Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ould Kablia :Sans l'Algérie la conférence de Tripoli sur la sécurité des frontière aurait été nulle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ould Kablia :Sans l'Algérie la conférence de Tripoli sur la sécurité des frontière aurait été nulle

    Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités Locales, M. Daho Ould Kablia, a souligné samedi à Alger la contribution décisive de l'Algérie à la réussite des travaux de la conférence ministérielle régionale sur la sécurité des frontières tenue récemment à Tripoli (Libye).
    «Sans la présence de l'Algérie à cette conférence le résultat aurait été nul et exclusivement théorique car, parmi tous les voisins de la Libye, aucun pays n'est en mesure de mettre en oeuvre une politique commune de protection des frontières », a affirmé M. Ould Kablia à la presse en marge du 11e congrès de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM).
    Il a rappelé, à ce propos, la disponibilité de l'Algérie à travailler de concert avec les Libyens pour sécuriser les frontières en proposant la création d'un comité bilatéral frontalier à l'instar de ce qui se fait actuellement avec le Niger et le Mali.
    Le ministre a évoqué, à cette occasion, les résultats «extrêmement importants » réalisés dans ce cadre, rappelant, en outre, que ce comité aura des structures «décentralisées » qui fonctionneront avec une « grande flexibilité et souplesse, sans avoir à revenir à l'autorité centrale ».
    Le ministre a précisé dans ce sens que l'Algérie va mettre en ouvre « des dispositions nouvelles » avec la Libye pour protéger de manière «plus convenable nos frontières en termes de moyens et de coopération ».
    «Nous avons été également le pays parmi les voisins à accorder une aide de formation intensive au service de sécurité libyen », a-t-il dit.
    Le ministre de l'Intérieur a réaffirmé également que la visite du ministre de l'Intérieur libyen, M. Faouzi Abdelali, à Alger prévue la fin du mois en cours, permettra de mettre au point un projet d'accord sur la création d'un comité frontalier bilatéral.
    Abordant par ailleurs la tripartite de Tunis qui a réuni la Tunisie, l'Egypte et la Libye sur les questions politiques et sécuritaires dans la région, M. Oul Kablia a considéré que cette réunion était «une opération de rattrapage ».
    « L’Algérie a été conviée à cette réunion mais elle avait déjà dit ce qu'elle avait à dire à Tripoli », a ajouté M. Ould Kablia.


    l'Expression dz

  • #2
    incroyable il se lance lui meme des fleurs, il manque pas de culot

    Commentaire


    • #3
      incroyable il se lance lui meme des fleurs, il manque pas de culot

      il faut les excuser: la machine est en panne ....ils ne savent plus quoi faire.....alors ils improvisent!

      Commentaire


      • #4
        alors ils improvisent
        Comme Deniro,Brando,Pacino et rourke..
        Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

        Commentaire


        • #5
          Orrano, on a toujours su que les politiques algeriens étaient des comédiens a l'image de Deniro

          Commentaire


          • #6
            Oui qui font un succé fou et recoltent des oscars.
            Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Dabachi
              incroyable il se lance lui meme des fleurs, il manque pas de culot
              On attend vos Rambo pour le contredire (sur le terrain ou verbalement)! Si on comprend bien (ce que vous semblez contourner par gêne), il traite les autres pays d'incapables d'assurer quoique ce soit seuls, même pas leur propre sécurité, ensuite la deuxième réunion (égypte, libye et tunisie) de pure rattrapage.

              Quelqu'un pour le contredire?
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #8
                il traite les autres pays d'incapables d'assurer quoique ce soit seuls, même pas leur propre sécurité
                On parle bien du meme personnage qui a decreter solonellement, apres le kidnapping d'humanitaires europeens sur le territoire algerien, que l'algerie ne controlait pas la region ou le dit kidnapping c'etait produit ?

                Quelqu'un pour le contredire?
                Pas besoin, il le fait tout seul comme un grand !
                Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                Commentaire


                • #9
                  Oui Casanostra, du même personnage qui a dit que l’Algérie ne contrôle pas la région ou ledit kidnaping a été préparé et lancées. (d'ailleurs ce n'est pas une exclusivité de sa part, cette question des attaques lancées depuis les frontières a été de tout temps rappelé par les responsables de sécurité algériens, voir réunions de l'UA entre autres...)

                  Pour qu'ensuite (réunion des pays du sahel pour la sécurité), il reparle du droit de poursuite en cas de défaillance sécuritaires chez les voisins responsables eux de ces régions ou non coopération.

                  Résultat exemple: libération expresse du wali d'illizi par les thouwars libyens, ceux même qui nous flairent pas et nous promettaient de nous envahir ! (ils ne l'ont pas liberé par fraternité mais fouk lkelb, d'ailleurs ils se sont contenté de s’exécuter et n'ont pas arrêté les kidnappeurs)
                  Donc pour te résumer, cette déclaration a un but de motivation pour la coopération régionale, et les déclaration rapporté ici dans l'article sont pour rappeler si besoin le rôle de pivot de l’Algérie dans toute entreprise régionale. On ne s'est pas contenté de le certifier, mais de le vérifier par la non participation à un de ces réunions, histoire qu'ils apprécient leurs marge de manœuvres sans l’Algérie dans le domaine sécuritaire.

                  Ca n'a rien de contradictoire.

                  Ne te focalise pas sur un seul discourt, tu seras totalement désorienté si tu espère en tirer des conclusions.

                  t'as d'autres raccourcis comme celui là ?

                  Quelqu'un pour le contredire?
                  Pas besoin, il le fait tout seul comme un grand !
                  Non, je pense plutôt que c'est ton subconscient qui te fait voir les choses ainsi (contradiction ) c'est pratique et économique !.

                  Alors, quelqu'un pour contredire ce que ce ministre avance ? kach déclaration/action à l'horizon ? déjà, ils font quoi les journalistes des pays démocratiquement "libérés" ?
                  Dernière modification par GLP, 19 mars 2012, 12h52.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    "cette déclaration a un but de motivation pour la coopération régionale, et les déclaration rapporté ici dans l'article sont pour rappeler si besoin le rôle de pivot de l’Algérie dans toute entreprise régionale"

                    personnellement je ne demande que croire ta these ...mais je constate qu'elle repose sur une base trés faible parce qu'elle ne prend pas en compte certais faits avérés :
                    -la cooperation regionale :
                    c'est une necessité qu'impose le voisinage , mais force est de constater que le regime algerien a une conception particuliere de la cooperation motivée par sa richesse et par sa force de "frappe" militaire : il a tendance à imposer ses points de vue de force et quand il n'arrive pas à obtenir l'adhesion à ces theses ....il a recours à la destabilisation.
                    -le rôle pivot de l'Algerie serait effectif si ce pays était l'exemple de la democratie , de la reussite economique , sociale et culturelle .
                    Or force est de constater que , malgré ses richesses, l'Algerie demeure un pays pauvre et confonté à tous les maux du sous developpement.
                    Si on ajoute la situation precaire qui sevit en Algerie et les menaces du printemps arabe qui pesent sur son devenir politique et institutionnels , on ne peut logiquement trouver un rôle "pivot" à l'Algerie tant qu'elle reste dans la situation decrite.
                    D'ailleurs les voisins sont conscients de cela : chacun d'eux agit independement de ce que le regime algerien souhaite parfois avec des reussites importantes comme le cas de la Mauritanie qui , avec moins d'effectisfs et un armement nettement inferieur à celui de l'Algerie, a réalisé , en six mois ,des reussites sur le terrain contre le terrorisme plus nombreuses et plus importantes que celles realisées par les forces algeriennes en plus d'une decennie !

                    ce bilan te demontre que ton affirmation reste trés détachée de la réalité ....elle releve plus d'un espoir que d'un constat.

                    Commentaire


                    • #11
                      catulicarmina:
                      -la cooperation regionale :
                      c'est une necessité qu'impose le voisinage , mais force est de constater que le regime algerien a une conception particuliere de la cooperation motivée par sa richesse et par sa force de "frappe" militaire : il a tendance à imposer ses points de vue de force et quand il n'arrive pas à obtenir l'adhesion à ces theses ....il a recours à la destabilisation.
                      C'est certainement par nécessité que tout ce beau monde daigne bouger, pour les positions algériennes, elles ne sont pas arrogantes parceque c'est un pays riche ou assez préparé militairement, non, mais c'est parceque c'est un pays avec une certaine avancé en ce qui s'agit du terrorisme transfrontalier et interne, et il n'est pas prêt de trainer encore ou de se retrouver entrain de faire du surplace pour les beaux yeux de ces voisins et caresser leur amour propre.

                      Quand un malade se présente chez un comité de médecins, il décrit ses symptômes, et c'est aux spécialistes chacun suivant ses compétences de diagnostiquer et de faire son pronostique et prendre en charge le traitement si le problème relève de sa spécialité, que les autres ne peuvent critiquer, si par exemple l’Algérie exige une décentralisation des opérations sur le terrain (sans devoir à chaque fois en referrer aux pouvoirs réspectifs) chose que nos voisins n'arrivent pas à concevoir son utilité, ce n'est pas par arrogance ou pour imposer son point de vue juste pour l'imposer. Pour ce point que je donne en exemple, on a avancé toutes les explications (pour plus de réactivité, rapidité des opérations...ect

                      Dans nôtre cas, il y'a un autre point que le ministre de l'intérieur a relevé à juste titre, c'est que non seulement on est mieux expérimentés "malheureusement" pour mieux cerner les dispositifs à mettre en œuvre pour traiter le problème sécuritaire, mais aussi on est les mieux organisé et préparé à maitriser toute action dans ce sens. je vous donne l'exemple du Maroc qui ne pouvait pas arrêter un hors la loi sur son territoire de peur de devoir prendre une position et une décision embarrassante par tous les cotés. autre exemple, la libye qui ne maitrise pas encore ses propres forces, ni ses frontières (contrat d'aide signé avec la france pour les surveiller...), le mali qui perd des villes entières, l’Égypte qui se voit dicter sa conduite judiciaire par les ricains...ect et j'en passe !

                      Il y'a aussi l'aspect purement géographique, que je pense évident... (le mot pivot prend tout sons sens par le fait que c'est le pays qui a le plus de connexion avec les autres concernés) et aucune stratégie global ne peut être conçue sans l'y intégrer (sinon ça restera du bilatéral).

                      Enfin, j'ajouterai aussi que les positions de l’Algérie peuvent aussi paraitre arrogantes du fait qu'elle les "prend" en situation de "plus rien à perdre", puisque ce problème qu'on veut traiter, malgré qu'il touche tous ces pays, n'est pas nouveau pour l’Algérie, et elle a déjà les mécanismes déjà en place et surtout bien rodés et éprouvés pour le traiter (tant bien que mal), une coopération sera réellement plus rentable et efficace, mais pas nécessairement aussi vitale et crucial pour l’Algérie que ça l'est pour pour les autres pays, et la diplomatie ne peut que le refléter !

                      -le rôle pivot de l'Algerie serait effectif si ce pays était l'exemple de la démocratie , de la réussite économique , sociale et culturelle .
                      Mais on ne parle pas de rôle pivot dans la promotion du tourisme pardi! on ne cherche pas à se concurrencer sur qui est le plus beau! mais qui est le plus indiqué pour mener une telle tache de sécurisation des frontière et lutte anti terrorisme avec efficacité.

                      Dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation des frontières ? ce n'est pas des questions internes (relevant exclusivement des gouvernements respectifs et leurs natures démocratiques, dictatoriales ou n'importe quoi d'autre) mais d'un problème qui relève uniquement de l'opérationnel et du stratégique.
                      Dernière modification par GLP, 19 mars 2012, 13h17.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        catulicarmina

                        Si on ajoute la situation precaire qui sevit en Algerie et les menaces du printemps arabe qui pesent sur son devenir politique et institutionnels , on ne peut logiquement trouver un rôle "pivot" à l'Algerie tant qu'elle reste dans la situation decrite.
                        Et si tu t'occupais de ce qui se passe dans ta monarchie franco-alaouite ?
                        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                        Commentaire


                        • #13
                          Et si tu t'occupais de ce qui se passe dans ta monarchie franco-alaouite ?
                          laissons les rêver, pour certains ca leur aide á surmonter le quotidien d'un misérable sujet de sa majesté!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Dabachi
                            incroyable il se lance lui meme des fleurs, il manque pas de culot
                            Il a raison. L'Algérie est le moteur du Maghreb.
                            Imagine Une Europe sans l'Allemagne. Tu crois que Sarko pourrait différencier ses pieds de sa tête ? C'est pareil pour le Maghreb.
                            Maintenant circulez !!
                            Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                            Martin Luther King

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui Casanostra, du même personnage qui a dit que l’Algérie ne contrôle pas la région ou ledit kidnaping a été préparé et lancées. (d'ailleurs ce n'est pas une exclusivité de sa part, cette question des attaques lancées depuis les frontières a été de tout temps rappelé par les responsables de sécurité algériens, voir réunions de l'UA entre autres...)
                              Non non, il parlait du territoire, qui jusqu'a preuve du contraire, fait partie integrante de l'algerie, et il a affirmer sans sourciller ( il s'est bien entendu rattraper quelques jours plus tard) que cetter partie du territoire ALGERIEN echappait a son controle ( celui de l'etat) et etait en fait sous le controle d'une autre entitee.

                              Ne te met a faire des acrobaties toi aussi, sa te va mal.

                              Sinon un ministre de l'interieur qui parle avec aussi peu de retenue, c'est vraiment de la bsalla, quant bien meme il dirait la verite. T'imagine Angela Merkel dire, Sans l'Allemagne, l'union europeenne est nulle ?! La3b dial drari !
                              Dernière modification par Casanostra, 23 mars 2012, 00h38.
                              Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X