Annonce

Réduire
Aucune annonce.

5e anniversaire de la marche noire...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 5e anniversaire de la marche noire...

    On se rappelle très bien de cet evenement tant triste pourtant....demain, le 14 juin sera le 5 me anniversaire de la marche noire.

    ===
    A l’occasion de la prochaine commémoration de la marche noire du 14 juin 2001, le mouvement des archs a rendu publique une déclaration assez virulente où il affirme que «sauf sursaut national, la situation politique semble très complexe, le débat sur l’instauration d’une démocratie effective ne cesse d’être reporté...».
    Comme le mouvement ajoute que «le processus de mise en oeuvre (de la plate-forme d’El Kseur) enclenché depuis plus d’une année avec des résultats insuffisants» et de préciser que le bilan de cette mise en oeuvre peut-être considéré, selon la déclaration, comme positif, même si beaucoup reste à faire. Et ce, malgré, toujours selon la déclaration des archs, que les tentatives de torpiller ce processus ne cessent d’être menées par des forces réactionnaires.
    Revenant sur le départ des gendarmes de la région, les archs précisent que cette question qui refait surface de temps à autre avec des arguments fallacieux, d’insécurité surmédiatisée à dessein est «une revendication citoyenne, légitime et très consensuelle pour qu’elle soit objet de polémique».
    Et les archs de revenir lourdement sur les dérapages de ce corps de sécurité lors du Printemps noir.


    Aussi, le mouvement affirme plus attendre «la traduction de ces gendarmes devant les tribunaux civils en soulignant que la population réclame néanmoins son droit légitime à la protection mais ne veut pas de corps qui n’a apporté qu’injustice et désolation».
    Et le mouvement de réitérer le mot d’ordre de mise en quarantaine de ce corps jusqu’à son départ définitif. Enfin les archs ont décidé de commémorer cette année la marche noire à El Asnam(Bouira) où il donne rendez-vous aux populations pour le jeudi 15 juin.
    Et le mouvement d’appeler également les citoyens à accueillir comme il se doit M.Mohamed Benchicou qui aura purgé sa peine et sera donc libéré le 14 juin.


    -L’Expression

  • #2
    c'est la premiére fois que j'enttend de cette appelation '' marche noire ''

    Commentaire


    • #3
      http://video.google.com/videoplay?do...56613&q=berber

      Commentaire


      • #4
        je n'aime pas ce kassamen
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #5
          absolument rien a voir avec le sujet, c'est une juste une chanson de fond pour la video.

          C'est une fierté de voir que les kabyles se mobilisent aussi spontanement pour les siens, ils l'ont fait plusieurs fois et ce n'est pas la derniere, notre peuple est fort, notre nif et sans egal, je n'ai pas peur de defendre mon peuple car je sais qu'il est derrierre moi, je sais que meme si je me fais buter à cause de mes dires, il y'a une releve.

          Commentaire


          • #6

            c'est la premiére fois que j'enttend de cette appelation '' marche noire ''
            normal c'etait l'enterrement des idées funestes

            Commentaire


            • #7
              je n'ai pas peur de defendre mon peuple car je sais qu'il est derrierre moi,
              propos racistes,
              ton peuple est le peuple algerien, mais je comprends pas pourquoi cette discrimination,
              j'aime pas cette chansoon raciste, c'est tout
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

              Commentaire


              • #8
                propos racistes,
                ton peuple est le peuple algerien, mais je comprends pas pourquoi cette discrimination,
                j'aime pas cette chansoon raciste, c'est tout
                lol, toi aussi tu es raciste, pourquoi cette discrimination envers les tunisiens et marocains, ton peuple est le peuple maghrebin.

                En fait, je suis un separtiste kabyle, à ce que je sache il n'y a rrien de mal la dedans, non? aucune morale ou religion n'a condamné le separatisme, donc ça doit pas etre mal, non? et depuis quand separatisme = racisme?

                Quant à la chanson, je suis n'approuve ses paroles, cette chanson de matoub prone l'union avec les algériens pour une algérie meilleur, moi je veux l'union des kabyles pour une kabylie independante. Donc c'est raciste aussi de se sentir algérien (comme l'exprime matoub dans sa chanson)? dans tous les cas le kabyle est raciste!

                Commentaire


                • #9
                  aker amis oumazighen itijenagh assa youli
                  une autre
                  ad d-yawed wass is, ad nefru yidwen ay araben
                  et ça c'est koi??????
                  ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui tu as raison les kabyles etaient aussi racistes contre les français, les turcs, les arabes, les romains et byzantins, desolé le racisme contre les colonisateurs est dans notre sang, tu ne peut rien faire.

                    Tous ces envahisseurs etaient gentils, ils sont venu leur faire du bien, ces berbères sont vraiment racistes, pourquoi ils ne veulent pas s'integrer au colonisateurs? pourquoi ils n'acceptent pas leur langues?

                    Les arabes sont les plus bons et les plus civilisés parmi tous les envahisseurs, sans eux on serai des sauvages, des koufars, arriérés comme le sont actuellement les autres peuples non islamisés tel que les Français, les anglais, les allemands, les americains, les Canadiens etc... surtout les suedois et les Japonnais, je plains ces peuples car sans l'islam et la langue arabe ils grieront tous en Djehenem, ils doivent payer leur racisme en refusant l'islam et la langue arabe .

                    Pauvres gens.............


                    propos racistes,
                    ton peuple est le peuple algerien, mais je comprends pas pourquoi cette discrimination,
                    j'aime pas cette chansoon raciste, c'est tout

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Arabes etaient des colonisateurs maintenant? Et c'est quoi la prochaine? Les Kabyles furent forcés d'etrent Musulmans pendant 14 siécles, jusqu'a aujourd'hui?

                      Les Arabes ont apporté une religion. Les Berberes l'ont portée pendant 14 siécles et sur 2 continents. Volontairement. Voila la vérité historique. Ni les Senhaja, ni les Almohade, ni les Almoravide, ni les Zirides, ni les Hafside, ni les Zianide, ni, ni, ni n'etaient des colons: c'etaient des Berberes bien de chez nous.

                      Allah yer7am les victimes du printemps noir.
                      Dernière modification par double6, 14 juin 2006, 04h44.

                      Commentaire


                      • #12
                        En fait, je suis un separtiste kabyle ...
                        C’est la première fois que j’entend parler de séparatiste kabyle, tu devrais en parler au journal le monde, ils seront ravis de te sponsorisé si tu ne l’ai pas encore. Ils seront ravis de te donner une voix a tes idées, car ils savent très bien que ça commence toujours pas des petits ***** qui jouent aux séparatistes pour finir par des guerres civils au des millions de morts. Quoi de mieux que des histoire de separatistes vs generaux pour vendre leurs journaux.

                        Entre un Ali-Belhadj qui jouait aux kalif et un autre qui jouera au séparatiste, c’est l’histoire qui se répète. J’espère que ceux qui en 1991 n’ont pas vu venir la fin du film de Belhadj, pourront voir en 2006 la fin du film de ces séparatistes télécommandes pour les écarter avant qu’ils ne soit trop tard.

                        Commentaire


                        • #13
                          La video est émouvante, ces jeunes filles qui chantent la peine qu'elles ressentent parce que Massinissa est mort alors qu'il n'avait que 20 ans (12 balles tirées....) ; ces femmes kabyles qui pourraient être les mères de n'importe lequel d'entre nous qui disent leur peine et leur colère car ces enfants tués sont aussi les leurs........La chanson de Matoub qui même si elle ne plait pas à tout le monde était une prémonition car Matoub a été assassiné, pourquoi ???? à cause de son identité berbère ??? parce qu'il parlait et chantait trop haut ??? parce qu'il était aimé des berbères car il chantait leurs peines et leurs déception d'un pouvoir qui n'en n'a que faire de ses enfants ??? Même si les mots ne plaisent pas car souvent la vérité ne plait pas, il ne fait que dire ce qu'il passe dans SON pays. Il revendique et réclame son droit à la liberté et à une vie meilleure et il a raison car c'est le droit de tout être humain.

                          Nous n’irons pas victimes en expiration
                          Pour ce qui n’est pas notre fait.
                          Notre pays, vous l’avez fait champs d’immondices.
                          C’est vous qui les avez enfantés et dressés,
                          Vous qui les avez fait pulluler quand nous,
                          Nous allions en quête de notre identité.
                          Aujourd’hui nous sommes à la croisée des chemins,
                          Tout horizon dans le brouillard,
                          La mare où notre pied plonge nous fait captifs.

                          Lounès MATOUB : extrait de « Les galonnés 1997»
                          Dernière modification par zwina, 14 juin 2006, 07h08.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Matoub Lounes (paix a son ame) a ete ni plus ni moins victime d'un complot politique. Le pouvoir etait divise par deux courants (la presidence et cie VS qques hauts grades pour une republique laique calquee sur la turquie). Ces derniers ont voulu causer echec a zeroual et a ses tetes pensantes par l'assassinat de matoub, geste qui se voulait annonciateur de graves pressions populaires notament l'amazighite.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mmm

                              Je me rappelle de cette époque ..
                              Quelle blessure ..

                              Paix à leur âmes

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X