Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MEDELCI ÉVOQUE DE «PROFONDES PRÉOCCUPATIONS» Alger inquiète sur la situation en Libye et au Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MEDELCI ÉVOQUE DE «PROFONDES PRÉOCCUPATIONS» Alger inquiète sur la situation en Libye et au Mali

    Le chef de la diplomatie algérienne évoque notamment la situation en Libye, au Mali et la question des frontières avec le Maroc.

    La Libye et le Mali sont menacés de sécession. L'Algérie, pays voisin, s'inquiète d'autant plus que la situation sécuritaire dans ces deux pays s'aggrave. Consciente des graves conséquences de division sur toute la région, Alger reste attachée à l'intégrité territoriale des deux pays. Cette conviction a été réitérée, hier, par le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale.
    «La Libye s'attelle actuellement à créer de nouvelles institutions. Mais la première priorité étant la question de la sécurité, l'Algérie se devait, par conséquent, d'établir une coopération concrète et effective susceptible d'aider ce pays frère à recouvrer sa sécurité et sa stabilité», a déclaré M.Medelci.
    L'invité de la Chaîne I n'a pas manqué de rappeler la rencontre des ministres des Affaires étrangères de l'UMA, tenue au Caire et sanctionnée par une déclaration soulignant la nécessité du respect de l'intégrité territoriale de la Libye. Dans ce sens, le chef de la diplomatie algérienne a souligné que la position de l'Algérie était de renforcer cette intégrité territoriale, l'objectif de la révolution libyenne étant «de conforter l'intégrité territoriale de la Libye et non le contraire».
    La situation au Mali dont le gouvernement est confronté à un mouvement indépendantiste du nord du pays, les Azawad, n'est pas en reste des inquiétudes et «préoccupations profondes» d'Alger. «Nous oeuvrons à ouvrir un dialogue entre toutes les parties concernées, y compris le gouvernement malien pour le règlement de cette crise», a déclaré le ministre, soulignant que l'Algérie «a de tout temps joué pleinement son rôle» pour trouver une solution au conflit opposant les Azawad et le gouvernement malien. M.Medelci a estimé qu'un «effort supplémentaire du gouvernement malien s'impose pour répondre aux besoins de cette région qui nous est chère».
    Il a souhaité que les évènements tragiques marquent «le début de la fin des violences dans la région et le début d'un dialogue entre les parties concernées pour le règlement des problèmes posés, sur la base du respect de l'intégrité territoriale du Mali».
    Concernant la situation dans la région du Sahel, M.Medelci a estimé que la crise libyenne «s'est aggravée notamment avec la prolifération des armes et le transfert illégal de fonds». Sur la base de cette nouvelle situation, l'Algérie «a pris une initiative qui lui a permis de convaincre ses partenaires internationaux que la sécurité du Sahel concerne les pays de la région en premier lieu», a-t-il rappelé.
    L'invité de la Chaîne I a précisé que cela n'empêche pas les partenaires internationaux d'apporter une assistance aux pays de la région, à travers une coopération en matière de formation, d'échange d'informations et de lutte antiterroriste.
    Le ministre des Affaires étrangères n'a pas manqué l'occasion d'aborder les relations algéro-marocaines et la question des frontières. Si pour le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui s'exprimait la veille dans le quotidien El Khabar, les frontières seront «certainement ouvertes», son chef de la diplomatie a estimé que «cette question sera examinée dans le contexte des développements globaux que connaissent les relations bilatérales et trouvera une solution à même de satisfaire tout le monde».
    Ces relations bilatérales connaissaient, selon M.Medelci, «une nouvelle ère de coopération bilatérale dans la plupart des secteurs». Le ministre a annoncé, également, sa prochaine visite à Londres en réponse à une invitation de son homologue britannique, William Hague.

    L'Expression
    la curiosité est un vilain défaut.

  • #2
    "la rencontre des ministres des Affaires étrangères de l'UMA, tenue au Caire et sanctionnée par une déclaration soulignant la nécessité du respect de l'intégrité territoriale de la Libye."

    voila le genre de nouvelles qui confortent l'âme et l'esprit : l'union fait la force .

    maintenant que ceux qui planifie la partition de la Lybie ont devant eux un front uni .

    Commentaire


    • #3
      citation


      "la rencontre des ministres des Affaires étrangères de l'UMA, tenue au Caire et sanctionnée par une déclaration soulignant la nécessité du respect de l'intégrité territoriale de la Libye."

      voila le genre de nouvelles qui confortent l'âme et l'esprit : l'union fait la force .

      maintenant que ceux qui planifie la partition de la Lybie ont devant eux un front uni .


      les dictateurs africains qui ont hérité de vastes territoires dessinés en états artificiels pour les besoins de la colonisation,devenus à leur tour colonisateurs tiennent à ce qui est devenu sacré pour eux le tracé des frontières.

      ils feraient mieux de respecter leurs peuples et de ne pas trop le malmener

      la paix dans le monde, en attendant une gouvernance restreindre des puissants et des multinationales doit se baser sur une redéfinition géographique telle que prévue par El Marikane. Unité "ethique', culturelle, cultuelle, ou économiques. Des liens sérieux qui soudent des hommes qui partagent les mêmes valeurs et qui pour vivre en toute sécurité ne seront plus destinés à s'entretuer pour le bénéfice de tyrans.

      ce sur quoi je reviens est élémetaire , il est nécessaire de le rappeler au moment où le vieux BOUTEF se croit obligé de nous redemander de voter

      aller aux urnes, n'arrange rien. Le peuple est en attente de l'instauration d'une véritable démocratie et de l'accès pour tous au logement, au travail, aux crédits , à la sécurité. Simplement à la vie.

      que le TAGHOUT persiste, et l'Algérie sera libanisée. Elle ne tient actuellement que par la farouche volonté de TOUFIK et à ses longs couteaux. Agé , on le dit malade. Sans lui souhaiter plus que ce que le Tout Puissant nous accorde, quelle espérance vie ? 5 ans. Sitôt mis en terre, les généraux s'entretueront pour maintenir leur rente, sans patron.
      Dernière modification par KHORE, 16 mars 2012, 13h39.

      Commentaire

      Chargement...
      X