Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie ne célèbre pas les accords d'Evian

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie ne célèbre pas les accords d'Evian

    Le pouvoir n'a pas cherché, cette fois, à instrumentaliser le débat sur la guerre d'indépendance.

    «Célébration du 50e anniversaire de l'indépendance: rien du côté algérien». Ce titre vient de barrer la une d'el-Watan, quotidien francophone de l'élite algérienne. Le seul journal à avoir consacré des articles à cet événement a, en revanche, vite été suivi dans la dénonciation du «parti pris» dont on accuse les Français de ce côté de la Méditerranée. La polémique a enflé tout au long de la semaine, au rythme des films diffusés sur les chaînes de télévisions françaises à l'occasion des accords d'Évian du 18 mars 1962. Les critiques ont fini par atteindre un pouvoir incapable de mener «la guerre des mémoires».

    Entre Alger et Paris, ce conflit mémoriel, périodiquement, reprend de la vigueur. Après la disparition du traité d'amitié lancé en 2003 par les présidents Chirac et Bouteflika, «le rôle positif de la présence française outre-mer», discuté au Palais-Bourbon en 2005, a provoqué l'ire de l'Algérie. Cet article sera finalement retiré. Comme est demeurée à ce jour dans un tiroir gouvernemental algérien la proposition de loi sur la «criminalisation du colonialisme» déposée en 2009. Mais il y a toujours des lobbies politiques, de part et d'autre, pour chercher les escarmouches.

    Un armistice semblait pourtant avoir été trouvé lors de la visite du ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, à Alger en juin 2011, où il avait rencontré le président Abdelaziz Bouteflika. On s'était alors entendu pour «calmer le jeu» à la veille d'échéances électorales importantes: la présidentielle française et les législatives algériennes du 14 mai prochain.

    Certes l'Algérie n'a pas l'habitude de célébrer les accords d'Evian, mais l'indépendance qui en a découlé, aux premiers jours de juillet 1962. Pour autant, aucun programme de réjouissances n'a été annoncé, le gouvernement algérien demeurant muet dans ce débat historique qu'il aimait naguère instruire en vitupérant contre l'ancienne puissance coloniale. En fait, comme le souligne Omar Belhouchet, le directeur d'el-Watan, «les autorités algériennes sont sur la défensive et cherchent l'entente avec la France; et puis cette ficelle anticoloniale ne paye plus».

    Ciseaux de la censure
    Tétanisé depuis le déclenchement du printemps arabe qui l'a jusqu'à présent épargné, le pouvoir algérien achète la paix sociale grâce à sa rente pétrolière. Il a parallèlement relancé une série de projets économiques avec ses partenaires étrangers, au premier rang desquels figure la France. La raison inavouée du mutisme des autorités algériennes est que la célébration du cinquantenaire de l'indépendance pourrait conduire à souligner son incurie tout au long de cette même période.

    Pour se prémunir contre tout dérapage, le pouvoir algérien a ainsi fait passer le 17 février 2011 une loi qui «soumet au préalable à l'approbation du gouvernement» tout film traitant de « la guerre de libération nationale». Les ciseaux de la censure ont été donnés au ministère des Moudjahidin. Celui-ci veille sur une histoire officielle d'où sont exclus nombre de ceux qui s'étaient battus sur le sol algérien, à commencer par le signataire des accords d'Evian.

    Le Figaro
    la curiosité est un vilain défaut.

  • #2
    "En fait, comme le souligne Omar Belhouchet, le directeur d'el-Watan, «les autorités algériennes sont sur la défensive et cherchent l'entente avec la France; et puis cette ficelle anticoloniale ne paye plus»."
    bien vu
    mais Mr Belhouchet ne donne pas les raisons qui ont rendu "le regime algerien sur la defensive" :
    -situation economique et politique interne explosive
    -repercussions du Printemps arabe

    Mr Belhouchet ne donne pas non plus les raisons de ce retour à la recherche d'une entente avec la France :
    -le regime algerien , qui devait son maintien au soutien de la France, a tout fait pour attenuer cette dependance de Paris.
    Il donna tous les moyens à Khelil , ex ministre du petrole , d'user de ses entrées chez les petrolierss texans (d'où Bush , père et fils , ainsi que Baker etaient issus) pour essayer d' établir des liens plus denses avec l'administration americaine.
    Mr Khelil semble avoir relativement réussi sa mission :mais le prix était trés élevé: main mise de cartels americains dont Halliburton et Chevron et autres sur une partie des gisements algeriens , sur les marchés effectués par la Sonatrach et l'ouverture d'une base secrete americaine
    -cette embellie ne dura pas : Bush engoncé dans le dossier du terrorisme de l'aprés 11 septembre , n'avait d'yeux que pour un objectif devenu hautement strategique pour la securité des USA : assecher les marecages d'où venait le mal qui a frappé New YorK.
    Parallelement aux frappes militaires , un plan dit "Grand Moyen orient " a ete mis sur pied et visait l'imposition aux regimes arabes des reformes politiques et economiques profondes .

    Le depart de Bush et l'arrivée de Obama avait entrouvert un "espoir" aux dirigeants arabes que le plan en question allait être abandonné et qu'ils pouvaient retourner à leur sport favori : la diictature.
    Grande fut leur surprise quand de Tunisie , le Printemps arabe fut .
    Ces dirigeants decouvrirent qu'Obama a ,non seulement, gardé le plan de Bush mais , mieux encore ,qu'il l'executait à la hussarde en recourant à la théorie des dominos chere à Kissinger.
    Devant le peril imminent , les rescapés des regimes arabes se mirent en branle pour echapper à une revolution sournoisement preparée et orchestrée par des professionnels
    Le plan concocté à Alger consistait en un savant dosage d'ouverture, de démocratie , en un "reveil" de la société civile mais avec le maintien du rôle determinant de l'armée dans la vie politique.
    La réaction finale des USA vis à vis de ce qui se preparait eut l'effet d'une bombe dans les milieux politiques algeriens : de l'ambassade americaine à Alger , Mme Clinton fit savoir que les USA attendent des reformes engagées une veritable DEMILITARISATION DE LA VIE POLITIQUE dans le pays.
    Aprés la surprise , le regime algerien contemplait les degats de sa strategie de diversification du partenariat politique .
    Pour desserer l'etau , il opta pour changement de cap tous azimuths et pour un retour à ses partenaires traditionnels : rapprochement avec les russes et avec la France ....en mettant au grenier toutes les "sensibleries" engendrées par cette année du Cinquantenaire
    Dernière modification par catulicarmina, 18 mars 2012, 10h01.

    Commentaire


    • #3
      relations économiques et politiques ça fait deux !!
      @catulicarmina
      lorsque tu bois de l eau du robinet de Hugo ou lieu de l eau de la fontaine ( t avait mélangé les pinceaux en tant que soit disant intellect ) revient discuter aussi les relations économique et politique entre l Algérie et la France
      -l Etat algérien n avait jamais coupé ses relations économique avec la France .., la brouille qui existe entre la France et l Algérie , c est la politique à double sens et double langage au Maghreb arabe ..comme actuellement entre le Maroc et l Algérie : relation économique au beau fixe , la politique e gelée
      @catulicarmina
      lorsque tu fais la différence en Victor Hugo et la Fontaine , entre la politique et l économie revient discuter et montre alors ta capacité d analyse , pour le moment tu débite que des conneries
      -la politique régionale et internationale te dépasse ..
      tu montres carrément ton manque en culture générale ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Les chinois ont l'année du dragon et nous l'année du cinquantenaire...C'est claire et net non.
        Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

        Commentaire


        • #5
          les accord d'Evian c'est comparé au prochain 5 Juillet ou 1er Novembre, Catul-machin-truc le marocain qui vient discuter de sujet algero-français ,franchement ma rabenche 3oumréh

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie ne célèbre pas les accords d'Evian
            Ca fait mal de savoir que 50 ans après la France n'est pas totalement sortie d'Algérie car comment expliquer qu'une grande date comme celle du 19 mars soit ignorée de cette façon en Algérie alors qu'en France on en parle à longueur de journée.

            Commentaire


            • #7
              19 mars soit ignorée de cette façon en Algérie alors qu'en France on en parle à longueur de journée.
              @ zen .man
              19 Mars connu par le nom : Force locale ?
              la naissance des forces locales, sorte de milice , est intentionnée ou malintentionnée ( Allah Ou3lam )
              peut être , c est là le début des faux moudjahidines
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                houari16 je suis désolé mais je n'ai pas bien compris ton message.

                Commentaire


                • #9
                  @zen.man
                  va completer tes connaissance sur la guerre d Algerie , ainsi la date : 19 Mars
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est méchant de ta part houari16 car je n'ai demandé qu'une petite explication, pas de la date du 19 mars mais de ton message. Je suis désolé si je n'ai pas un grand niveau pour comprendre.

                    Commentaire


                    • #11
                      @zen .man
                      tu poses la question sur le 19 Mars puis tu donnes la réponse
                      Normalement tu devrais comprendre le pourquoi ?
                      ( par zen.man : France on en parle à longueur de journée. ) ?????

                      Relit mon post/7 !!!
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Ya si houari16, en vérité je m'en fout que la France célèbre cette date ou pas mais ce qui compte pour moi estque le 19 mars est une grande date pour l'Algérie qui marque la fin des négociations et le cessez-le-feu. C'est étonnant que de notre côté rien n'est pas prévu pour la célébrer. Il parait que Juppé leur a donné l'ordre de ne rien prévoir et c'est vraiment honteux pour le sacrifice des milliers de chouhadas, qui 50 ans après, s'aperçoivent dans leurs tombes que la France est toujours là.

                        Commentaire


                        • #13
                          je crois que la problematique s'articule autour de deux axes :
                          le premier est :
                          "le gouvernement algérien demeurant muet dans ce débat historique qu'il aimait naguère instruire en vitupérant contre l'ancienne puissance coloniale."

                          En termes plus clairs :
                          en cette année du cinquantenaire , alors qu'une proposition (émanant du parlement) de loi tendant à pénaliser la colonisation est en hibernation chez le Chef du Gouvernement , contrairement à son habitude ,qu'est ce qui a rendu le regime algerien muet ?
                          that's the first question.

                          le deuxieme axe est :
                          " En fait, comme le souligne Omar Belhouchet, le directeur d'el-Watan, «les autorités algériennes sont sur la défensive et cherchent l'entente avec la France; et puis cette ficelle anticoloniale ne paye plus»."

                          en plus des raisons qui rendent le regime algerien muet , quelles autres supplementaires l'ont mis sur la defensive et l'ont obligé à chercher "l'entente" avec la France qui , il y a juste quelques mois ,était le point de mire de toutes ses critiques tant sur sa politique exterieure regionale que sur sa strategie de cooperation economique?

                          ces questions , posées par le Figaro, meritent meilleur eclaircissement.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est claire les archives Françaises vont etre accessible ce mois de juillet je crois, et nos gas ont la peur au ventre il veulent pas trop ,polemiquer avec la France
                            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                            Gödel

                            Commentaire


                            • #15
                              Le 19 mars na jamais été célébrer en Algerie , cette année n'est pas une exception

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X