PDA

Voir la version complète : Cameroun/Nigeria : accord sur le différend frontalier grâce à la médiation de l'ONU


safyo
13/06/2006, 10h31
Parce que le monde tourne , qu'il est vaste et que petite est devenue notre planète :4: , je vous propose une dépêche concernant un accord signé entre le Cameroun et le Nigeria hier .
éh :) , il ne faudrait pas oublier que nous sommes Africains ..

La dépêche est tiré de Xinhua ( çà n'avait pas l'air d'interessé d'autre agence :confused: ) et son titre est perché ci dessus :

NEW YORK (Nations unies), 12 juin (XINHUA)  - Les présidents du Nigeria et du Cameroun ont signé lundi un accord afin de résoudre diplomatiquement leur différend sur la péninsule de Bakassi, riche en pétrole.

Le président nigérian Olusegun Obasanjo a rencontré son homologue camerounais Paul Biya à New York lors d'une réunion organisée par le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan.

Selon un communiqué publié par le bureau du porte-parole de l' ONU, la réunion s'est déroulée dans une atmosphère cordiale et constructive en présence des délégations des deux pays et des représentants de quatre Etats témoins.

MM. Obansanjo et Biya ont convenu des modalités pour le retrait de la péninsule de Bakassi conformément au verdict de la Cour de justice internationale qui a confirmé la souveraineté du Cameroun sur ce territoire.

Le différend opposant le Cameroun au Nigeria au sujet de la péninsule située dans le golfe de Guinée a mené les deux pays au bord de l'affrontement en 1981.

La Cour internationale de justice de La Haye a jugé en 2002 que la péninsule de Bakassi appartenait au Cameroun. Le Nigeria devait restituer la péninsule en septembre 2004 mais n'avait pas pu le faire en raison de "difficultés techniques". Fin

oujdi
13/06/2006, 10h37
aujourdh'ui SAFYO, les agences de presse sont devenues des entreprises qui génèrent des bénéfices et seuls les grandes boites peuvent apporter en première lieu ces info: XINHUA, AFP, REUTERS ....

safyo
13/06/2006, 10h40
J'ai fait L'AFP et Reuters et j'ai pas trouvé . :rolleyes:

oujdi
13/06/2006, 10h42
Ils ont donc acheté l'exclusivité, comme ART, mais ou va le monde??????????

safyo
13/06/2006, 10h51
il n'y a pas d'exclusivité dans cette affaire .

Regardons par là (http://www.un.org/News/fr-press/docs/2006/SGSM10511.doc.htm)

Cookies