Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie se raconte en partenariat avec El Watan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie se raconte en partenariat avec El Watan

    La dernière livraison de l’hebdomadaire français Courrier International (15-21 mars) consacre un dossier spécial à l’Algérie à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire du cessez-le-feu.

    Réalisé en partenariat avec El Watan, ce dossier comprend une série d’articles annoncés en couverture de l’hebdo sous le titre générique «L’Algérie se raconte». «Courrier international a souhaité commémorer de manière spéciale ce tournant crucial dans l’histoire de l’Algérie, mais aussi dans l’histoire de la France, l’ancienne puissance coloniale. Nous avons donc proposé à Omar Belhouchet, le directeur d’El Watan, un journal qui a fait preuve plus d’une fois d’une liberté de ton à l’égard des pouvoirs, de publier un supplément commun», indique l’édito de la publication.

    Ainsi donc, Courrier international ouvre ses pages aux articles des journalistes du quotidien algérien, traitant de l’écriture de l’histoire et des enjeux de la mémoire, de la prise de pouvoir au lendemain de l’indépendance, des relations algéro-françaises et du poids des contentieux, du combat des femmes, des ratés économiques, du regard de la jeunesse algérienne sur le passé et son mal-vivre dans le pays… Le tout est conforté par des témoignages et des entretiens avec des acteurs de la Guerre de Libération, notamment le commandant Azzedine, ainsi que Rédha Malek, un des membres de la délégation algérienne aux négociations d’Evian. D’autres articles consacrés à la presse et aux médias en général ainsi qu’à leur évolution à l’ombre des restrictions des libertés, aux législatives du 10 mai prochain et leurs implications, ou encore à l’urbanisme dans cette Algérie qui ne sait pas assumer ses héritages, sont repris par l’hebdo aussi bien dans son édition print que sur son site web.

    En tout donc une somme de papiers qui, tout en revisitant le passé, reprennent des instantanés de ce présent tourmenté ou le soumettent à analyse pour donner de l’Algérie l’image d’un pays qui crapahute encore, cinquante ans après son indépendance, dans les ornières de ses contradictions et de ses échecs. A noter que la matière reprise par Courrier International fait partie d’un supplément spécial gratuit qu’El Watan publie ce dimanche 19 mars.

    El Watan
    la curiosité est un vilain défaut.
Chargement...
X