, un modèle dynamique. L’arbitrage entre l’Etat central et les Régions est assuré par une juridiction suprême. Les missions de cette dernière englobent également la veille sur la constitutionnalité des lois et décrets votés par les Régions. Elle veillera aussi au respect des valeurs républicaines et démocratiques par l’ensemble des collectivités régionales. Deux valeurs qui sont la base d’un consensus national.

    Les Régions et les Régions provinces

    Dans le démembrement administratif proposé par le RCD, il est prévu 12 Régions et trois Régions provinces. Les Régions sont calquées sur le modèle des wilayas historiques. Les Aurès constitueront une Région, la première, pendant que le Nord constantinois et la Kabylie formeront les deuxième et troisième Régions. L’Algérois, qui englobe le Titteri et le Cheliff, forme la quatrième Région. Le RCD propose que cette Région soit divisée en trois Régions économiques, Alger (4e), la capitale du pays, le Titteri (5e et qui inclut Blida et périphérie) et le Cheliff (6e et qui regroupe Chlef et Aïn Defla). L’Oranie et le Sud sont proposés comme les septième et huitième Régions. La Saoura (Béchar), le Touat (Gourara), le Grand Erg Oriental et l’Ahaggar constitueront respectivement le reste des Régions. Quant aux Régions provinces, le RCD en délimite trois : le M’Zab, le Souf (El Oued) et la Saoura, laquelle est considérée comme Région provinciale potentielle.

    S. A. I.
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

  • #2
    Quel surprise que la première préoccupation de régionalistes, la première proposition de son nouveau SG, est de conceptualiser leur régionalisme. Quel piteux spectacle pour la démocratie.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      il faut transférer la plus grande part possible de la décision socioéconomique et politique vers les régions.
      Voila ce qui intelligent un vrai parti qui propose et ne se limite pas à contester, j'espère que la relève fera le travail nécéssaire pour démocratiser ces idées.
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        Encore faudrait-il définir les compétences de l'état central et de la région...l'état algérien serait-il prêt à terme à céder des compétences régaliennes comme la justice, la police, l'éducation ? c'est trop ambitieux comme projet....à mon avis, la mentalité des dirigeants algériens n'est pas encore prête pour ce genre de bouleversement.

        Commentaire


        • #5
          Encore faudrait-il définir les compétences de l'état central et de la région...l'état algérien serait-il prêt à terme à céder des compétences régaliennes comme la justice, la police, l'éducation ? c'est trop ambitieux comme projet....à mon avis, la mentalité des dirigeants algériens n'est pas encore prête pour ce genre de bouleversement.
          La décentralisation est largement intériorisé dans le discours, un exemple est les recommandations de la commission de réforme de l'état de Sbih en 2000. Cependant, la décentralisation, la régionalisation, risque facilement de se transformer dans ce pays au pire, comme beaucoup de choses dans ce pays... d'où un certain statut quo sur le sujet...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Au fond c'est une bonne idée. Le maroc, algerie, libye et Mauritanie doivent décentraliser et a long terme c'est la seule forme de l'état qui empêchera les dislocations ... il n'y a que la tunisie qui semble harmonique sans problèmes d'ethnies, langues ou religions. Il faut décentralisé le fric et le pouvoir politique …

            Commentaire


            • #7
              Le RCD préconise un «Etat unitaire régionalisé»
              oui si vous voulez ... certains appelle cela large autonomie depuis plus de 10 ans !!! ... si le RCD veut l'appeler comme ça soit ... mais attention s'agit pas de nous faire seulement de "plus grosses wilaya" !!!
              incontestablement ... le MAK y est pour beaucoup dans l’exhumation de ce vieux dossier que ni le FFS ni le RCD n'ont jamais vraiment brandit !!
              cela dit ... puis que la proposition vient de kabyles en plus du RCD ... il ne faudra pas s'étonner les prochains jours qu'ils se fasse traiter de tout les noms voire remettre a leur place par une bonne partie des algériens "qui ne leur aura rien demander"

              Commentaire


              • #8
                je suis plus ou moins d'accord

                c'est en quelque sorte ce qui se fait en inde ou au brésil

                et certains qualifient l'inde comme la meilleure démocratie au monde
                veni vidi vici .

                Commentaire


                • #9
                  oui j'ai toujour etai pour.
                  meme l'algerie aurai du etre creer en un etat federal en 1962 sa nous aurai eviter bien des miseres et des luttes de clans.

                  Commentaire


                  • #10
                    ....à mon avis, la mentalité des dirigeants algériens n'est pas encore prête pour ce genre de bouleversement
                    A mon avis la mentalité des autochtones n'est pas encore prete pour ce genre de bouleversement........
                    Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

                    Commentaire


                    • #11
                      qu'ils arrêtent avec leurs combines qui n'ont pour but que d'accéder à un koursi aussi petit soit il !!
                      que ces politicards me dégoutent , l'éternel course derrière le koursi , mais jamais un gramme apporté à la patrie

                      l'ALGERIEN aujourd'hui dans sa vie quotidienne à des préoccupations majeurs beaucoup plus importantes, auxquels il faut trouver des solutions , ce khorti c'est le dernier de nos soucis
                      SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                      VIVA POLISARIO

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est le cas aujourd'hui un pays ce transtorme on une seule et unique région pour s'accaparer toutes les richesses.
                        Ne vous inquiétéz pas vous n'aurez la révélation sur les milliards de dollars détournés par les ministres d'origine de Nadrouma qu'une fois qu'un gouvernement élu et instauré démocratiquement.
                        Éclairer les nations encore obscures.

                        Commentaire


                        • #13
                          le RCD PRECONISE UN ETAT UNITAIRE REGIONAL

                          C'est vraiment une initiative à applaudir une alternative a ce qui a etait fait depuis 1962 un etat federale avec de large prerogatives et l'etat centrale intervient uniquement comme regulateur et chaque région avec ses specificités évolue a son rytme excellant et dans 10 ans de ce federalisme le meilleur éxemple s'imposera de lui même ce qui produira une émulation certaine en dehors de toute consideration ideologique et chaqu'un trouvera sont compte et son model de societé et libre de choisir son etat federal depuis tjrs le RCD reste en avance et capable de nous projeté vers une societé super devellopée et prospère ce qui compte c'est la valeur ajouté encore une fois bravo...

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est n''importe quoi. Qu'il veuille faire ça avec la Kabylie, c'est leur problème mais laissez le reste de l'Algérie tranquille.
                            Découper le pays pour mieux le casser. On en veut pas de votre régionalisation.
                            Dernière modification par Louny, 14 mars 2012, 13h33.

                            Commentaire


                            • #15
                              très bonne initiative très intelligente même , Chapeau , meme si je ne suis pas d'accord avec ce parti , mais c'est une idée qui faudra debatre au plus haut niveau politique et économique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X