Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam dans le judaisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Islam dans le judaisme

    Un petit montage assez plaisant



    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

  • #2
    Maimonide qui est le plus grand theologien juif considerait que l'Islam etait le seul vrai monotheisme en dehors du judaisme. Meme s'il reproche a l'Islam d'eloigner les fils d'Israel des Lois de Moise par la conversion et les persecuter (il a vecu la periode des conversions forcees sous les Almohades au Maghreb et la persecution des juifs du Yemen a la meme epoque) il pense que l'impact de l'Islam est positif sur les autres peuples en les eloignant du paganisme.
    Par contre, le gars de la fin qui pretend que Mahomet est present dans la Bible sous la forme "mohamadim" est soi ignorant (en hebreu au moins) soi malhonnete.
    Dernière modification par absent, 19 mars 2012, 08h36.

    Commentaire


    • #3
      Aanis, je suis au moins sûr d'avoir assisté au discour d'un rabin qui a dit en substance la même chose.
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        Meme chose que quoi?

        Commentaire


        • #5
          Dans une rencontre inter-religieuse il a dit qu'il n'avait aucun problème en tant que rabin à reconnaître que MuHammad était un prophète... Ca m'avait fait un mini choc en réalité...
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #6
            Ah je pensais qu'un rabbin avait dit que le mot hebreu "mahmadim" signifiait Mohamed.
            Oui, theoriquement y a bien des prophetes non israelites qui sont cites dans la Bible (Job par exemple qui etait arabe je crois). Par contre, ce qui est incompatible avec le judaisme, c'est de croire que les commandements de la Torah ne sont pas eternels et peuvent etre abroges (Sabbat, lois du mariage, lois alimentaires...etc) et ca, c'est incompatible avec l'Islam et avec le christianisme. D'ailleurs le Talmud et Maimonide (repris en substance par le rabbin de la video) dit que le principal critere pour croire ou ne pas croire un prophete post-Moise, c'est son attitude vis a vis de la Loi et non les miracles.
            En parlant de loi, d'apres le judaisme, elles ne sont pas universelles, seuls les fils et heritiers d'Israel y sont assujettis.
            Dernière modification par absent, 19 mars 2012, 18h47.

            Commentaire


            • #7
              Maimonide qui est le plus grand theologien juif considerait que l'Islam etait le seul vrai monotheisme en dehors du judaisme.
              et pourquoi ?

              Commentaire


              • #8
                Il rejetait le christianisme comme monotheisme a cause de la trinite et de la divinite de Jesus. Pour lui, c'etait une forme d'idolatrie.
                Apres, a part la philosophie grecque et les trois religions, il ne connaissait pas specialement les doctrines et croyances des autres peuples.
                Dernière modification par absent, 19 mars 2012, 18h30.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par AAnis
                  a part la philosophie grecque et les trois religions, il [Maimonide ?] ne connaissait pas specialement les doctrines et croyances des autres peuples.
                  Oui. Je le pense aussi.
                  Pour aller plus loin - une simple digression de MA part - je pense que le Prophète Muhammed, loin d' être un analphabète comme certains le prétendent, avait le souci des siens : sa culture il l'a faite au cours de ses pérégrinations en compagnie de ses companions de caravanes (juifs, chrétiens, ...).
                  Pour résumer, Muhammed a fait une sorte de synthèse. (Comme Maimonide, toute proportion gardée, vue sa position dans un milieu musulman, andalou, et tolérant).

                  Aujourd'hui, beacoup de gens s'inquiètent du devenir de l'humanité : certains proposent de revenir en arrière ; d'autres d'avancer.
                  Objetivement, on ne peut pas condamner ceux qui avancent.

                  Commentaire


                  • #10
                    intéressant , merci pour le partage .
                    j'ai déjà vu une vidéo d'un des rabins de la vidéo que t'as partagé ( sujet : Tsahal et les massacres de gaza ) ...pas très honorant
                    Dernière modification par bouberita, 19 mars 2012, 21h39.
                    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X