Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Petit prince a déjà 60 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Petit prince a déjà 60 ans

    Le Petit prince s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Car, comme l'écrit l'auteur, "toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants". Son succès tient à l'universalité de son message de fraternité, soluble dans toutes les cultures, à son univers poétique et sa galerie de personnages.



    Soixante ans et quelques poussières. L'âge de l'éternelle jeunesse pour le "petit bonhomme solitaire" de l'écrivain aviateur français Saint-Exupéry, dont les aventures se sont vendues à plus de 80 millions d'exemplaires dans le monde, dont 11 millions en France.



    "Le Petit prince" aujourd’hui, le livre français le plus vendu dans le monde. Traduit dans quelque 160 langues et dialectes, dont dernièrement en langue Tamazight, il compte entre 400 et 500 éditions différentes.



    Succès planétaire pour le livre testament d'un homme usé, tourmenté par les fièvres et les séquelles de ses multiples accidents d'avion, empêtré dans une vie sentimentale compliquée. Au départ, il y a la silhouette d'un petit garçon blond griffonnée par Saint-Ex durant l'été 1942 sur la nappe d'un restaurant de New-York.



    L'éditeur américain Eughne Reynal, avec qui il déjeune, suggère alors à l'écrivain d'en faire le héros d'un conte pour enfants. A 42 ans, Antoine de Saint-Exupéry est l'archétype de l'écrivain aventurier.



    Héros de l'épopée aérienne, il est l'auteur à succès de "Courrier sud" (1928), "Vol de nuit" (1931), et son dernier livre, "Terre des hommes" (1939), a fait de lui l'un des Français les plus célèbres aux Etats-Unis.



    C'est aussi un homme seul, rejeté par nombre de ses compatriotes en exil, qui sombre dans la mélancolie. Pour écrire "Le Petit prince", il va se plonger dans ses souvenirs d'enfance. Il lui faudra près de six mois pour en venir à bout et trois de plus pour que son texte soit publié, le 6 avril 1943 chez Reynal and Hitchcock.



    En août, 30.000 exemplaires ont déjà été vendus en anglais. Le livre attendra trois ans et la fin de la guerre pour paraître en France.



    "Le Petit prince" s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Car, comme l'écrit l'auteur, "toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants".Son succès tient à l'universalité de son message de fraternité, soluble dans toutes les cultures, à son univers poétique et sa galerie de personnages : le Petit prince amoureux d'une rose, le renard ou l'allumeur de réverbère.



    Une semaine après la parution du "Petit prince" aux Etats-Unis, Saint-Exupéry part le 13 avril 1943 pour l'Afrique du Nord. Il disparaît le 31 juillet 1944 aux commandes de son P38 Lightning, en mission au large de Marseille, et ne verra jamais l'édition française de son livre.
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    Une oeuvre artistique, comme la chanson de tous les temps reste éternellement jeune..chaque époque est sienne.

    Bon Anniversaire petit " Grand" prince....D'autres générations le liront et vieilliront et il restera encore jeune..

    Bonjour et merci.

    Commentaire


    • #3
      Le petit prince qui n'a pas entendu parler de ce petit prince et de sa rose
      histoire que j'ai adoré étant petite et que j'ai toujours plaisir à lire et à écouter aujourdh'ui comme quoi nous somme d'étérnelles enfants !!!

      bonne anniversaire petit prince de notre enfance
      et merci à Saint Exupéry

      Commentaire


      • #4
        Bonne anniversaire "Mon Petit Prince"

        j'ai lu ce livre des dizaines de fois, et je ne suis pas encore rassasié.

        Et à chaque lecture, je découvre une histoire nouvelle,

        C'est drole , à mon age !!!

        Bref je l'adore.

        Merci Saint Exupéry !!

        --------------------------------------------------------------------------
        [I]Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien d'avantage.

        SACHA GUITRI[/I]

        Commentaire


        • #5
          Je l'ai lu quand j'avais 8 ans et... faut que je le relise car j'ai oublié en grande partie l'histoire

          Commentaire


          • #6
            Un de mes livres préféré saint ex me manque un peu...

            Commentaire


            • #7
              Il n'est jamais trop tard !!
              Tu peux le relir encore !!!
              le ptit prince on s'en lassera jamais!!

              Commentaire


              • #8
                C'est une idée je vais le relire a ma petite cousine ^^

                Commentaire

                Chargement...
                X