Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pomme de terre a franchi les 100 DA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pomme de terre a franchi les 100 DA

    Les prix des fruits et légumes ne cessent de flamber

    La pomme de terre a franchi les 100 DA


    La hausse des prix de certains produits alimentaires tels que les légumes et les fruits, notamment la pomme de terre qui a atteint les 110 dinars, continue de se faire sentir par les consommateurs.

    Les prix des légumes et des fruits ont connu, ces jours-ci, une augmentation vertigineuse, ce qui a suscité plusieurs points d’interrogation chez les citoyens. Ces derniers n’arrivent pas à comprendre les raisons de cette flambée des prix, notamment pour la pomme de terre qui n’a pas baissé depuis plusieurs jours. Une virée au marché communément appelé “Marché12” au quartier de Belcourt à Alger, permet de constater le désarroi des clients qui n’arrivent pas à effectuer leurs achats, à cause de cette flambée des produits de première nécessité et de large consommation, à savoir la pomme de terre dont le prix varie entre 90 et 110 dinars le kg, la tomate, elle, est proposée à 80 dinars, les petits pois sont cédés à 150 DA, l’aubergine à 100 DA et la courgette à pas moins de 120 DA. Les vendeurs rencontrés au marché estiment que cette flambée est le résultat des dernières intempéries qu’a connu le pays pendant presque un mois. “Il est difficile d’accéder aux champs après les dernières intempéries “, dira l’un des vendeurs. Un autre ajoute que les prix élevés concernent les légumes hors saison et les fruits importés. Pour les citoyens, la spéculation exercée par les commerçants est la seule explication de cette hausse des prix. “Cette flambée est due au manque de contrôle. Les autorités ne font rien pour mettre fin à cette spéculation”, s’est indigné un citoyen. Estimant que la régulation du marché doit passer par un contrôle rigoureux et par l’implication des détaillants, lesquels, souvent, essayent par tous les moyens de s’enrichir vite sur le dos du consommateur. De son côté, le ministère du Commerce a tenu à rassurer les citoyens sur la prise en charge de cette flambée des prix dans les plus brefs délais. Entre les explications des vendeurs et les promesses des autorités, le citoyen algérien reste la seule victime, notamment les pauvres ménages qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois à cause de la cherté de la vie. “J’ai supprimé beaucoup de légumes de ma liste d’achats”, a affirmé une mère de famille. Un retraité ajoute : “Je ne comprends pas à quoi ça sert d’augmenter les salaires d’un côté, si de l’autre côté, on laisse les prix flamber ”, s’est-il interrogé.


    S. Saïdj

  • #2
    “J’ai supprimé beaucoup de légumes de ma liste d’achats”, a affirmé une mère de famille.

    je me pose la question si Ouyahya ,à la lecture de ces declarations , a honte ou pas ......à quoi sert le matelas de dollars deposé à l'étranger si les algeriens sont obligés de se sous alimenter?????

    Commentaire


    • #3
      Pour les citoyens, la spéculation exercée par les commerçants est la seule explication de cette hausse des prix. “Cette flambée est due au manque de contrôle. Les autorités ne font rien pour mettre fin à cette spéculation”, s’est indigné un citoyen.

      les pauvres ....ils ne savent pas qu'ils subissent les consequences de la devaluation du dinar .....decidée en douce par le regime algerien.

      Commentaire


      • #4
        Occupe toi de tes babouches....................Oust go!!!!
        Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

        Commentaire


        • #5
          Le coût de vie est trop cher en Algérie.

          Commentaire


          • #6
            Allah idir tawil dial lkhir lhad nass mssaken, les prix sont pas du tout abordables pour la population.

            Commentaire


            • #7
              Oh!Que si t'inquiete il y aura pour nos freres des frantieres.Go!!!A tes babouches....Oust plus vite.
              Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

              Commentaire


              • #8
                Orrano,

                Ca coûte 5 dhs par Kg de patate ce matin a rabat (plus chere que les autres villes du pays ) . les autres légumes sont tous plus chers que les prix actuels au Maroc ( moitié prix pratiquement ) . la vie est de plus en plus chère pour les salariés algériens a ce que je vois .
                Dernière modification par upup, 18 mars 2012, 15h58.

                Commentaire


                • #9
                  Le coût de vie est trop cher en Algérie.
                  Surtout pour les misérables salaires perçus par les gens. Franchement je ne sais pas comment ils survivent.

                  En tout cas, l'essentiel pour le gouvernement c'est de maintenir les prix du sucre et de l'huile, c'est ce qui risque de provoquer une révolte en Algerie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais allez vous occuper de votre royaume emplis de misérables avant de jouer aux canadiens...Allez abriter certains de vos sujets qui meurent encore de froid en 2012 dans les montagnes, sans électricité, ni gaz...Le pays le plus pauvre de la région et qui se permet de donner des leçons de développement : attendons le prochains rapport du PNUD sur l'IDH et voir si vous avez réussi à rattrapper le Zimbabwe...

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est sur que vu le prix afficher sa doit faire saliver quelques agriculteurs de l'autre cote de la frontière
                      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                      Commentaire


                      • #12
                        algerinho,

                        arrête d être agressif l ami. repense a l écolier algérien mort de froid en pleine classe ( allah ire7mou ) .

                        donc revenons aux prix des légumes, ici on parle de prix de patate pas des morts par le froid .

                        Commentaire


                        • #13
                          justement ahmed67,

                          lors de l ouverture des frontières avant 94 , les prix des fruits et légumes au maroc ont connu une surchauffe , les produit prenaient le chemin vers oujda puis l algerie.

                          Commentaire


                          • #14
                            je sait cela et je sais aussi que la pomme de terre marocaine se retrouvera sur l’étal au même prix que l’algérienne car le probleme n'est pas dans la production mais dans l'informel et c'est plutôt a cela que l’état dois s'attaquer, mais ils ne le ferons pas car ils sont derrière tout cela
                            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                            Commentaire


                            • #15
                              Le système économique Algérien doit completement changé.Il y a moyen de booster l'agriculture.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X