Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les généraux égyptiens rendent hommage au défunt pape copte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les généraux égyptiens rendent hommage au défunt pape copte

    LE CAIRE (Reuters) - Les généraux au pouvoir en Egypte depuis la chute du président Hosni Moubarak en février 2011 sont venus dimanche s'incliner devant le corps de Chenouda III, pape d'Alexandrie et primat de l'Eglise orthodoxe d'Egypte, qui est décédé la veille à l'âge de 88 ans.

    Des dizaines de milliers de Coptes, qui constituent un dixième environ des 80 millions d'Egyptiens, ont rendu hommage à Chenouda, dont la dépouille a d'abord été exposée dans un cercueil, puis assis sur son trône de cérémonie dans la cathédrale Saint-Marc, siège de l'Eglise copte au Caire.

    Deux personnes ont trouvé la mort lors de cet hommage, dit-on de sources médicales -un fidèle victime d'une crise cardiaque et un homme âgé mort d'épuisement.

    Le général Mohamed Hussein Tantaoui, président du Conseil suprême des forces armées (CSFA), a promis de mettre à disposition un hélicoptère pour transférer la dépouille mortelle du patriarche au monastère copte de Wadi al Natroun, au nord-ouest du Caire, où le défunt avait émis le souhait d'être inhumé.

    C'est dans cet édifice religieux qu'il avait été banni en 1981 pendant plusieurs années par le président Anouar al Sadate pour avoir ouvertement critiqué le traité de paix égypto-israélien de 1979.

    Les obsèques de l'homme qui avait consacré son long pontificat à tenter d'apaiser les relations, toujours très délicates et souvent conflictuelles, entre la minorité copte et la majorité musulmane auront lieu mardi, selon les médias égyptiens.

    Dans son message de condoléances, le président américain Barack Obama a déclaré: "Nous nous souviendrons du pape Chenouda III comme d'un homme animé d'une foi profonde, d'un dirigeant très pieux et d'un avocat de l'unité et de la réconciliation".

    Pour sa part, le pape catholique Benoît XVI a prié pour le salut du défunt et a déclaré: "J'aimerai faire part aux membres du Saint-Synode, aux prêtres et aux fidèles du Patriarche de mes sentiments les plus vifs de compassion fraternelle".

    L'évêque Bakhomious, prélat de l'église de Habaira, dans le delta du Nil, occupera pendant deux mois le poste de primat de l'Eglise copte d'Egypte jusqu'à la désignation d'un nouveau patriarche.

    Yasmine Saleh, Jean-Loup Fiévet pour le service français
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    l'égyptre vient de perdre un élélement trés important et stabilisateur pour la paix social entre coptes et musulmans!

    Allah Yrahmou

    Commentaire

    Chargement...
    X