Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abadou appelle le futur parlement à adopter la loi "criminalisant le colonialisme français"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abadou appelle le futur parlement à adopter la loi "criminalisant le colonialisme français"

    ALGER - Le Secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Saïd Abadou, a appelé, mardi à Alger, le prochain parlement à "adopter" la loi criminalisant le colonialisme français.

    "Nous souhaitons avec insistance l’adoption par le prochain parlement de la loi criminalisant le colonialisme français", a déclaré M. Abadou sur les ondes de la Radio Algérie Internationale à la veille de la tenue du 11e congrès de l’ONM prévu les 17 et 18 mars. Etant "une revendication réaliste" de l’ONM, l’adoption de cette loi qui "est un devoir national" et "une réponse à la loi glorifiant le colonialisme adoptée par le parlement français en 2005", a-t-il estimé.

    Concernant l’ordre du jour du 11e congrès de l’ONM, M. Abadou a annoncé qu’il sera question de l’examen du statut et du règlement intérieur de l’organisation notamment son élargissement aux membres de la famille révolutionnaire. La création d’un Haut conseil de la mémoire et d’une chaîne de télévision ou de radio s’intéressant à l’histoire et à la culture de l’Algérie sera proposée lors du congrès, a encore déclaré le SG de l’ONM.

    Le prochain congrès de l’ONM sera l’occasion d"’évaluer les activités de l’organisation" durant les cinq dernières années, d’élaborer un programme de travail pour son prochain mandat et de concentrer les efforts sur le volet historique et culturel du Mouvement national et de la Révolution de Novembre pour recueillir le maximum de témoignages, a-t-il ajouté.

    Interrogé sur la possibilité de briguer un nouveau mandat à la tête de l’ONM, M. Abadou a répondu que ce sera au congrès de décider par le biais d’élections secrètes et transparentes, soulignant qu’"il n’avait pas pris encore de décision" à ce sujet.

    Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONM a déploré "le fait que la France n’ait pas accepté de restituer les archives nationales, ce qui constitue une violation des lois internationales", a-t-il souligné. "L’ONM est disposée à recourir à la société civile internationale, avec la collaboration des autorités algériennes, pour la restitution de ces archives", a-t-il ajouté.

    Au sujet des essais nucléaires français dans le Sahara algérien, M. Abadou a demandé la constitution d’une commission mixte sanitaire algéro-française pour identifier les dégâts humains et environnementaux causés par ces essais, soulignant que "la France est tenue de verser des indemnités à l’Etat algérien".

    Evoquant le programme des festivités tracé par l’ONM en prévision de la commémoration du cinquantenaire du double anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse, M. Abadou a déclaré que les festivités feront une rétrospective des acquis réalisés par l’Algérie à travers 50 ans d’indépendance".
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X