Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie adopte Microsoft

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie adopte Microsoft


    Bien que titillé par le Logiciel Libre, Microsoft bon an, mal an, continu son petit bonhomme de chemin et risque bien de souffler le marché tunisien au nez et à la barbe des Logiciels Libres.

    Pour tant soit peu que l'on s'intéresse à l'actualité, le logiciel Libre gagne en popularité, à l'instar de notre Gendarmerie qui va adopter OpenOffice, une économie certaine face à Office de Microsoft.

    Pendant de longues années (de 2000 à 2004), la Tunisie a été prise dans le tourment du dilemme, "Microsoft ou Linux, lequel choisir" et ce grâce à l'existence d'un secrétariat d'état dont l’une des prérogatives concernait justement le logiciel libre, dixit Tunis-Hebo.

    Certains observateurs y voyaient déjà une promotion pour le Logiciel Libre et un coup dur pour les logiciels propriétaires, notamment ceux de Microsoft, dont Linux est le "cancer", aime à le rappeler Steve Ballmer.

    Revirement de situation, les médias tunisiens si prolifiques ne parlent plus, que très rarement des Logiciels Libres, et les centres d'intérêt pour ceux-ci s'effritent.

    Même l' INSA-Tech, pourtant pionnier dans les Nouvelles Technologies a disparu corps et âme, ainsi que le portail dédié à l'actualité des Logiciels Libres semble se taire.

    Dans le même ordre d’idées, des appels d’offres nationaux pour la formation en logiciel libre finissent entre les mains de SSII non spécialisées dans le domaine.

    Ce qui a provoqué l’incompréhension des deux plus grands spécialistes tunisiens, Opennet (RedHat) et Synapse (Novell Suze).

    En parallèle de la Tunisie, voici que le Maroc a conclu un accord avec Microsoft pour équiper les écoles marocaines au nez et à la barbe des représentants locaux du logiciel libre.

    Une occasion manquée du Maroc de montrer qu'il y a une alternative aux logiciels américains.

    La guerre que se livre Microsoft et Linux sur le terrain des systèmes d'exploitation, des suites bureautiques et des navigateurs risque de s'amplifier dans les prochains mois.

    Alors que ses concurrents ont déjà présenté les dernières versions de leurs logiciels, Microsoft n'a pas encore sortit les siennes.

    Windows Vista en bêta 2, entre en phase finale, Internet Explorer 7.0 aussi, ainsi que Office 2007 à l'essai pour l'instant qui fait un vrai tabac.

    L'armada Microsoft est en route !

    - Liens-Utiles
Chargement...
X