Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Le roi locomotive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Le roi locomotive

    Le roi locomotive



    Un pays pauvre, un chef d’Etat riche. On peut le décliner de toutes les manières possibles, rien n’y fait : ce postulat pose problème. Partout où il a été avéré de par le vaste monde, il a soulevé les peuples et créé des situations intenables, conduisant jusqu’au régicide. Le seul moyen de “tenir”, dans ces conditions, est de verrouiller : en réduisant les espaces de liberté et en exerçant une forme d’autoritarisme politique qui confine à la dictature. Cela revient à jouer la montre et c’est un peu le principe de la cocotte-minute : la pression monte, monte, ça siffle, ça brûle de partout. Un jour, boum, tout explose.
    L’exception marocaine, c’est finalement cela : ou comment, nonobstant le postulat “pays pauvre - chef d’Etat riche”, il est possible de “tenir”, défiant les lois de la nature et le bon sens le plus élémentaire. Du temps de Hassan II, les espaces de liberté étaient réduits à néant et la dictature portait le sigle trompeur de “démocratie hassanienne”. Personne n’était dupe. Mais tout le monde fermait l’œil. Les réseaux sociaux n’existaient pas et le vent de la liberté n’avait pas encore soufflé sur le monde arabe. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Alors ?
    Nous sommes dans une situation où le Maroc est toujours pauvre, et la monarchie de plus en plus riche. Pourquoi ? Parce que le roi est aussi le premier acteur économique du pays, il investit, il fait des affaires, et ces affaires rapportent de plus en plus d’argent. La fortune royale a beaucoup progressé. Si les affaires du monarque ont prospéré malgré un contexte de crise locale et mondiale, c’est parce qu’elles sont probablement bien gérées. Mais c’est aussi parce que le roi bénéficie dans plusieurs de ses activités d’une situation de quasi monopole, et que les politiques publiques sont venues, à chaque fois, épouser les intérêts économiques de la monarchie (le meilleur exemple en est la fiscalité et ses multiples déclinaisons, notamment en agriculture). Et puis, enfin, parce que “c’est le roi” et la concurrence (quand elle existe) a tendance, de facto, à s’effacer, par “respect”, par déférence ou simplement par crainte de représailles. Quand le roi est en première ligne, qui ose lui disputer son leadership ou se presser, simplement, à ses côtés ? Personne.
    Il y a deux manières d’appréhender un tel tableau. La manière la plus simple, immédiate et universelle, est de dire Stop. Le roi doit se retirer des affaires. Plus qu’un vœu, c’est une demande. Des opposants et des démocrates ont formulé clairement cette demande. Des chancelleries “amies” aussi. Même la rue, via le Mouvement du 20 février, a déroulé des banderoles pour dire : le roi doit se retirer des affaires. Ces appels n’ont pas été entendus et les quelques signaux renvoyés, ici et là, se sont avérés trompeurs : la disparition, en 2010, de l’ONA et la toute récente cession de Lesieur ressemblent plus à un redéploiement qu’à un retrait des affaires.
    La deuxième manière d’appréhender l’exception-anomalie marocaine est d’épouser le discours officiel. Lequel essaie de normaliser la prédation royale de l’économie marocaine en nous expliquant qu’elle répond à un objectif doublement noble. D’abord marocaniser, ensuite consolider en tirant vers le haut. L’immixtion et le monopole royaux reviendraient alors à se servir du roi comme locomotive, avec effet d’entraînement sur les marchés concernés et essor économique pour le pays. Mais les faits sont têtus. La marocanisation lancée du temps de Hassan II s’est soldée par une royalisation et une distribution inéquitable des richesses, créant au passage une véritable économie de rente. Quant à l’effet roi-locomotive de développement, employé sous Mohammed VI, il s’est révélé aussi cynique que pervers : c’est d’abord, et surtout, la fortune royale qui s’est développée.
    Nous n’avons pas attendu la publication d’un livre (lire dossier p. 22) pour tirer la sonnette d’alarme. Le postulat “pays pauvre – chef d’Etat (de plus en plus) riche” est une perversité qu’il convient de corriger. Au plus vite.



    TelQuel
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    il doit surtout rendre tout cet argent volé lui et sa famille...et qu'il se retire de la politique aussi par la même occasion, ça nous fera du bien...

    Commentaire


    • #3
      Nous sommes dans une situation où le Maroc est toujours pauvre, et la monarchie de plus en plus riche. Pourquoi ? Parce que le roi est aussi le premier acteur économique du pays, il investit, il fait des affaires, et ces affaires rapportent de plus en plus d’argent. La fortune royale a beaucoup progressé. Si les affaires du monarque ont prospéré malgré un contexte de crise locale et mondiale, c’est parce qu’elles sont probablement bien gérées. Mais c’est aussi parce que le roi bénéficie dans plusieurs de ses activités d’une situation de quasi monopole, et que les politiques publiques sont venues, à chaque fois, épouser les intérêts économiques de la monarchie
      Il faut saluer le ton direct du journaliste. Le Roi se traduit en arabe "Malik", celui qui possède, le propriétaire. Mohamed VI agit comme tel, à la manière des seigneurs du moyen âge. Si les Français se sont révoltés au 18e siècle c'est pour mettre un terme à cela, mettre un terme aux prévilèges.

      Commentaire


      • #4
        Il faut saluer le ton direct du journaliste. Le Roi se traduit en arabe "Malik", celui qui possède, le propriétaire. Mohamed VI agit comme tel, à la manière des seigneurs du moyen âge. Si les Français se sont révoltés au 18e siècle c'est pour mettre un terme à cela, mettre un terme aux prévilèges.

        Le Roi = > الملك


        le propriétaire => المالك

        Commentaire


        • #5
          الملك
          Ce mot vient du radical "malaka", ou possède. Le dieu est dit "malik" car il possède l'univers.

          Commentaire


          • #6
            Ce mot vient du radical "malaka", ou possède. Le dieu est dit "malik" car il possède l'univers.

            exact, je parlais de traduction de roi et proprio

            Commentaire


            • #7
              je vois que vous vous gourrez joyeusement !
              allez jouer aux billes et laisser le droit constitutionnel musulman et l'histoire tranquille....vous êtes en train de les massacrer :

              le roi du Maroc n'est pas Malik ni dans un sens ni dans un autre , il est SULTAN ou AMIR EL MOUMININE termes conformes au droit et à la tradition musulmanes .

              le terme malik est d'utilisation trés recente et doit être proscrit au maroc parce qu'il porte prejudice à l'institution royale .

              Commentaire


              • #8
                je vois que vous vous gourrez joyeusement !
                Place à l'érudit .

                Un chanteur algérien chantait :

                "Khalou trig el bakhta khallouha t'foute"
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  le roi du Maroc n'est pas Malik ni dans un sens ni dans un autre , il est SULTAN ou AMIR EL MOUMININE termes conformes au droit et à la tradition musulmanes .

                  et dans ses super marché et ses hôtels, il y a stork speciale et guarouan pour ne pas parler de chivas et red label....


                  d'ailleurs un amir l'mouminine doit être désigné par les mouminines, or que le voleurs que tu défends ne l'est pas....

                  allez jouer aux billes
                  soigne ton langage pauvre makhzéniste va...au moins on sait quelle "billes" tu lèches...

                  Commentaire


                  • #10
                    Le probleme de la richesse du roi du Maroc ne pose probleme que depuis que les gestionnaires de la fortune de la famille royale ont voulu se mettre à l'air du temps et "diversifier" les activités économiques des biens royaux.

                    Bien avant que les aboyeurs de maintenant ne se penchent sur cette problematique , Hassan 2 s'est vu un jour posé la question à ce sujet : sa reponse , qui n'est pas à la portée de certains ici était la suivante : rester grand propriétaire terrien et grand eleveur ne correspond plus à la responsabilité que la monarchie endosse : l'agriculture est maintenant sur les bons rails et se developpent partout dans le pays , elle n'a plus besoin de ma presence ni de mes investissements . Je veux intervenir la ou le capital privé est frileux et la ou le capital publique ne peut intervenir .
                    Ce qu'il fit . Il donna les ordres à ses gestionnaires d'intervenir dans les secteurs economiques nouveaux et strategiques tel que l'habitat , l'assurance , l'agro alimentaire ...etc
                    Ce n'est que recement , depuis une dizaine d'années , que cet intervention a comencé à poser probleme : des entrepreneurs qui disposent des fonds et du savoir faire ont vu le roi comme un concurrent redoutable :
                    l'entreprenariat marocain n'a jamais pardonné à la monarchie marocaine d'avoir adheré à l'Organisation Mondiale du Commerce et d'avoir opté pour la mondialisation :
                    -cette adhesion a changé profondement la donne qui prévalait auparavant : tous les entrepeneurs marocains vivaient d'une economie sur protégée où l'import jouait le premier rôle assurant aux intervenants de trés larges marges beneficiaires qui faisaient des fournisseurs étrangers et des consommateurs de réels victimes de ces vampires .
                    -comme tous les detenteurs de capitaux dans le monde , les opérateurs marocains croyaient que l'ouverture de l'economie marocaine sur le monde signait leur arret de disparution et de la main mise des interets étarngers au Maroc.
                    Bien sur ces arriérés avaient tort , aprés une mise à niveau reussie et financée de l'etranger , leurs doutes furent dissipés et ils goutent maintenant aux delices de l'entreprise moderne qui se developpe jusqu'à trouver le cadre national insuffisant!
                    Pour revenir à l'enrichissement du roi , je crois que l'institution royale n'a plus de motifs politiques strategiques pour intervenir : la mondialisation pourvoit le pays en investissements et en transfert de technologie.
                    Je crois que l'institution royale politique doit mettre fin aux activités economiques du roi ou trouver une nouvelle strategie d'intervention basée sur la transparence et sous le contrôle du parlement .

                    Un autre point mérite d'être signalée : la traçabilité de la fortune royale .
                    Je crois que Mohammed 6 ne trouvera aucune peine pour justifier ses biens : c'est le fruit de plusieurs siécles d'existence.
                    C'est pour cela qu'il est parmi les rares politiques à investir au maroc et dans le monde à VISAGE DECOUVERT sans l'intermediaire de fonds d'investissements domiciliés au Panama ou aux Iles Caimans comme sont contraints de faire beaucoup de presidents , de generaux et de "leaders" socialistes, communistes , populistes et revolutionnaires
                    Dernière modification par catulicarmina, 17 mars 2012, 18h40.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le probleme de la richesse du roi du Maroc ne pose probleme que depuis que les gestionnaires de la fortune de la famille royale ont voulu se mettre à l'air du temps et "diversifier" les activités économiques des biens royaux.
                      Des biens du peuple marocain tu veux dire.

                      Tu n'es pas en train de sucer toi aussi ?
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi . J'ai surtout apprécié dans cet article plein de bon sens et de vérité : la conclusion :

                        Nous n’avons pas attendu la publication d’un livre (lire dossier p. 22) pour tirer la sonnette d’alarme. Le postulat “pays pauvre – chef d’Etat (de plus en plus) riche” est une perversité qu’il convient de corriger. Au plus vite.

                        En l'occurrence que les marocains aujourd'hui n'ont pas besoin qu'un acteur extérieur viennent pointer leur défauts ou ce qui ne vas pas chez eux , la société sait juger et jauger par elle même ....... Et ça en soit , c'est un signe encourageant et un pas vers la bonne direction .......

                        Courage et bonne chance à la société civile .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          "soigne ton langage pauvre makhzéniste va...au moins on sait quelle "billes" tu lèches... "

                          je vois que pour une "legende" ton langage est trés fluri et tres select !

                          j'ai dit allez jouer aux billes parce que vous raisonniez dans le cadre d'une domaine que , fonction de ce que vous ecrifiez ,vous ne maitrisez pas trés bien.

                          d'un autre côté quand est ce que vous allez changer d'habitude et , au lieu de vous attaquer aux personnes, de vous attaquer à leurs arguments?

                          ce sera plus serieux et plus poli.

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai dit allez jouer aux billes parce que vous raisonniez dans le cadre d'une domaine que , fonction de ce que vous ecrifiez ,vous ne maitrisez pas trés bien.

                            donc tu maîtrises tout les domaines que tu abordes sur ce forum ???

                            tout ce qui concerne ta monarchie est clair et limpide...une monarchie de voleurs qui sucent un pays de pauvres voila....tôt ou tard ils sauteront


                            d'un autre côté quand est ce que vous allez changer d'habitude et , au lieu de vous attaquer aux personnes, de vous attaquer à leurs arguments?

                            donc dire aux gens d'aller jouer aux billes, c'est s'attaquer aux arguments pas aux personnes???

                            intéressant!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Nous sommes dans une situation où le Maroc est toujours pauvre, et la monarchie de plus en plus riche
                              Normal...Si les marocains n'ont même pas essayiez de le viré,c'est que la situation leur convient,et moi je n'ai rien a redire.Comme on fait son lit,on se couche

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X