Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soheib Bencheikh : «Il y a des signes de décadence de la société française»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soheib Bencheikh : «Il y a des signes de décadence de la société française»

    L’ancien mufti de Marseille, Soheib Bencheikh, vient d’être mêlé à une polémique en France, dont il se serait sans doute passé. Invité par une radio pour s’exprimer sur les dérapages du Front national concernant la viande halal, les propos de M. Bencheikh ont été insidieusement manipulés par le parti de Le Pen pour en faire un appel à voter Front national. Terriblement gêné, l’ancien mufti remet dans cet entretien les choses à leur place.


    - Vous vous êtes retrouvé au centre d’une polémique dont a bien profité le Front national en France. Comme cela s’est-il passé ?

    Vous savez, un proverbe français dit : «A la guerre comme à la guerre, on n’attend d’un ennemi que la pire des choses.»
    Dans une déclaration qui ne visait même pas le Front national, j’ai employé l’expression le front national, à titre de comparaison, de façon métaphorique. J’ai dit qu’«il vaut mieux le front national, l’original, que la copie». Exactement comme on dit en français : «Plutôt le diable que celui-là !» Et les gens du Front national, dans leur guerre, ont utilisé cette comparaison, défavorable normalement, pour écrire sur leur site que «l’ancien mufti de Marseille, Soheib Bencheikh, appelle les musulmans à voter pour le Front national». C’est le comble du masochisme !Aucun droit de réponse ne peut venir à mon secours. Ayant fait mon intervention à la radio RTL en Algérie, je me suis dit que j’ai peu de moyens pour réagir et dénoncer cette manipulation de mes propos.

    - Et vous ne l’avez pas fait en France ?

    Si, j’ai envoyé ma réaction à l’AFP, mais il n’y a que les grands journaux respectables qui vont la reprendre. Pas dans les sites web où les gens regardent vraiment les forums.

    - Cela vous gêne-t-il à ce point qu’on vous colle ce genre d’étiquette ?

    Oui, ça me gêne d’être dans les forums du Front national comblé d’éloges par leurs militants.

    - Cela ne vous paraît-il pas contradictoire que le Front national, qui est par essence anti-arabe et anti-immigrés, utilise justement un Arabe pour une propagande politique ?

    Au contraire, cela veut dire ceci pour le Front national : voilà que l’un des leurs (un Arabe) a témoigné en notre faveur. Donc oui, je suis gêné par la manipulation de mon propos qui a donné à mon corps défendant du grain à moudre au Front national. Le fait que je sois comblé d’éloges par les militants du FN sur Internet, ceux-là mêmes qui insultent les Algériens, ceux-là mêmes qui crient à l’arabisation de la France, me fait mal.

    - Et dans votre entourage comment ont réagit les gens ?

    J’ai fait une petite vidéo où j’explique cette manipulation dont j’ai été victime et j’espère que les gens vont pouvoir comprendre cette affaire. Cela étant dit, dans les débats publics, je ne représente pas la communauté, car, en Islam, il n’y a pas de clergé.

    - Cette affaire en dit long sur le débat ambiant en France sur la place de l’Islam et des musulmans …

    Il y a des signes palpables de la décadence de la société française. Au lieu de répondre aux véritables questions sociales, économiques et culturelles, on est en train d’exploiter les besoins d’un instinct frileux, la peur du rejet. On veut à tout prix faire peur aux Français. C’est une peur injustifiée et injustifiable de l’Arabe et du musulman. Ils veulent démontrer que nous sommes en train d’arabiser, de «tiers-mondiser», d’islamiser… ça c’est mauvais. Moi je suis étonné que celui qui veut être à la tête de la République souhaite pour elle la déchirure. C’est là une décadence par une paresse intellectuelle, par une frilosité et l’enfermement.

    - L’Algérie est à la veille d’élections législatives. Comment ce scrutin est-il vu de l’extérieur, de France surtout ?

    Je vous annonce déjà que j’ai décidé d’être plus présent ici en Algérie, voire très présent, pour participer au débat avec mes pairs. Pas dans un Parlement. Et je ne sais même pas si ce débat existe là-bas. Il faut favoriser le pluralisme, il y a un terrorisme intellectuel qui consiste à brandir «Al Islam» ou «Al Watan» (la patrie). OK, Al Watan, mais vous n’êtes pas le porte-parole de ce Al Watan ? Vous ne pouvez pas utiliser des principes généraux pour nous faire taire. J’ai souhaité donc qu’autour de chaque principe il y ait des avis contraires.

    - Pensez-vous que les islamistes vont gagner en mai prochain ?

    Normalement, on prévoit pour eux une grosse minorité entre 30 et 40%, à l’instar de ce qui s’est passé en Tunisie. Mais je crois qu’en Algérie, ils auront moins, parce que l’Islam politique on l’a déjà expérimenté. Je pense que le discours islamiste ne paye plus comme avant parce que nous l’avons déjà «essayé».

    Hassan Moali

    source: El Watan
    Dernière modification par Hyde, 14 mars 2012, 18h09.
    le DRS contrôle toute la Galaxie
Chargement...
X