Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pétrole, un frein pour le développement de l'Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pétrole, un frein pour le développement de l'Algérie?

    Malgré les bénéfices financiers énormes que procurent le pétrole et le gaz naturel pour l'Algérie, notre pays demeure à la traîne dans de nombreux domaines stratégiques notamment la recherche scientifique et l'innovation. Pourquoi?

    Selon une récente étude d'un expert allemand de l'OCDE qui se base sur les scores PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), ce sont les pays qui n'ont pas ou qui ont très peu de ressources naturelles qui ont tendance à être les plus innovants et les plus développés au monde.

    Concrètement, les pays qui n'ont pas de ressources naturelles ont appris à se "débrouiller" et ont investi massivement dans l'éducation de leurs enfants (leurs collégiens ont les meilleurs scores aux tests PISA). Contrairement à beaucoup de pays riches en ressources naturelles qui ont tendance à se faire "paresseux" et se contentent de dépenser l'argent tiré de la vente de leurs ressources naturelles (exception de quelques pays comme le Canada et la Norvège...etc).

    Par exemple, le Japon et la Corée du Sud, 2 pays sans ressources naturelles, dépensent respectivement 3,3% et 3% de leur PIB dans la R&D. Ils sont parmis les plus innovants au monde et ont les meilleurs élèves du monde en maths. L'Algérie dépense plus de 40 fois moins dans la R&D (0,07% du PIB) et est un pays à la traîne dans l'innovation.

    - Voir l'étude (document PDF): http://www.oecd.org/dataoecd/43/9/49881940.pdf


Chargement...
X