Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande d’excuses à la France : Ouyahia dénonce un «fonds de commerce»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demande d’excuses à la France : Ouyahia dénonce un «fonds de commerce»

    Ahmed Ouyahia ne rate décidément aucune occasion pour dire crûment ce qu’il pense de la position consistant à demander des excuses à la France pour ses crimes durant la révolution. Profitant d’un entretien qu’il accordé à notre confrère Al Khabar, le Premier ministre et néanmoins secrétaire général du RND, a catégoriquement exclu l’idée que l’Etat puisse assumer cette exigence. "C’est un dossier politicien", a sèchement commenté Ahmed Ouyahia.

    Une mise au point qui ne semble pas plaire à la famille dite révolutionnaire qui ne cesse justement de réclamer à grands renforts médiatiques les excuses de la France pour ses crimes de guerre. Dans le même temps, Ouyahia risque de froisser la sensibilité de son collègue du RND, Saïd Abadou qui a réaffirmé sa volonté de ne pas laisser tomber la revendication.

    Le plus intéressant dans la réplique de Ouyahia et qu’il confirme ce que l’on pense en haut lieu de cette question. L’assurance qu’il a affichée ne laisse en effet pas l’ombre d’un doute que cette histoire d’excuses n’est finalement qu’un os destiné à entretenir la "flamme", alors que le gouvernement en a déjà fait son deuil. Cette énième déclaration de Ouyahia n’est pas de nature à plaire à la famille révolutionnaire, surtout dans un contexte marqué ces derniers jours par un traitement pour le moins insidieux de la guerre d’Algérie dans les médias français. Mais en réalité, Ouyahia n’est pas à sa première réaction sèche par rapport à ce dossier.

    Un dossier politicien

    A Chaque fois qu’il est interrogé sur la question, il répond invariablement que c’est un "fonds de commerce". Et à la veille de la campagne électorale, le chef du RND, a sans doute ciblé son homologue du FLN Abdelaziz Belkhadem qui a déclaré il y a quelques jours : "La France reconnaîtra tôt ou tard ses crimes". Mais c’est surtout son collègue au Rassemblement national démocratique Saïd Abadou qui a dû accuser le coup. Le chef de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) qui s’apprête à tenir son congrès les 17 et 18 mars prochain a promis que ce sera l’occasion de réitérer son appel aux "excuses de la France pour ses crimes". Son chef au RND, lui assène ainsi un cinglant désaveu en accusant les partisans des excuses de faire dans la "politique politicienne".

    Il faut rappeler que Ahmed Ouyahia fut l’un des plus farouches opposants au projet de loi élaboré par 25 députés visant à criminaliser le colonialisme, soutenu par Belkhadem. "C’est un fonds de commerce !", avait-il également déclaré alors que les initiateurs du projet redoublaient d’agitation, y compris d’ailleurs Abdelaziz Belkhadem. Mais ce projet élaboré et envoyé au gouvernement Ouyahia fut bloqué. Abdelaziz Ziari avait justifié cela en 2009 par le souci de ne pas envenimer les relations diplomatiques entre Alger et Paris, qui était au point mort à cause de l’affaire du diplomate Hasseni arrêté en France.

    Ouyahia désavoue l’ONM

    De fait, les déclarations de Ahmed Ouyahia à Al Khabar confirment que l’Etat ne partage ce cheval de bataille de la famille révolutionnaire. En fait, il a ce mérite d’assumer publiquement de jouer le mauvais rôle, lui qui rappelle que le sobriquet d’homme du "sale boulot" ne le dérange pas. C’est un peu la même chose quand Ouyahia avait invité dernièrement Erdogan à ne pas faire de la "guerre d’Algérie un fonds de commerce" pour "punir" la France qui voulait pénaliser la négation du génocide arménien.

    La déclaration avait effarouché les islamistes du MSP notamment mais tout le monde a fini par comprendre que Ouyahia parlait au nom de l’Etat algérien. Quant à la guerre de libération nationale, le patron du RND, maintient sa ligne de conduite qui consiste à soutenir que l’Algérie n’avait pas besoin d’excuses de la part de la France et que cela relève de la politique politicienne. Il fait sienne le discours de Boumediene à Giscard Estaing selon lequel " la page du colonialisme est tournée mais pas déchirée". Une façon de suggérer que l’exigence des excuses de la France n’est plus à l’ordre du jour. L’a-t-elle été un jour d’ailleurs ?
    A+
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Pour la guerre evidemment pas besoin d'excuses mais pour la colonisation avec tout ce qu'elle avait comportée Ô que oui!

    Et comme si on avait affaire à un politicien mais plutôt à un abruti de la pire espèce.

    Il verra bien le résultats dans les prochaines élections.
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire


    • #3
      OUYAHIA , comme tous les autres ministres n'est que le pantin de TOUFIK et ne s'agite que sur ordre, dans un triste théâtre d'ombres d'un pays qui ne vit que par le travail des Chinois.

      qu'il intervienne pour cracher sur celui qui a fait de la repentance un préacquis à toute normalisation avec FAFA, libre au DRS de vouloir se rebibocher avec le voisin du Nord. En toute clarté. Mais que l'on sache que BEL KHADEM ou ABADOU n'ont que formulé leur opinion.

      OUYAHIA à le suite de ZIARI crachent sur BOUTEFLIKA

      triste pays de Mikiates

      le DRS assassine qui il veut, et l'homme encore alité à EL MOURADIA est considéré comme déjà enterré

      mais gare, la bête tant qu'elle sera en vie, et mue par la volonté de servir son créateur est encore capable de bien de ruades

      Commentaire


      • #4
        Nos politiques devraient s'excuser pour ce qu'ils ont fait au peuple algérien qui galère tous les jours. Ces politiques qui pillent l'Algérie pour leur frais.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          au moins cela a le merite d'etre clair .quand on dit que Ouyahia est un militaire en civil cela veut tous dire il y en avait assez de ces guignols qui a chaque rassemblement d'anciens et nouveaux kobzistes refaisaient le coup du crime de la colonisation etc etc..

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est qu'en 1999 que les Français ont fini par admettre que c'était une guerre et non pas une "opération de maintien de l'ordre".

            De là à s'excuser pour cette guerre, et pour la colonisation... ya hasraaa: on peut attendre encore longtemps.

            Donc Ouyahia a raison: exiger le pardon c'est une perte de temps, à moins d'avoir un agenda politicien.

            Aux USA, il a fallu attendre Tony Blair pour que le Royaume Uni s'excuse. En somme, environ 200 ans après et avec un rapport de force inversé.

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire


            • #7
              cela doit surement dire que Ouyahya va se presenter à la présidentielle de 2014 !
              Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

              Commentaire


              • #8
                cela doit surement dire que Ouyahya va se presenter à la présidentielle de 2014 !

                et perso je n'ai jamais ete au consulat pour voter s'il se presente j'irai avec plaisir le faire...

                Commentaire


                • #9
                  Comment un pouvoir qui a été aidé et installé en 1962 par la France puisse-t-il demander à cette même France des excuses pour ce qu'elle a fait dans notre pays durant 132 ans de colonisation ?

                  Par ailleurs, la nature de ce pouvoir n'est pas différente de celle de la colonisation. A la place des colons français, nous avons maintenant des colons algériens et à la place de la langue française, nous avons la langue arabe. Pour la vitrine du développement, des remakes du programme de Constantine sont régulièrement lancés par le pouvoir colonial de nos jours.

                  La nouvelle colonisation se remarque chaque jour dans nos écoles et dans l'appareil judiciaire sans parler des lois qui sont imposées à une assemblée croupion. Ces lois imposent au peuple souverain l'islam comme unique religion et l'arabe comme unique langue étant son caractère de langue officielle unique qui doit être utilisée partout même dans les campagnes électorales.

                  P.
                  Dernière modification par Pangeen, 15 mars 2012, 12h54.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X