Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un homme mystère découvert en Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un homme mystère découvert en Chine

    Ce n'est pas un Homo sapiens et pourtant il vivait il y a un peu plus de 10.000 ans seulement en Asie. Qui est cet homme primitif dont les fossiles ont été retrouvés en Chine?

    Des os fossiles ayant appartenu à d’anciens humains vivant il y a 11.000 à 14.000 ans ont été découverts dans le sud-ouest de la Chine, dans les provinces voisines du Yunnan et du Guangxi. Avec ses os solides, sa face plate et ses arcades sourcilières proéminentes, cet individu ne ressemble pas à un Homo sapiens. Qui était-il ? Pour l’instant, les chercheurs australiens et chinois qui présentent ces fossiles dans la revue PLoS ONE se gardent bien de le classer sous un nom d’espèce.

    Un premier squelette partiel a été découvert en 1979 par un géologue chinois près du village de Longlin : il était resté encastré dans son bloc rocheux jusqu’à ce que l’équipe sino-australienne de Darren Curnoe (University of New South Wales, Australie) et Ji Xueping (Yunnan University, Chine) s’en empare, le dégage de sa gangue et le reconstitue.

    D’autres fossiles ont été trouvés à Maludong en 1989 par des archéologues chinois et exploités par la même équipe à partir de 2008.

    Crâne d'un individu de la grotte aux cerfs. (UNSW)

    Les crânes et les dents découvertes à Maludong et à Longlin sont similaires: ils associent des traits archaïques et modernes et portent des caractéristiques encore jamais rencontrées, rapportent les chercheurs. Ils les surnomment les «Hommes de la grotte aux cerfs» car des restes d’une espèce disparue de cervidés a été retrouvés dans la grotte de Maludong . Cervidés qu’ils chassaient pour se nourrir.

    Ces hommes primitifs ont probablement partagé leur territoire avec des hommes modernes, des Homo sapiens qui, il y a plus de 10.000 ans, se lançaient dans les prémices de l’agriculture, analysent les chercheurs. Les mangeurs de cervidés pourraient appartenir à une lignée très ancienne et encore inconnue, et ayant conservé ses caractères archaïques très tardivement, un peu comme Neandertal en Europe.

    Beaucoup de questions restent en suspens : sont-ils issus de l’une des multiples sorties d’Afrique, selon le schéma défendu notamment par le paléoanthropologue français Yves Coppens ? Sont-ils issus d’une autre lignée ayant évolué en Asie ? Ont-ils des liens avec les Dénisoviens de la Sibérie, qui se distinguent des Néandertaliens et des hommes modernes ? Certaines réponses seront peut-être apportées par de futures analyses ADN si les chercheurs parviennent à extraire la précieuse molécule des os fossilisés de ces mystérieux individus.

    L’histoire du peuplement de l’Asie est encore méconnu. Le catalogue des fossiles est beaucoup moins important pour cette région du monde -aujourd’hui très peuplée- que pour l’Afrique ou l’Europe. C’est un autre berceau de l’histoire de l’homme qui reste à explorer.

    C.D.
    Sciences et Avenir.fr
    15/03/12
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Ceux qui m'a le plus frappé dans l'image posté ce n'est pas les poils de son corps ni meme la forme de la tete mais le fait qu'il a une barbe et ... pas de moustache ,alor les homme a cette epoque laissaient la barbe sans moustache

    Commentaire


    • #3
      alor les homme a cette epoque laissaient la barbe sans moustache
      Non parce que ce n'est pas un homme encore , c'est un singe en pleine mutation , et si tu observes bien les singes, ils peuvent avoir des barbes mais rarement des moustaches ..!

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas un Homo sapiens et pourtant il vivait il y a un peu plus de 10.000 ans seulement en Asie. Qui est cet homme primitif dont les fossiles ont été retrouvés en Chine?

        Relis bien river

        Commentaire


        • #5
          c'est un singe en pleine mutation
          ---------------
          ??????
          parfois on dit une autre sorte d'homo, maintenant tu dis un singe qui est en train de devenir quoi? homo sapien?

          Tlaftou
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            C'est quoi la probabilité pour que le visage de cet homme de 10 000 ans soit identique a celle de la photo, comment ils peuvent a partir des oses déterminer le visage ... et même la ou il y a les poiles et la ou il y en a pas???? pour les spécialistes de la paléontologie s'il y en a ici ? des réponses ...

            Commentaire


            • #7
              Relis bien river
              Oué , tu veux que je suis un nul , c'est pas grave, chose est sure est que j'essaye toujours de faire plaisir a sciences légères , quant a raconter de sottises ...

              Et puis on n'est pas a une découverte près , ils vont tout le temps découvrir des ossements et après datation et reconstitution , différents humains et presque humains vont voir le jour...

              Commentaire


              • #8
                cet individu ne ressemble pas à un Homo sapiens. Qui était-il ?
                Je trouve qu'il ressemble aux aborigènes d'Australie.
                Dernière modification par shadok, 20 mars 2012, 04h47.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  où est ce qu'on place les pigmés aujourd'hui.
                  Imaginons qu'ils avaient disparus 30.000 ans auparavant et hop des ossements de pigmés, petits hommes, une nouvelle race??
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Il a l'air plus humain que certains de nos salafistes.
                    Non, je n'ai rien dit...
                    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                    Commentaire


                    • #11
                      il n'a pas les yeux bridés !!!!!!!!:22:

                      Commentaire


                      • #12
                        c pas le grand pere de belkhadem ?? ok je sors

                        Commentaire


                        • #13
                          c pas le grand pere de belkhadem ?? ok je sors

                          Morte de rire ....

                          Commentaire


                          • #14
                            Ou sont les fossiles?


                            C'est quoi cette image a la peinture a l'eau? Ils prennent vraiment les lecteurs pour des imbeciles...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X