Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La malédiction des ratages économiques de l'Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La malédiction des ratages économiques de l'Algerie

    les autorités algériennes doivent payer des compensations financières d'un montant de plus de 5 milliards de dollars!

    On se rend compte de plus en plus à quel point les ressources du pays sont gérées approximativement. Du coup, le pays doit restituer de la main gauche ce qu'il a récolté de la main droite, qu'on croyait avoir définitivement gagné grâce à la clairvoyance lucide de nos gouvernants. Pis encore, les pertes en matière de postes d'emploi sont hallucinantes. Ces derniers jours, l'Algérie a opté pour le paiement ou le dédommagement d'Anadarko Algeria Company et toutes les compagnies pétrolières dans le même cas tel le danois Maersk Olie Algerie, plutôt que d'aller au bout de la procédure d'arbitrage international.
    Au terme de cet «accommodement», les autorités algériennes doivent payer des compensations financières d'un montant de plus de 5 milliards de dollars! Cette affaire est l'une des plus grandes arnaques jamais enregistrées. «Une arnaque à grande échelle», commente un expert boursier. En affirmant que contrairement à ce qui a été dit, «même si la Sonatrach accepte l´arbitrage international et qu´elle perd la partie, elle ne sera jamais contrainte de payer des dommages et intérêts dépassant les 1,5 milliard de dollars».
    De plus, on ignore le préjudice total causé car cette compensation concerne seulement ces deux compagnies sur plusieurs autres contrats signés avec plusieurs autres firmes pétrolières. Sachant que le bénéfice annuel d'Anadarko, de taille modeste, ne dépasse pas les 761 milliards de dollars. Or, par cette compensation la Sonatrach offre un pactole équivalent de 5 années de bénéfices à cette compagnie en crise.

    4,4 milliards de dollars représentent plus de 5 ans de bénéfices, 42% du chiffre d´affaires d´Anadarco pour 2010 et presque la totalité du cash flow net de son activité opérationnelle de la même année. Anadarko Pétroleum Corporation, présente en Algérie depuis 1989, est pour ainsi dire sauvée par l'Algérie comme on a pu aider Daewoo-automobile il y a quelques année, etc.

    Mais qui est Anadarko? Cette compagnie qu'on présente comme «major» mais qui n'est en fait qu'«une petite compagnie sur la sphère pétrolière internationale», explique la même source. Ses performances financières illustrent bien cette réalité. Durant l'exercice 2010, cette entreprise a réalisé un chiffre d´affaires de 10,65 milliards de dollars alors que la Sonatrach a fait un chiffre d´affaires de 75 milliards de dollars, tandis que la française Total en a fait 140 milliards de dollars. Introduite dans l'amendement de la loi sur les hydrocarbures de 2005, la taxe sur les superprofits était censée rapporter au Trésor public des milliards de dollars en fiscalité. Si on sait que Anadarco a payé 638 millions de dollars d´impôts, pour tous les pays ou elle est présente, on ignore combien elle a payé á la Sonatrch en 2010. Mais aussi à combien sont estimées les pertes de l'Algérie subies par le litige avec Anadarco dû à la clause sur les TPE, et ce de 2006 jusqu'ici.
    Au terme de l'affaire de corruption de Khalifa, un autre scandale du siècle, on a mis au chômage plus de 20.000 personnes. Abstraction faite de plusieurs autres aspects, se permettre le luxe de perdre 20.000 emplois relève sous d'autres cieux d'un scandale plus que retentissant.

    Le sort du groupe Tonic se situe à la même enseigne. Lâché par sa banque accompagnatrice, la Badr, ce leader de l'industrie d'emballage en Algérie a été mis en faillite en 2009, après plusieurs années d'instruction avec en prime, la perte de plusieurs centaines de postes d'emploi.

    Par ailleurs, qu'adviendra -t-il du problème de l'opérateur Djezzy? Autre affaire, l'ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger, Alexandre Yourievitch Zolotov, a incombé la responsabilité dans l'affaire des Mig 29 défectueux fourgués à l'Algérie à des hommes d'affaires russes.

    En un mot comme en mille, tous ces scandales viennent lever le voile, au regard de leurs lourdes conséquences incommensurables, sur la gestion approximative de nos ressources financières. Le monopole des hydrocarbures se caractérise par l'absence de transparence dans les placements et mouvements de capitaux, selon les observateurs.
    L'Expression
    Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

  • #2
    au rythme où vont ces scandales et les consequences financieres desastreuses qu'ils engendrent , Ouyahya , qui se vante de disposer d'un matelas simmons de dollars , devra bientot se contenter d'un matelas de chez Ikea !

    Commentaire


    • #3
      Ce sont des incompétents, vivement que tous ces vieux dégagent hormis quelques un qui ont fait leur preuve dans leur ministère respectif

      Commentaire


      • #4
        Du coup, le pays doit restituer de la main gauche ce qu'il a récolté de la main droite
        Un bien mal acquis ne profite jamais. Il était temps de restituer cette récolte mal acquise.

        Commentaire


        • #5
          quand l'incompétence atteint son apogée :22: ... ça concerne aussi bien le journaliste que nos responsables
          Dernière modification par absent, 15 mars 2012, 16h09.

          Commentaire


          • #6
            Je trouve stupéfiant que le journaliste cite autant de "ratages économiques" sans citer une seule fois le très médiocre président Bouteflika, alors qu'au vu des pouvoirs énormes dont dispose Bouteflika sur la politique économique, il est clairement le 1er responsable de ces "ratages économiques" et il doit à ce titre rendre des comptes au peuple algérien.

            A l'évidence, chez le très pro-gouvernemental journal l'Expression, critiquer Bouteflika est un tabou.

            Commentaire


            • #7
              Anadarko Vs Sonatrach

              1. http://www.algerie-dz.com/forums/sho...18&postcount=3

              2. http://www.algerie-dz.com/forums/sho...2&postcount=16

              3. http://www.algerie-dz.com/forums/sho...0&postcount=32


              Clair ?

              Commentaire


              • #8
                Bouteflilka est un stratège, c'est grâce à lui que nous avons une classe moyenne dopée par des augmentations de salaires sans précédent, et c'est grâce à lui qu'un analphabète trilingue peut devenir riche en quelques mois.

                Une classe moyenne payée à dormir donc silencieuse à part le bruit de ronflement de certains et une classe riche payée à jouer du bendir.

                Une classe pauvre surveillé par la classe moyenne (eh oui désormais un policier en fait partie)

                Une fois l'argent épuisé, la lutte des classes reprendra de plus belle, mais Bouteflika sera loin, on dira de lui que c'est l'architecte de l'algérie moderne.

                Commentaire


                • #9
                  c'est grâce à lui que nous avons une classe moyenne dopée par des augmentations de salaires sans précédent,
                  Doit-on revenir aux salaires misérables ?

                  Ces hausses ne sont qu'un ratrappage des piteuses politiques salariales d'avant ! Allah La Ykettourlou Khir. Les syndicats (autonomes) se sont bagarrés et ont arraché ce droit. Le reste ...
                  Dernière modification par jawzia, 15 mars 2012, 20h07.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bouteflika sur la politique économique, il est clairement le 1er responsable de ces "ratages économiques" et il doit à ce titre rendre des comptes au peuple algérien.
                    Le vieux Boutef n'est que le dindon de la farce, la responsabilité incombe aux haut gradés de l'armée et le Toufik DRS.

                    Mais il ne faut pas occulter que la population a aussi une responsabilité, au lieu certains d'attendre de quelconque dividendes.

                    L'avenir radieux d'un pays ne peux se construire si la population ne s'impliquent pas et prends sa part, au lieu de morfondre et d'accuser de tous les mots les autres. Quand tous aurons enfin fait leur méaculpa, cela ne pourra qu'aller en s’améliorant.

                    C'est mon point de vue.
                    Dernière modification par wouhou, 15 mars 2012, 21h29.

                    Commentaire


                    • #11
                      >>>Doit-on revenir aux salaires misérables ?

                      Non mais il fallait créer les conditions qui le permettent par exemple en stipulant "Tout travail mérite salaire"

                      Or soyons réalistes beaucoup de gens sont payés à ne rien faire, juste à fermer leur gueules et ne pas agiter le troupeau.

                      Par ailleurs ces augmentations ont entrainé une inflation sans précédent ce qui a conduit Ouyahia l'homme des sales besognes à déprécier discrêtement le dinar. On te donne avec la main gauche pour te l'enlever avec la main droite.

                      Ce matin la pomme de terre "Laaroussa" est à 90 Da, mais je crois que l'idée de la classe moyenne ne vient pas de Boutef, c'est un conseil de quelques amis étrangers qui luiveulent du bien, il nous reste à savoir qui !

                      Jawzia, si aujourd’hui les syndicats déclenchent une grève la probabilité pour qu'ils obtiennent 100% d'augmentation est relativement intéressante, d'ailleurs il y a encore des grèves çà et là et des augmentations aussi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne suis pas d'accord, il n'y a ni ratage ni sidi zekri. Il suffit de comprendre ce que veut dire le développement. Il n'a pas plusieurs signification, ce n'est pas le dictionnaire qui vous donnera la définition.

                        L'histoire depuis 500 ans maintenant constitue sa définition même.

                        Le développement n'est pas une image instantanée d'un endroit clos et étanche; c'est un processus historique long, son espace, sa géographie c'est toute la planète; sa définition c'est les textes décrivant toute cette histoire.

                        Donc il faudra lire et étudier l'histoire de ce processus planétaire (sans frontière depuis sa naissance).
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #13
                          "Tout travail mérite salaire"
                          Qui a dit le contraire. Les augmentations sont méritées et la conséquence de luttes syndicales initiées au début des années 2000.
                          Or soyons réalistes beaucoup de gens sont payés à ne rien faire, juste à fermer leur gueules et ne pas agiter le troupeau.
                          Ce n'est justement pas réaliste que de l'affirmer.
                          Jawzia, si aujourd’hui les syndicats déclenchent une grève la probabilité pour qu'ils obtiennent 100% d'augmentation est relativement intéressante, d'ailleurs il y a encore des grèves çà et là et des augmentations aussi.
                          Et c'est de bonne guerre, cher ami !

                          L'état aurait du avoir une politique salariale décente avec des salaires corrects qu'il aurait indexé sur l'inflation. Cela aurait évité de faire stagner les salaires pendant 10 ans puis devant la colère générale céder à des augmentations de 100%.

                          Commentaire


                          • #14
                            ces 5 milliards doivent etre payés d'un coup ou à temperament?

                            Commentaire


                            • #15
                              ces 5 milliards doivent etre payés d'un coup ou à temperament?
                              En équivalent hydrocarbures étalés sur 12 mois.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X