Le besoin de la nation de l’alignement de ses membres sous sa bannière
Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :
L'un des besoins prioritaires de la nation en ces temps est que ses membres s’alignent sous sa bannière afin que chacun d’eux ait un rôle actif dans son édifice et qu’il en forme alors un élément fort que la piété caractérisera. Ainsi et peu à peu, la construction s’élèvera tout en se renforçant et en voyant ses bases se consolider.
La décadence d’une nation est due, en effet, à la dépra*vation des membres qui la composent. Inversement, sa qualité et sa grandeur sont intrinsèques à celles de ses membres.
Allah جلّ جلاله a fait l’éloge de la meilleure génération et la mei*lleure communauté que l’humanité ait connue [celle des compagnons]. Leurs qualités - inexistantes hors des contrées musulmanes - se sont manifestées d’abord en l’adoption dans le sens le plus absolu du terme du témoignage de foi « Lâ Illâha Illa-L-Lâh Mohammad Rassoûl Allâh» (Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et Mohammad est son messager) et en son application de la façon voulue par Allah جلّ جلاله. Pour les membres de cette génération, cette expres*sion ne fut jamais réduite à de simples mots dépourvus d’âme. Ils ne se déma*rquèrent jamais des sens renfermés par ce témoignage de foi, ni de la voie qu’il trace - voie qui englobe tous les domaines de la vie ‑. Elle ne fut jamais réduite à une futile question que les langues se répétaient tandis que les cœurs en étaient éloignés. Non ! Leur réalité était tout autre et c’est en son sens le plus profond qu’ils la saisirent et ils lui accordèrent l’attention seyante à son importance.
C’est ainsi qu’Allah جلّ جلاله a dit :
Ils s'accordaient autour d’une même croyance, empr*untant la même trajectoire sans le moindre écart, comme leur a ordonné Allah جلّ جلاله :
﴾Et voilà mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie﴿ [Sourate 6 : Les bestiaux ; verset 153].
Ainsi, ils formèrent une société croyante ayant des traits d’une rare force, réunis autour du monothéisme le plus strict, adhérant pleinement à sa doctrine et mettant en pratique ses enseignements. Par le monothéisme se réalisa, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une union basée sur une adoration exclusive d’Allah, et sur un suivi sans faille du Prophète صلى الله عليه وآله وسلم considéré comme l’unique guide et modèle, et l’attachement à sa conduite en appelant les autres à s’y attacher et à s’éloigner de toute innovation religieuse. Ces qualités ont élevé cette communauté du plus bas niveau dans lequel elle se traînait jusqu’au rang de la seigneurie. Par les actions de ses membres, Allah جلّ جلاله a donné naissance aux conquêtes dont aucune semblable ne fut connue par l’Histoire ni avant ni après : l’Islam, en un demi-siècle allait se tailler un empire allant de l’océan atlantique aux confins de l’inde.
Allah جلّ جلاله a dit :
﴾À ceux d’entre vous qui auront cru et fait le bien, Allah promet formellement de donner la suprématie sur terre, comme Il l’a donnée à d’autres les ayant précédés. Il établira, fermement à leur intention, le culte qu’Il a choisi pour être le leur. Il changera leur crainte en sécurité. Qu’ils M’adorent sans rien M’associer !﴿ [Sourate 24 : La lumière ; verset 55].
L’intérêt donné par l’Islam à la réforme individuelle
C’est à travers les caractéristiques de cette génération et de ses constantes originales que s’est développée l’attention de l’Islam vis-à-vis de la réforme intérieure des individus. Car la réforme intérieure de l’individu constitue la base fondamentale de sa réforme globale et de la réforme de sa communauté. C’est la pierre angulaire de sa droiture et de son bonheur en ce bas monde et dans l’au-delà. L’esprit de la personne est composé - du point de vue force ou faiblesse - de deux aspects :
1 - Un aspect positif inné et originel qui fait que l’on aime la vérité et le bien et qui fait aussi que l’on est prédestiné à la recherche des réalités de toute chose et à en tirer pleine satisfaction et qui, aussi, fait que l’on répugne d’aller à l’encontre du vrai.
Sans l’influence d’éléments extrinsèques, ce caractère inné demeurerait intact, dans son état originel de droiture et de paix.
En effet, la force née de cet aspect de l’âme pousse naturellement à l’Islam et à ses préceptes. Elle dicte la reconnaissance du Créateur et guide à son amour et à ne vouer de culte qu’à Lui.
Ibn Taïmia dit dans ce sens : « Allah a disposé dans le cœur de chaque être humain des connaissances innées qui le rendent apte à discerner entre le bien et le mal et entre la réalité des choses et apte à les comprendre. N’était-ce cette aptitude innée, tout raisonnement, toute contemplation, toute explication seraient vains. Cela est pareil à la prédisp*osition créée par Allah des corps à se nourrir et à s’abreuver. Et n’était-ce cette prédisposition, il n’aurait pas été possible de les nourrir et de les développer. Tout comme les corps sont capables de discerner entre les bonnes nourritures de celles qui ne le sont pas, les cœurs sont dotés d’une faculté encore plus grande à faire la différence entre ce qui est vérité et ce qui n’est que chimère »[1].
2 - Un aspect négatif acquis, non inné et qui se démarque du premier : l’instinct naturel est sujet à des facteurs extér*ieurs négatifs, qui peuvent être soit le contact avec des personnes maléfiques ou avec un environnement malsain et qui sont susceptibles de l’affaiblir et d’en altérer la flamme. L’instinct peut, alors, se déformer au point de faire basculer l’individu dans le camp des infidèles et des païens.
Dans ce sens, un hadith du Prophète صلى الله عليه وآله وسلم énonce :
« Chaque enfant vient au monde en ayant la foi authentique. Mais ce sont ses parents qui le judaïsent, le christianisent ou en font un mazdéen »[2].
Les facteurs peuvent être aussi des impulsions démon*iaques qui peuvent le dévier du droit chemin.
Dans ce contexte, le Prophète صلى الله عليه وآله وسلم narre les paroles de son Seigneur : « J’ai créé tous mes serviteurs dans un état de sainteté. Les démons sont alors venus à eux les extirpant de leur religion, leur interdisant ce que je leur ai fait licite et leur ordonnant de m’associer dans leur culte ce que je ne leur ai point commandé »[3]. Ainsi, le destin de l’homme dans ce monde et dans l’au-delà est devenu dépendant de celui qui l’emporte des deux facteurs suivants :
Le facteur du bien et de la piété et le facteur du mal et de l’impiété. Ainsi, celui qui œuvre à purifier son âme par l’obéissance à Allah en s’éloignant des caractères vils et des actes détestables gagnera.
Mais qui, au contraire, négligera son âme et l’avilira en transgressant les commandements d’Allah جلّ جلاله et en abandonnant son obéissance, celui-là perdra et connaîtra la déception.
Cette vérité est inscrite dans ces versets :
﴿وَنَفْسٍ وَمَا سَوَّاهَا. فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا. قَدْ أَفْلَحَ مَنْ زَكَّاهَا. وَقَدْ خَابَ مَنْ دَسَّاهَا﴾ [الشمس: 7-10].
Le sens des versets :
﴾Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt﴿ [Sourate 91 : Le soleil, versets 7-10].
C’est pour cette raison qu’Allah a envoyé ses messagers pour rappeler aux gens leurs devoirs de veiller à leur pureté innée qui se reflète en la connaissance d’Allah avec détail et clarté, en son amour, son adoration et son obéissance ex*clusives. Elle se reflète aussi en la connaissance des causes qui le détournent de la voie innée et l’empêchent de la suivre. Leur mission fut également de mettre en garde contre la soumission aux pulsions démoniaques et aux caractères hideux qui s’emparent de l’âme et lui font diminuer la force, la jetant dans les confins de l’égarement et l’enfermant dans les cercles du libertinage, l’éloignant, donc, du sentier d’Allah جلّ جلاله. Les messagers ont œuvré à purifier les âmes de tous les vices et de toutes les turpitudes qui les détournent de leur vocation.
Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :
L'un des besoins prioritaires de la nation en ces temps est que ses membres s’alignent sous sa bannière afin que chacun d’eux ait un rôle actif dans son édifice et qu’il en forme alors un élément fort que la piété caractérisera. Ainsi et peu à peu, la construction s’élèvera tout en se renforçant et en voyant ses bases se consolider.
La décadence d’une nation est due, en effet, à la dépra*vation des membres qui la composent. Inversement, sa qualité et sa grandeur sont intrinsèques à celles de ses membres.
Allah جلّ جلاله a fait l’éloge de la meilleure génération et la mei*lleure communauté que l’humanité ait connue [celle des compagnons]. Leurs qualités - inexistantes hors des contrées musulmanes - se sont manifestées d’abord en l’adoption dans le sens le plus absolu du terme du témoignage de foi « Lâ Illâha Illa-L-Lâh Mohammad Rassoûl Allâh» (Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et Mohammad est son messager) et en son application de la façon voulue par Allah جلّ جلاله. Pour les membres de cette génération, cette expres*sion ne fut jamais réduite à de simples mots dépourvus d’âme. Ils ne se déma*rquèrent jamais des sens renfermés par ce témoignage de foi, ni de la voie qu’il trace - voie qui englobe tous les domaines de la vie ‑. Elle ne fut jamais réduite à une futile question que les langues se répétaient tandis que les cœurs en étaient éloignés. Non ! Leur réalité était tout autre et c’est en son sens le plus profond qu’ils la saisirent et ils lui accordèrent l’attention seyante à son importance.
C’est ainsi qu’Allah جلّ جلاله a dit :
﴿كُنْتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللهِ﴾ [آل عمران: 110].
﴾Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait apparaître aux hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah﴿ [Sourate 3 : Les proches de `Imrâne ; verset 110].Ils s'accordaient autour d’une même croyance, empr*untant la même trajectoire sans le moindre écart, comme leur a ordonné Allah جلّ جلاله :
﴿وَأَنَّ هَذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيمًا فَاتَّبِعُوهُ وَلاَ تَتَّبِعُوا السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَنْ سَبِيلِهِ﴾ [الأنعام: 153].
Sens du verset :﴾Et voilà mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie﴿ [Sourate 6 : Les bestiaux ; verset 153].
Ainsi, ils formèrent une société croyante ayant des traits d’une rare force, réunis autour du monothéisme le plus strict, adhérant pleinement à sa doctrine et mettant en pratique ses enseignements. Par le monothéisme se réalisa, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une union basée sur une adoration exclusive d’Allah, et sur un suivi sans faille du Prophète صلى الله عليه وآله وسلم considéré comme l’unique guide et modèle, et l’attachement à sa conduite en appelant les autres à s’y attacher et à s’éloigner de toute innovation religieuse. Ces qualités ont élevé cette communauté du plus bas niveau dans lequel elle se traînait jusqu’au rang de la seigneurie. Par les actions de ses membres, Allah جلّ جلاله a donné naissance aux conquêtes dont aucune semblable ne fut connue par l’Histoire ni avant ni après : l’Islam, en un demi-siècle allait se tailler un empire allant de l’océan atlantique aux confins de l’inde.
Allah جلّ جلاله a dit :
﴿وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنْكُمْ وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُمْ فِي الأَرْضِ كَمَا اسْتَخْلَفَ الَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِي ارْتَضَى لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُمْ مِنْ بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْنًا يَعْبُدُونَنِي لاَ يُشْرِكُونَ بِي شَيْئًا﴾ [النور: 55].
Le sens du verset :﴾À ceux d’entre vous qui auront cru et fait le bien, Allah promet formellement de donner la suprématie sur terre, comme Il l’a donnée à d’autres les ayant précédés. Il établira, fermement à leur intention, le culte qu’Il a choisi pour être le leur. Il changera leur crainte en sécurité. Qu’ils M’adorent sans rien M’associer !﴿ [Sourate 24 : La lumière ; verset 55].
L’intérêt donné par l’Islam à la réforme individuelle
C’est à travers les caractéristiques de cette génération et de ses constantes originales que s’est développée l’attention de l’Islam vis-à-vis de la réforme intérieure des individus. Car la réforme intérieure de l’individu constitue la base fondamentale de sa réforme globale et de la réforme de sa communauté. C’est la pierre angulaire de sa droiture et de son bonheur en ce bas monde et dans l’au-delà. L’esprit de la personne est composé - du point de vue force ou faiblesse - de deux aspects :
1 - Un aspect positif inné et originel qui fait que l’on aime la vérité et le bien et qui fait aussi que l’on est prédestiné à la recherche des réalités de toute chose et à en tirer pleine satisfaction et qui, aussi, fait que l’on répugne d’aller à l’encontre du vrai.
Sans l’influence d’éléments extrinsèques, ce caractère inné demeurerait intact, dans son état originel de droiture et de paix.
En effet, la force née de cet aspect de l’âme pousse naturellement à l’Islam et à ses préceptes. Elle dicte la reconnaissance du Créateur et guide à son amour et à ne vouer de culte qu’à Lui.
Ibn Taïmia dit dans ce sens : « Allah a disposé dans le cœur de chaque être humain des connaissances innées qui le rendent apte à discerner entre le bien et le mal et entre la réalité des choses et apte à les comprendre. N’était-ce cette aptitude innée, tout raisonnement, toute contemplation, toute explication seraient vains. Cela est pareil à la prédisp*osition créée par Allah des corps à se nourrir et à s’abreuver. Et n’était-ce cette prédisposition, il n’aurait pas été possible de les nourrir et de les développer. Tout comme les corps sont capables de discerner entre les bonnes nourritures de celles qui ne le sont pas, les cœurs sont dotés d’une faculté encore plus grande à faire la différence entre ce qui est vérité et ce qui n’est que chimère »[1].
2 - Un aspect négatif acquis, non inné et qui se démarque du premier : l’instinct naturel est sujet à des facteurs extér*ieurs négatifs, qui peuvent être soit le contact avec des personnes maléfiques ou avec un environnement malsain et qui sont susceptibles de l’affaiblir et d’en altérer la flamme. L’instinct peut, alors, se déformer au point de faire basculer l’individu dans le camp des infidèles et des païens.
Dans ce sens, un hadith du Prophète صلى الله عليه وآله وسلم énonce :
« Chaque enfant vient au monde en ayant la foi authentique. Mais ce sont ses parents qui le judaïsent, le christianisent ou en font un mazdéen »[2].
Les facteurs peuvent être aussi des impulsions démon*iaques qui peuvent le dévier du droit chemin.
Dans ce contexte, le Prophète صلى الله عليه وآله وسلم narre les paroles de son Seigneur : « J’ai créé tous mes serviteurs dans un état de sainteté. Les démons sont alors venus à eux les extirpant de leur religion, leur interdisant ce que je leur ai fait licite et leur ordonnant de m’associer dans leur culte ce que je ne leur ai point commandé »[3]. Ainsi, le destin de l’homme dans ce monde et dans l’au-delà est devenu dépendant de celui qui l’emporte des deux facteurs suivants :
Le facteur du bien et de la piété et le facteur du mal et de l’impiété. Ainsi, celui qui œuvre à purifier son âme par l’obéissance à Allah en s’éloignant des caractères vils et des actes détestables gagnera.
Mais qui, au contraire, négligera son âme et l’avilira en transgressant les commandements d’Allah جلّ جلاله et en abandonnant son obéissance, celui-là perdra et connaîtra la déception.
Cette vérité est inscrite dans ces versets :
﴿وَنَفْسٍ وَمَا سَوَّاهَا. فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا. قَدْ أَفْلَحَ مَنْ زَكَّاهَا. وَقَدْ خَابَ مَنْ دَسَّاهَا﴾ [الشمس: 7-10].
Le sens des versets :
﴾Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt﴿ [Sourate 91 : Le soleil, versets 7-10].
C’est pour cette raison qu’Allah a envoyé ses messagers pour rappeler aux gens leurs devoirs de veiller à leur pureté innée qui se reflète en la connaissance d’Allah avec détail et clarté, en son amour, son adoration et son obéissance ex*clusives. Elle se reflète aussi en la connaissance des causes qui le détournent de la voie innée et l’empêchent de la suivre. Leur mission fut également de mettre en garde contre la soumission aux pulsions démoniaques et aux caractères hideux qui s’emparent de l’âme et lui font diminuer la force, la jetant dans les confins de l’égarement et l’enfermant dans les cercles du libertinage, l’éloignant, donc, du sentier d’Allah جلّ جلاله. Les messagers ont œuvré à purifier les âmes de tous les vices et de toutes les turpitudes qui les détournent de leur vocation.
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