Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anthony Flew, l’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Anthony Flew, l’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !



    Anthony Flew (1923-2010) est un philosophe et penseur Anglais qui a combatu et milité pour l’athéisme pendant plus de 54 ans, ce qui fait de lui l’athée le plus proéminent et le plus influent du 20 ème siècle.

    Il a écrit de nombreux livres sur l’athéisme comme «Dieu et la philosophie» en 1961 ou «la présomption de l’athéisme» en 1971 ainsi que le célèbre «Théologie et falsification» qui a constitué une référence fondamentale pour tous les athées à travers le monde afin de présenter leurs arguments. Flew était professeur dans différentes universités britanniques tel que Oxford, Aberdeen, Keele et Reading et il était membre du Club Socratic, un forum de débats entre chrétiens et athées et a donc débattu avec de nombreux théologiens sur l’existence de Dieu.

    Anthony Flew change d’avis en 2004 à l’age de 81 ans et croit désormait en l’existence de Dieu. Il écrit par la suite un livre intitulé «There is a God» (Il y a un Dieu) expliquant son changement de pensée. Dans son livre, on apprend à la page 74 que c’est lors d'un débat à l’université de New York qu’il a officilement et publiquement annoncer son changement de pensée. Il declara lors de ce débat qu’il pensait que l’origine de la vie pointait vers un créateur du fait des récentes recherches effectuées sur l’ADN. Il explique à la page 93 de son livre :

    «Je dois souligner que ma découverte du Divin s’est déroulé sur un plan purement naturel, sans aucune référence à des phénomènes surnaturels. Ça a été un exercice qui traditionnellement est appelé la théologie naturelle. Il n’a aucun lien avec aucune des religions révélées. Je ne prétends pas avoir eu d’expérience personnelle de Dieu ni une expérience qui peut être appelée surnaturelle ou miraculeux. En bref, ma découverte du Divin a été un pèlerinage de la raison et non de la foi» (Anthony Flew, «Il y a un Dieu» p. 93)

    Les principaux arguments avancés par Anthony Flew :

    1/ L’extrême complexité du fonctionnement de la molécule d’ADN

    Pour Anthony Flew, le meilleur argument en faveur de l’existence de Dieu est la stupéfiante compléxité de la molécule d’ADN, notamment dans le processus de transcription de l’ADN vers la molécule d’ARN. Il dit dans son livre :

    «Ce que je pense que le matériel ADN a fait, c’est qu’il a montré, par la complexité incroyable des dispositions qui sont nécessaires pour produire la vie, qu’une intelligence doit avoir été impliquée pour permettre à ces éléments extraordinairement divers de travailler ensemble. C’est l’énorme complexité du nombre d’éléments et la subtilité énorme dans la façon dont ils travaillent ensemble. La réunion de ces deux parties au bon moment et par hasard est simplement miraculeux. Tout est une question de l’énorme complexité par laquelle les résultats ont été obtenus, ce qui me semblait le travail d’une intelligence» (Anthony Flew, «Il y a un Dieu» p. 75)

    2/ Les lois de la Nature

    Il n’y aucune raison qui devrait amener la Nature à suivre des lois. L’existence des lois de la nature requiert une explication. Flew prétend, tout comme de nombreux scientifiques anciens et contemporains que le théisme est la seule réponse sérieuse. Il dit dans son livre :

    «D’où viennent les lois de la physique ? Pourquoi a t-on ces lois et non une autre série de lois ? Pourquoi a t-on des lois qui conduisent des gaz sans aucune caractéristique distincte à la vie ainsi que la conscience et l’intelligence ?» (Anthony Flew, «Il y a un Dieu» p. 108)

    Cela fait penser à la fameuse phrase du cosmologiste Barry Parler qui disait :

    «Qui a créé ces lois ? Il n’y a pas de doute qu’un Dieu sera toujours nécessaire pour répondre à cette question» (cité dans «Montre moi Dieu» de F.heeren, p.223)

    3/ L’information présente dans l’ADN

    La question de l’origine de la vie est devenue beaucoup plus complexe avec la découverte de l’ADN, une molécule comprenant les «lettres» qui codent les instructions pour construire les mécanismes amenant à la vie. De plus, les instructions pour construire ces mécanismes de décodage sont elles-mêmes codées sur l’ADN.

    Le fait que la vie soit régie par un codage si complexe à amèner Flew à se poser la question:

    «Les origines d’un système codé de la chimie peuvent-ils s’expliquer d’une manière qui ne fait pas appel à la nature des faits que nous invoquons pour expliquer les codes et les langages, les systèmes de communication, l’empreinte des mots ordinaires sur le monde de la matière? » (Anthony Flew, «Il y a un Dieu» p. 127)

    Autrement dit, étant donné que de l’information se cache dérrière l’origine de la vie, Flew reconnait qu’une source d’information pointe nécessairement vers une intelligence; Du moins qu’il s’agit de l’explication la plus logique.

    4/ L’ajustement si parfait des lois de l’univers

    Notre univers comporte des lois physiques qui sont réglées avec une précision extrême pour permettre à la vie d’exister. La réponse la plus courante des athées est d’affirmer que notre univers est un parmis de nombreux autres. la fameuse spéculation des «multivers».

    Il est intéressant de remarquer que les athées qui refusent de croire en un Dieu, refus basé sur un soi-disant manque de preuves de son existence, croient pourtant en un nombre inconnu d’autres univers pour lequel il n’existe aucune preuve ou même aucun effet sur ​​leur témoignage. En tout cas, Flew soutient que même s’il y avait des univers multiples, cela ne résoudrait pas le dilemme. Flew dit à la page 121 :

    «Multivers ou non, nous avons encore à nous réconcilier avec l’origine des lois de la nature. Et la seule explication fiable ici est un esprit divin» (Anthony Flew, «Il y a un Dieu» p. 121)

    Flew a aussi été particulièrement impressionné par la réfutation d’un physicien de l’idée que des singes qui taperaient aléatoirement finiraient par produire un sonnet de Shakespeare. En effet, La probabilité d’obtenir un sonnet de Shakespeare par hasard est de 10 puissance 690. (Afin de mettre ce chiffre en perspective, sachez qu’il existe seulement 10 puissance 80 particules dans l’univers. Flew en a donc conclut:

    «Si le théorème ne fonctionne pas pour un seul sonnet, alors bien sûr il est tout simplement absurde de suggérer que l’exploit le plus élaboré de l’origine de la vie auraient pu être produit par hasard» (Anthony Flew, «Il y a un Dieu» p.78)

    Flew a aussi critiqué l’idée que Richard Dawkins met en avant dans son livre «Le gène égoïste» en disant :

    «La selection naturelle ne produit rien de positif. Elle élimite seulement ou à tendance à éliminer tout ce qui n’est pas compétitif. Dawkins fait l’erreur critique de négliger le fait que la plupart des traits caractéristiques des organismes sont le résultat du codage de nombreux gènes» (Anthony Flew, «Il y a un Dieu» p.78-79).

    Bien qu’il croyait auparavant à la théorie de l’évolution, il pense maintenant que celle ci est incapable d’expliquer l’origine de la vie. Il dit :

    «Je suis maintenant convaincu qu’il est impossible que la première celulle vivante ait pu émerger de matière non vivante puis former des créatures extraordinairement complexes» (Anthony Flew, article dans «The Telegraph» du 13 avril 2010).

    Conclusion

    Le rejet de l’athéisme de la part d’Anthony Flew est un cauchemar pour les athées et autres sceptiques car il est difficile de discréditer le philosophe athée le plus influent du 20 ème siècle. Sa conversion vers le théisme montre qu’une personne peut croire en Dieu simplement sur des preuves.

    A la page 92 de son livre «Il y a un Dieu», Flew décrit sa conception de Dieu. Pour lui, Dieu est unique (indivisible), omnipotent, omniscient, Immatériel et d’une parfaite bonté.

    Anthony Flew est mort le 8 avril 2010 à l’age de 87 ans. Et bien qu’il ne s’est pas converti à une religion en particulier, il dit dans son livre :

    «La question à savoir si Dieu s’est révélé lui même au cours de l’Histoire (par le biais de révélations) reste un sujet de discussion légitime car vous ne pouvez pas limiter les possibilités de l’omnipotence» (Anthony Flew, «Il y a un Dieu» p.157)

    Livre :

    There Is a God: How the World's Most Notorious Atheist Changed His Mind
    Auteurs: Antony Flew, Roy Abraham Varghese

    Dernière modification par shadok, 15 mars 2012, 14h18.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Arrivé à 81 ans il dit à Dieu: "walah ghir kounte engassar bark"

    Enfin, c'est déjà un progrès..

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #3
      salam

      merci pour le partage de larticle

      Commentaire


      • #4
        Dommage, il est mort sans chahada

        Commentaire


        • #5
          Le rejet de l’athéisme de la part d’Anthony Flew est un cauchemar pour les athées et autres sceptiques car il est difficile de discréditer le philosophe athée le plus influent du 20 ème siècle. Sa conversion vers le théisme montre qu’une personne peut croire en Dieu simplement sur des preuves.
          ----------------------------------------------------------------
          et c'est un cauchmar pour certain forumistes
          Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

          Gödel

          Commentaire


          • #6
            A la page 92 de son livre «Il y a un Dieu», Flew décrit sa conception de Dieu. Pour lui, Dieu est unique (indivisible), omnipotent, omniscient, Immatériel et d’une parfaite bonté.
            -------------------------------------------------------------------
            c'est c'est du TAWHIDE,
            -------------------------------------------------------------------
            Anthony Flew est mort le 8 avril 2010 à l’age de 87 ans. Et bien qu’il ne s’est pas converti à une religion en particulier, il dit dans son livre :
            -------------------------------------------------------------------
            etre un DEISTE est le meilleure choix,car les trois grandes religions entretiennent beaucoup de contradictions ,et d'anachronisme
            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

            Gödel

            Commentaire


            • #7
              Mach'Allah !

              Merci Shadok, comme quoi Allah a toujours le dernier mot et que l'espoir ne meurt jamais.

              Un peu plus de temps, il aurait connu l'islam bellek.
              Dernière modification par Arbefracom, 16 mars 2012, 12h10.
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

              Commentaire


              • #8
                Bah il est passé du statut de kâfir athée à kâfir théiste...
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                Commentaire


                • #9
                  Bah il est passé du statut de kâfir athée à kâfir théiste..
                  ____________________________________

                  Vous ete la honte de cette religion ,yakhi hala ....
                  Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                  Gödel

                  Commentaire


                  • #10
                    Djet7,

                    Pourquoi la honte? Lui il n'a pas honte de montrer publiquement son kufr et nous on doit avoir honte?

                    Il a caché la vérité. Qu'il a milité pour l'atheisme tout sa vie ou qu'il devient un theiste, ça ne change rien du tout. l'Atheisme est une sorte de polytheisme car on croit dans l'atheisme que le hasard est le créateur alors le hasard devient un Taghut ( faux Dieu).

                    Le seul vrai Dieu digne d'adoration est Allah. Sauf lui, les autres ne sont que Tawaghit.

                    Ce meskine de philosophe adore un Taghut. Sauf preuve du contraire, il adore u taghut et pas Allah. Donc il est Kafir. Kafir n'est pas une insulte mais un qualificatif pour dire mécrant de la religion d'Allah. Pas comme con ou Hmar.
                    Dernière modification par absent, 16 mars 2012, 14h06.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour moi ca change beaucoup ,je remercie celui qui a partagé cette information ,ça m'a ouvert les yeux ,j'etais au bord du kofr
                      tu voit ? Deja pour passer de l'atheisme au theisme est un formidable exploit,tout seul , la raison est la science ,qui l'ont convaincu ,contrairement a certain qui sans bourrage ni formatage ni KOFRAGE ,sa fois basée sur une certitude restera inebranlable ,et puis tu est qui pour le juger de KAFIR ,
                      -------------------------------------------------------------------
                      Le seul vrai Dieu digne d'adoration est Allah. Sauf lui, les autres ne sont que Tawaghit.
                      ----------------------------------------------------------------------
                      qui sont les autres ?.....IL DITlui meme que DIEU est unique"un livre intitulé «There is a God» (Il y a un Dieu)" ,donc DIEU ?ALLAH
                      GOD ELOHIM ,c'est pareil
                      -------------------------------------------------------------------------
                      Ce meskine de philosophe adore un Taghut.
                      -----------------------------------------------------------------------
                      il est pas philosophe ,c'est un grand scientifique ,c'est dans la pratique qu'il decouvert DIEU dans l'infiniment petit l'ADN
                      Dernière modification par djet 7, 16 mars 2012, 15h34.
                      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                      Gödel

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui est intéressant dans l’histoire d’Antony Flew est qu’après 54 ans de lutte pour l’athéisme, il est revenu vers Dieu. La découverte du Divin était pour lui purement naturelle en découvrant la complexité du fonctionnement de l’ADN. Un célèbre scientifique athée Francis Collins, directeur du projet international du décryptage du génome humain, actuellement directeur du NIH (National Institut of Health) est revenu lui aussi vers Dieu.

                        Quand je pense à nos athées en herbe qui nous demandent d'oublier Dieu :

                        Envoyé par Science-light
                        I would say, forget not only Jesus, but any other God like explanation of our origins. So forget Allah, forget Brahma, forget Zeus, and all the human made Gods and look for the real and no less beautiful explanation... forget the supernaturel, its all natural causes
                        Interview avec Francis Collins :



                        Livre :

                        The Language of God: A Scientist Presents Evidence for Belief
                        Auteur : Francis Collins

                        Dernière modification par shadok, 16 mars 2012, 19h16.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand je pense à nos athées en herbe qui nous demandent d'oublier Dieu :

                          Citation:
                          Envoyé par Science-light
                          I would say, forget not only Jesus, but any other God like explanation of our origins. So forget Allah, forget Brahma, forget Zeus, and all the human made Gods and look for the real and no less beautiful explanation... forget the supernaturel, its all natural causes
                          Hum

                          Même absent dans le topic, tu ne l'oublies pas...

                          héhéhé

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Bachi
                            Hum

                            Même absent dans le topic, tu ne l'oublies pas...

                            Les claques qu'il t'a infligées sont indeed inoubliables
                            héhéhé
                            Salut la marmotte,

                            Toujours en appui à ton ami athée . C'est tout ce que tu as retenu de ma précédente intervention ?!

                            Ce post est une suite au post récent "Nous sommes tous les enfants des étoiles" où ton ami nous demandait d'oublier Dieu.

                            Claque tu me fais rire. C'est pour ca lorsque je demande des preuves à la théorie de la macro-évolution #10 personne ne répond. Ni lui, ni toi :

                            L'ADN du gorille nous rapproche de ce lointain cousin
                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=233639
                            Dernière modification par shadok, 16 mars 2012, 19h30.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              SHADOK ce n'est pas son ami et c'est son maitre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X