Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LARBI ALILAT, ANCIEN MOUDJAHID, À L'EXPRESSION :Le 11 Décembre a préparé le 19 Mars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LARBI ALILAT, ANCIEN MOUDJAHID, À L'EXPRESSION :Le 11 Décembre a préparé le 19 Mars

    Par Karim AIMEUR - Lundi 19 Mars 2012 - Lu 126 fois
    Taille du texte :

    Notre hôte n'a pas raté l'opportunité pour rendre hommage à Krim Belkacem, signataire des Accords d'Evian.
    Le 19 Mars ce n'est pas demain. C'est aujourd'hui. Et ça coïncide avec le cinquantenaire des Accords d'Evian qui ont consacré l'Indépendance de l'Algérie.
    Le 19 Mars 1962 était bien évidemment l'aboutissement d'un processus enclenché un certain 1er Novembre 1954. Ce processus (1er Novembre 1954 - 19 Mars 1962) a été jalonné d'événements qui ont accéléré le cours de l'histoire et qui ont rendu inéluctable le cessez-le-feu.
    Les manifestations du 11 Décembre 1961 sont parmi ces faits qui ont mis l'histoire en «mode accéléré».
    «C'est le 11 Décembre qui a préparé le 19 Mars. C'était Bara Mohamed, Bettouche Belkacem et moi qui avions donné l'ordre, en transgressant les instructions du Gpra, de récupérer la manifestation et de crier vive l'Algérie algérienne, vive le Gpra», a témoigné l'un des initiateurs des manifestations du 11 Décembre 1961, Larbi Alilat, 88 ans, reçu à la rédaction.
    Depuis ces événements, l'Indépendance de l'Algérie était attendue et il ne manquait qu'une date, une seule pour signer le cessez-le-feu. Cette date arrivera quatre mois plus tard.
    «A l'annonce du cessez-le-feu, tout le monde était content. Mais il faut savoir que le général de Gaulle ne nous a pas offert l'indépendance. C'est le peuple qui s'est sacrifié pour l'arracher», a ajouté M.Alilat, précisant qu'il a pris ses fonctions dans le secteur de l'enseignement, dans la Zone autonome d'Alger, après cette date.
    Mais la paix n'était pas revenue pour autant. Notre interlocuteur poursuit: «C'était le cessez-le-feu et non la paix. Ce n'était plus difficile après le 19, mais on faisait attention. On continuait à avoir peur. On était sous le couteau car les colons ne se sont pas gênés pour commettre des attentats et la guerre a continué jusqu'à l'indépendance.»
    Larbi Alilat se souvient qu'après l'annonce du cessez-le-feu, le Gpra a envoyé le commandant Azzedine prendre la direction d'Alger. Il dit qu'il n'était pas contre ce changement de direction et qu'il n'était pas non plus pour, mais, «j'aurais voulu que l'organisation de la Wilaya IV continue», précise-t-il. Cependant, notre hôte reconnaît que le commandant précise-t-il Azzeddine a mis fin aux différends qui divisaient les Wilayas III et IV à propos de l'organisation d'Alger.
    Notre interlocuteur n'a pas raté l'opportunité pour rendre hommage à Krim Belkacem, signataire des Accords d'Evian. «Krim Belkacem a pris le maquis en 1947. Il était de ceux qui ont soutenu Messali Hadj jusqu'à octobre 1954. Quand Messali a refusé de se battre, Krim a pris ses responsabilités et rejoint les 22 qui ont déclenché la guerre de Libération nationale le 1er Novembre 1954», a-t-il rappelé. Aujourd'hui, 50 ans après les Accords d'Evian, Larbi Alilat déplore le fait que «le pouvoir vive sur le coup d'Etat de Tripoli qui a détruit les conclusions du Congrès de la Soummam».
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Un autre temoin

    de ath oughliss
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Libérés de prison en 1960 par DEGAULLE qui espérait , car presque tous éléments des anciens parties indépendantistes , que nous serions tentés par des élections qu'il disait : " libres" pour installer en Algérie la " communauté " dont il rêvait .
      Nous nous sommes rendus très vite compte que notre peuple était toujours prés au combat...Contrairement à ce que pouvait laisser croire une certaine obéissance aux SAU et au mouvement pour la communauté .
      Le 10.12.1960 , les quatre responsables désignés par la réunion chez Roudjali décidèrent de lancer pour le 11.12.1960 l’étincelle surement attendue par tous .
      Et notre PEUPLE fut magnifique : il signe la deuxième grande date de notre longue guerre de libération .
      Alilat Larbi
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire

      Chargement...
      X