Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stratigie : Algerie - Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stratigie : Algerie - Iran

    Salam
    je suis vraiment content pour ces relations stratigiques sur le nucleaire , il est claire que la diplomatie algerienne a la fierté de resoudre le probleme Americo Iranien sur la question des otages , dans nos jours c'est le problème du nuclaire qui revient comme un obstacle entre la diplomatie américaine et iranienne , ce dossier du nucléaire va pas s'atarder à nous nous conserner aussi
    il faut rappeler que l'ALGERIE est soupçoné de ces activités nucléaires ( avec deux réacteurs nucléaires ) l'un est surveillé par l'aviation contre l'espionage tout est commencé en 1991 quand les Américains découvrirent, grâce à une image prise d’un satellite , un grand site nucléaire en construction à côté du petit site déclaré par les autorités algériennes comme un centre de recherche pour un programme nucléaire civil.

    ---------------------------------------------------------------
    Le Secrétaire du Conseil de sécurité nationale de l'Iran (SNSC) a déclaré lundi que compte tenu des intérêts communs, l'Iran et Algérie devrait établir des relations stratégiques.

    Répondant aux journalistes de l'IRNA, il a ajouté qu’une coopération efficace existe sur le plan international entre les deux nations.


    Il également rappelé le volume des échanges commerciaux bilatéraux de 20 millions de dollars par an le qualifiant de trop faible.


    Les deux nations disposent de potentiels suffisants pour des investissements plus importants permettant une augmentation du volume des échanges, a t’il ajouté.


    "La majeure partie de mes entretiens avec le président algérien et le ministre des Affaires étrangères s'est concentrée sur la question de l'expansion du commerce mutuel."

    Il a également exprimé l'espoir que des mesures concrètes seraient prises en ce sens dans un proche avenir.


    Le secrétaire suprême du Conseil de sécurité nationale de l'Iran est arrivé dans la capitale algérienne, Alger, lundi à la tête d’une importante délégation pour des entretiens avec les responsables algériens sur le dossier nucléaire de l'Iran.

    Accueilli par Mohammed Bedjaoui, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, le négociateur en chef du nucléaire iranien a déclaré que le dialogue et la concertation entre l’Algérie et l’Iran « se poursuivaient toujours dans tous les domaines et dans toutes les conditions ».


    Et d’ajouter qu’il est « tout à fait naturel qu’il y ait des rencontres entre les deux pays ». Le secrétaire général du Conseil suprême iranien de la sécurité nationale a été reçu par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
    Dernière modification par Tamedit n-was, 13 juin 2006, 08h31.

  • #2
    il faut rappeler que l'ALGERIE est soupçoné de ces activités nucléaires ( avec deux réacteurs nucléaires ) l'un est surveillé par l'aviation contre l'espionage tout est commencé en 1991 quand les Américains découvrirent, grâce à une image prise d’un satellite , un grand site nucléaire en construction à côté du petit site déclaré par les autorités algériennes comme un centre de recherche pour un programme nucléaire civil.
    effectivement à un certain moment, il y a eu une grande inquietude dans certains milieux specialement Marocains mais aussi chez les Espagnoles mais ces inquietudes ont disparues du moins du cotés Espagnol. il est dansl'interet de l'Algerie de cooperer avec les Iraniens car tot ou tard comme tu dis ca sera notre tour.Il faut dire aussi qu'actuellement l'Algerie mise sur la transparence et coopere avec les usa dans le domaine et d'ailleur l'AIEA visite les site et ne trouve rien a redire.
    L'Iran est le pays qui va donner le tempo pour les années a venir s'il reussit
    a contre-carrer les USA alors il ouvre la porte à une proliferation generalisé
    Turquie, Saoudien, Egyptien etc.... d'ou le forcing diplomatique des USA qui a peur pour son bb Israel.
    Dernière modification par KAOUS, 13 juin 2006, 08h55.

    Commentaire


    • #3
      Il n y a jamais eu d inquiétudes pour ce qui est de l Algérie .
      Les occidentaux et leur relasi marociasn ont fait semblant d etre inquiets .
      Le but étant de déstabiliser uen fosi de plus l Algérie .
      Souvenez vous de de ces soit disant rapports services secrets occidentaux,qui annoncait une bombe nulcéaire d ici 1998,puis 1999,puis 2001,puis 2003.
      Ils veulent garder le fer rouge, histoire de le ressortir quand ils en auront besoin...
      Et c est du faux à 100 %.Tout comme le "qui tue qui?".

      Commentaire


      • #4
        c est du faux à 100 %.Tout comme le "qui tue qui?".
        je suis d'accord avec ce que tu dis mais je disais a un certain moment on a monté ca en epingle pour faire pression sur l'Algerie.
        tout le monde sait que nous n'avons rien a cacher. Il faut dire que la centrale d'ain-oussera a surpris plus d'un par le secret qui l'a entourée mais les inspections de l'AIEA a eliminée tout ambiguité.

        Commentaire


        • #5
          Le secret a l'epoque c'etait normal, comme une 2eme nature chez l'etat. Presque aucun Algerien ne connaissait le montant de la dette exterieure du pays alors ne parlons meme pas d'un reacteur nucleaire. Les autorites Algeriennes (a part pour les positions du pays sur les questions internationales comme la Palestine) ne communiquaient pas du tout a l'epoque.

          Commentaire

          Chargement...
          X