Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Ouyahia : "L’Algérie est un pays qui ne reçoit pas d’ordres"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Ouyahia : "L’Algérie est un pays qui ne reçoit pas d’ordres"

    Invité au petit-déjeuner du quotidien El Khabar, et dont les propos ont été repris par le journal dans son édition d’hier, Ahmed Ouyahia, Premier ministre et secrétaire général du RND, aura été, de l’aveu des journalistes qui ont débattu avec lui, autant à l’aise dans sa peau de Premier ministre que dans celle de chef de parti politique.

    Invité au petit-déjeuner du quotidien El Khabar, et dont les propos ont été repris par le journal dans son édition d’hier, Ahmed Ouyahia, Premier ministre et secrétaire général du RND, aura été, de l’aveu des journalistes qui ont débattu avec lui, autant à l’aise dans sa peau de Premier ministre que dans celle de chef de parti politique. En fait c’est le contraire qui aurait été surprenant tant il est vrai que l’homme a déjà fait ses preuves dans la maîtrise des débats. Et une nouvelle fois, il ne se privera pas d’en faire étalage en assénant des vérités que d’aucuns persistent à ne pas admettre, dès lors qu’il s’agit de la gestion des affaires de l’Etat.

    Et une de ces vérités a trait à l’entière souveraineté de l’Algérie dans la prise de ses décisions. «L’Algérie est un pays qui ne reçoit pas d’ordres», et «il n’y a aucune pression exercée» par des pays étrangers, a souligné l’invité du quotidien arabophone de la manière la plus officielle qui soit. Mais il n’en reste pas moins, fera remarquer Ahmed Ouyahia, que l’Algérie est un pays qui ne laisse pas indifférent. «Ils nous attendent au tournant (…) Ils nous attendent pour la transparence des élections législatives et pour le contenu de la réforme constitutionnelle», a-t-il ainsi dit. S’agissant de la position de l’Algérie quant aux révoltes arabes, il rappellera que la position de principe à laquelle elle s’est toujours tenue est celle de la non-ingérence dans les affaires internes d’un autre pays. «Ce qui vaut pour nous, vaut aussi pour les autres», a-t-il indiqué. Il soulignera aussi que «le temps a fini par nous donner raison s’agissant de la Libye». Il rappellera à ce sujet que «l’Algérie a été son partenaire hier et qu’elle le restera aussi demain». M. Ouyahia récusera par ailleurs l’idée de la spontanéité dans les révoltes arabes, dont celle qui secoue la Syrie, mais il ajoutera cependant qu’ «un peuple qui a fait le choix de changer est libre de le faire». Il ne s’empêchera pas toutefois de s’interroger sur les raisons «de cet engouement manifesté pour l’intervention étrangère». Il n’en reste pas moins qu’il fera relever que «dans les relations internationales, il n’existe pas d’amour ou d’amitié, il y a des intérêts. L’Algérie traite avec les États, pas avec les régimes. Nous n’acceptons pas d’ingérence dans les affaires internes des pays. L’Algérie n’a pas soutenu des régimes contre les peuples. Nous respectons les peuples, donc nous n’intervenons pas dans leurs affaires», a-t-il affirmé.

    « Dans les relations internationales, il n’existe pas d’amour ou d’amitié, il y a des intérêts »

    S’agissant de la demande faite à l’ancienne puissance coloniale, la France, de présenter des excuses sur les crimes commis durant la colonisation, il dira que «c’est un dossier politicien», rappelant le discours maintes fois répété sur «la page tournée et pas déchirée». Pour ce qui est du cinquantenaire de l’indépendance, M. Ouyahia a annoncé que les célébrations des festivités seront entièrement algériennes et que le programme national de ces célébrations est coordonné par Mohamed Chérif Abbas, ministre des Moudjahidine. En ce qui concerne le Mali, il indiquera que «l’Algérie est pour l’unité territoriale de ce pays et que remettre en cause les frontières héritées du colonialisme ne servirait ni le Mali ni l’Algérie». Pour ce qui de la réouverture des frontières avec le Maroc, il affirmera que les «frontières seront fatalement rouvertes». Et d’ajouter: «Nous sommes deux pays voisins condamnés à cohabiter». S’agissant du dossier du Sahara occidental, il sera rappelé que la position de l’Algérie sur cette question est une position de principe.

    Les listes du RND seront finalisées la semaine prochaine

    A propos de la présence du RND aux législatives du 10 mai 2012 pour lesquelles il ne se portera pas candidat du fait de l’impossibilité pour lui de concilier entre sa tâche de représentant des élus et de SG du parti, il dira que sa formation sera au rendez-vous. «Nous y allons avec une détermination de vainqueur. Nous militons pour gagner les élections, sinon, nous fermerons les portes du parti. Je ne vais pas émettre une fetwa ou lire dans le marc de café pour prédire les résultats du vote. Je ne suis pas candidat à ces élections», a-t-il appuyé, précisant que la confection des listes de candidature sera achevée la semaine prochaine. De même qu’Ahmed Ouyahia a démenti l’existence de crise autour de ces listes, notamment à Tamanrasset, indiquant que certains des députés actuels seront de nouveau candidats et promettant aussi des «surprises» sur certaines listes. Dans ce sillage il a appelé à participer massivement au scrutin. «Mais il ne faut pas avoir honte d’un taux de participation modeste. En Tunisie, la Constituante a été élue avec un taux de 40 % de participation», a-t-il dit, saluant la décision du FFS de prendre part aux élections. «L’appel au boycott des législatives n’est pas un programme politique pour que ses auteurs puissent animer une campagne électorale». Au sujet de l’inscription des militaires sur les listes électorales après les délais fixés, il estimera que la polémique suscitée n’a pas lieu d’être et que le retour aux bureaux spéciaux est exclu.

    La compétition doit être honnête à travers des programmes

    Au sujet de la naissance de l’alliance des partis islamiques, il dira n’avoir aucun problème du moment que cette entité a été créée pour défendre des idées. Mais, fera remarquer Ouyahia, «nous devons rester dans le cadre du cahier des charges politique que tout le monde a accepté. La compétition doit être honnête à travers des programmes de lutte contre le chômage. Apprendre aux Algériens la manière de faire les ablutions ou la prière est inacceptable», a-t-il ajouté, tout en soulignant toutefois la discipline qui prévaut chez les islamistes qui iront, «grands et petits», voter le jour des législatives. «Ce n’est pas le cas de l’électeur démocrate. Le pôle des démocrates est épar- pillé. Il s’auto-déchire. Je ne pense pas que les démocrates puissent se regrouper. Le RND a une certaine responsabilité. Nous ne sommes pas encore arrivés, en Algérie, à constituer des pôles politiques», a-t-il noté. Réagissant aux déclaration de Bouguerra Soltani, M. Ouyahia a estimé que le président du MSP n’a pas le droit de critiquer le gouvernement, sa formation politique faisant partie de ce gouvernement. Il a salué le fait que les minis- tres du MSP n’aient pas quitté le gouvernement après le retrait de leur parti de l’Alliance présidentielle chargée de la mise en œuvre du programme du Président de la République.

    N. K.
    elmoudjahid
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    «Ils nous attendent au tournant (…) Ils nous attendent pour la transparence des élections législatives et pour le contenu de la réforme constitutionnelle», "

    sa paranoia lui fait oublier que c'est plutôt , le peuple algerien , excedé, meurtri et humilié , qui l'attend au tournant ....juste à côté de la porte desormais ouverte au printemps arabe .

    Commentaire


    • #3
      « Dans les relations internationales, il n’existe pas d’amour ou d’amitié, il y a des intérêts »

      mais l'axe de ces relations demeure les interêts du peuple algerien et non pas des ceux des caciques militaires et civiles qui se remplissent la panse depuis 1962.

      concernant l'amour et l'amitié , je ne crois pas que Mr Ouyahya , et les autres , peut se targuer d'en eprouver pour le pays qu'il est censé diriger et le peuple d'où il sort ......donc jusqu'à en gratifier l'etranger .....c'est du simple verbiage.

      Commentaire


      • #4
        "S’agissant de la position de l’Algérie quant aux révoltes arabes, il rappellera que la position de principe à laquelle elle s’est toujours tenue est celle de la non-ingérence dans les affaires internes d’un autre pays. «Ce qui vaut pour nous, vaut aussi pour les autres»,"

        Schyzophrenie que toutes ces paroles !
        Mr Ouyahya semble avoir une conception bizarre et à geometrie variable du principe de la non ingerence :
        -vis a vis du maroc , où l'immission du regime algerien dans les affaires interieures de ce pays d'une façon permanente depuis 1962!
        -vis à vis de la Lybie : support illimité par l'envoi de mercenaires du polisario et des equipements militaires au dictateur déchu Kadafi
        -le chantage exercé par le regime algerien sur le Mali et le Niger par le biais des touregs qu'il conditionne arme et finance

        D'un autre côté , Mr Ouyahya demande la reciprocité !
        Non seulement il se contredit , mais aussi donne la demonstration que ,devant plus puisssant , il se ramasse, se recroqueville et ses diatribes deviennent soudainement reduites à des propos de peur :
        -la reciprocité demandée , en toute decontraction lors de ce petit dejeuner de presse (amie!), est en fait un geste , une reponse des militaires (patrons de Mr Ouyahya) ,timide envoyé aux américains qui , par la voix de Mme Clinton , ont demandé la DEMILITARISATION DE LA VIE POLITIQUE EN ALGERIE.

        Ainsi aprés avoir assisté , en toute jouissance aux efforts de destabilisation et d'ingerence dans les affaires interieures du voisinage, Mr Ouyahya et ses commanditaires goutent aux joies de l'ingerence et se rebiffent quand , plus puissants et plus efficaces, simultanément , leur montrent , au choix , la voie de la democratisation et la demilitarisation du champs politique ou la porte du Printemps arabe.
        Dernière modification par catulicarmina, 15 mars 2012, 14h20.

        Commentaire


        • #5
          Tu vas commenter toutes les phrases !
          C'est de la politique politicienne.

          Commentaire


          • #6
            Mr Ouyahya semble avoir une conception bizarre et à geometrie variable du principe de la non ingerence :
            -vis a vis du maroc , où l'immission du regime algerien dans les affaires interieures de ce pays et 1962!
            -vis à vis de la Lybie : support illimité par l'envoi de mercenaires du polisario et des equipements militaires au dictateur déchu Kadafi
            -le chantage exercé par le regime algerien sur le Mali et le Niger par le biais des touregs qu'il conditionne arme et finance
            - 1962 ?????? MDR.
            - envoi de mercenaires. Où sont les preuves ?
            - L'Algérie arme les Touaregs au Mali ? MDR.

            par la voix de Mme Clinton
            USA, Israël, Maroc GO HOME !

            Commentaire


            • #7
              Tu vas commenter toutes les phrases !
              C'est de la politique politicienne.

              cela demontre l'interet que je porte à la politique (non politicienne) et aux hommes politiques.

              je n'ai pas l'intention de commenter toutes ses phrases ....j'en ai choisi l'essentiel et le plus compromettant....c'est largement suffisant.

              Commentaire


              • #8
                Tu vas commenter toutes les phrases !
                C'est de la politique politicienne.

                cela demontre l'interet que je porte à la politique (non politicienne) et aux hommes politiques.

                je n'ai pas l'intention de commenter toutes ses phrases ....j'en ai choisi l'essentiel et le plus compromettant....c'est largement suffisant.
                Bah oui et avec des argumentations chocs. MDR.

                Commentaire


                • #9
                  MDR.
                  c'est quoi?
                  tu la consommes beaucoup !

                  Commentaire


                  • #10
                    Ahmed Ouyahia : “L’Algérie est un pays qui ne reçoit pas d’ordres”

                    Vrai, mais pour combien de temps !
                    On dirait que Monsieur ''Autobus'' veut dévier la discussion. Si tu manipules ton peuple un autre aussi le pourra, rappelles-toi Kadafi.
                    L'interne va mal, nos ti-vieux n'ont pu se soustraire aux différents groupes d’intérêts et de pression dont tu fais partie.
                    Les monopoles de certains criminels en cols blancs et en casquettes ont dopé notre dépendance de l'étranger affectant l'autosuffisance vitale qui affectera à son tour nos décisions.
                    La meilleure lumière est celle qui émerge de l’intérieur.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      politique interieur je suis contre Ouyahia dans tous les domaines........
                      politique exterieur je suis d'accord avec lui notement sur la non ouverture des frontieres !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        politique exterieur je suis d'accord avec lui notement sur la non ouverture des frontieres !!!

                        je crois que tu vas etre profondement deçu !

                        il faut que tu lises son interview sur l'expression .......

                        Commentaire


                        • #13
                          Code HTML:
                          Ahmed Ouyahia : “L’Algérie est un pays qui ne reçoit pas d’ordres”
                          Ce Ouyahia, il va me faire chialer avec ses mensonges

                          Commentaire


                          • #14
                            alor ouyahia est griller dans tous les domaines aux yeux de l'opinion publique algérienne

                            Commentaire


                            • #15
                              l'Algerie ne reçoit pas d'ordres , mais ceux qui ont l'Epée de Damoclès au dessus de lêur tête ; SI ils en reçoivent.
                              Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X