Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Libye libéralise son économie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Libye libéralise son économie

    Depuis deux ans, l’option semble irréversible

    Bonjour, le libéralisme de Kadhafi, semble payé, en 2 années les privatisations et les changements sont réels, mieux organisé et bien tracé, la Lybie ne fait pas dans l'immobilisme, un liévre dans la course, l'effet Kadhafi, sans doute.
    --------------------------------------------------------------------

    Amorcé en 2003, le processus de libéralisation de l’économie libyenne connaît chaque année de nouvelles avancées. Les grandes lignes du programme : l’encouragement du secteur privé et de l’économie de marché, la privatisation d’entreprises publiques, l’institution d’une Bourse de valeurs et la décision d’adhérer à l’Organisation mondiale du commerce.

    La première rencontre entre hommes d’affaires libyens à Benghazi (Est du pays), organisée début juin par le secrétariat général libyen de l’Economie, du Commerce et de l’Investissement, a confirmé l’orientation de l’option libérale de l’économie adoptée par les autorités publiques il y a bientôt deux ans. Le ton avait déjà était donné le 9 mars dernier par le nouveau secrétaire du comité populaire général libyen, Dr Baghdadi Mahmoudi, lors de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur. Il avait confirmé le maintien de la politique de libéralisation de l’économie du pays.

    L’encouragement du secteur privé et de l’économie de marché, la privatisation d’entreprises publiques, l’institution d’une Bourse de valeurs ainsi que la décision du pays d’adhérer à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la coopération avec le Fonds monétaire international (FMI) constituent les principaux points des réformes arrêtées dans le cadre de cette politique économique. Plusieurs autres décisions ont été arrêtées par la Libye, visant l’activation et l’accroissement du mouvement commercial dans le pays, notamment la création de zones de libre échange à Benghazi, la deuxième ville du pays, et Muserata (220 km à l’est de Tripoli) et l’appel à l’investissement extérieur dans le pays.

    Trouver des ressources alternatives au pétrole

    Ce processus de libéralisation de l’économie libyenne a été amorcé en 2003, au moment où l’économie du pays, essoufflée depuis près de trois décennies par les méfaits du secteur public, les entraves de la bureaucratie ainsi qu’une décennie d’embargo, a commencé à retrouver une nouvelle vigueur, suite à l’appel lancé par le leader Kadhafi devant le Conseil général libyen de la Planification en 2002 pour la mise en place de réformes économiques. A l’issu de cet appel, le secrétariat du comité populaire général libyen a reçu des Congrès populaires de base une enveloppe de 35 milliards de dollars pour la réhabilitation des infrastructures, la modernisation de l’industrie pétrolière ainsi que la création de sociétés mixtes avec des investisseurs privés locaux et étrangers dans les domaines du tourisme, des télécommunications, de la santé, du transport aérien, de l’électricité et de la pêche maritime.

    Cette orientation survient aussi à un moment où les autorités publiques libyennes sont de plus en plus conscientes de la nécessité de trouver des ressources alternatives au pétrole, richesse tarissable. D’où les nouvelles options envisagées dans le secteur très prometteur du tourisme, ainsi que du commerce international avec la création de zones de libre-échange.

    La suite...
    http://www.afrik.com/article9949.html
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    avec une population de 6 millions d'habitant, la Libye peut devenir le nouveau koweit de la région.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Je suis un peu sceptique pour la lybie

      Le passif culturel et politique est énorme

      Seul un changement de regime peut faire vraiment changer les choses. Mais je crains que ce changement ne puissent se faire dans le calme.
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire

      Chargement...
      X