Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voyage : Mon algérie 50 ans apres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voyage : Mon algérie 50 ans apres

    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Hé bien

    Des colons qui pleurent leur mirage perdu !


    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Je l'ai vu, ça fait plaisir de voir quelqu'un revoir sa terre natale. Tant qu'ils considèrent que l'Algérie est indépendante et qu'ils acceptent ce qu'elle est aujourd'hui, ils sont les bienvenus. Sinon les algériens se chargeront d'eux. Lol
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        C'est émouvant pour cette femme et sa famille, c'est évident.
        Mais ce qui m'a frappé c'est que cette dame, semble figée dans son passé colonial bien révolu, je ne sais pas vous, mais j'ai senti une certaine arrogance coloniale dans son comportement.

        Quand elle parle à la dame qui l'a gentiment accueilli chez elle et qu'elle lui dit: C'est MA maison
        Ou quand elle se remémore ses souvenirs dans son ancienne école et qu'elle parle de SA FATMA (en faisant allusion à la nounou arabe qui gardait son fils, je ne la trouve pas très délicate et surtout peu reconnaissante envers ce pays qui lui a ouvert les bras malgré le passé douloureux, nous avons tourné la page, mais j'ai l'impression que les anciens colons, ne la tourneront jamais.

        Enfin c'est l'impression que j'ai eu à la fin de ce reportage, c'est dommage...
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          j'ai senti une certaine arrogance coloniale dans son comportement.
          et encore y a de la retenue.
          j'imagine son "arrogance" de l’époque.

          Commentaire


          • #6
            C'est nostalgique !

            Commentaire


            • #7
              Je pense qu'on est très sensibles. Le moindre comportement ou geste peut être compris de travers.
              C'est tout à fait normal, on ne sort pas indemnes d'une telle tragédie.

              Cependant, je ne trouve pas la dame arrogante ou prendre une posture de colon. Personnellement, quand elle dit "c'est ma maison", c'est juste une manière de parler poussée par son émotion. D'ailleurs quand elle quitte la maison, elle dit à la femme qu'il l'a accueilli. "Merci de m'avoir laissé entrer".
              Dans son ancien école, elle demande si elle pouvait rentrer à la classe, alors que celle-ci était vide.

              Pour la "petite Fatma" c'est vrai que c'est un qualificatif qui ne passe pas du tout chez nous. Mais chez les pieds noirs ce n'est pas forcément péjoratif.

              Autre chose, je crois que c'est la première fois que je vois sur une chaîne française un reportage qui met un peu positif de l'avant. Ce que dit la petite fille à propos du décalage qui existe entre le discours qu'on lui a toujours tenu et le climat qu'elle trouve sur place est le meilleur témoignage.

              Et puis comme m'a dit une vieille femme qui a atrocement souffert de la guerre: "nos martyrs ont atteint leur objectif, l'Algérie est libre et nous sommes indépendants. Le reste c'est des détails."
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

              Commentaire


              • #8
                Elfamilia, tu as peut être raison.

                Mais j'ai eu l'occasion de rencontrer des pieds noirs du coté de Nice, ils sont limite haineux et racistes envers nous, ils ont beaucoup de rancœurs (enfin ceux que j'ai rencontré) , ceci explique peut être cela.

                J'ai connu d'autres pieds noirs ailleurs, avec qui j'ai trouvé beaucoup de points communs et qui sont plus chaleureux.

                Peut être que ce qui m'a interpellé est que à aucun moment on n'a mentionné l'Algérie d'aujourd'hui, mis à part les formules de politesse dont tu parles, tout est dans le passé, aucune phrase sur ce que l'Algérie est devenue, sur l'Algérie d'aujourd'hui.

                Ma remarque est très subjective, tu as raison, mais j'ai dis ce que j'ai ressenti après avoir visualisé la vidéo.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Salut Megane,

                  Mon appréciation est aussi subjective. Ce sont des choses très sensibles.
                  C'est peut-être aussi parce que j'ai rencontré des pieds noirs très arrogants que cette famille me parait "modérée".

                  J'ai passée toute une nuit a discuter (ou plutôt à me bagarrer) avec un ancien pied noir sur ce qualificatif même de "Fatma", il me disait qu'il aimait bien leur "petite Fatma" et qu'il la respectait ! Alors qu'à cette époque même où ils avaient une fatma à la maison, monsieur faisait des études supérieures.
                  C'est n'est que lorsque je lui ai dit "et pourquoi votre Fatma qui avait ton âge n'allait pas à l'université comme toi ?" qu'il a commencé à se gratter la tête et me dire bonne nuit !
                  "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                  Socrate.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai regardé le reportage et j'ai été agréablement surprise, le seul bémol c'est "ma fatma" à l'époque c'était peut être toléré, mais 50 après ce n'est plus acceptable quand on a de la considération pour une personne on l'appelle par son prénom et non pas par sa fonction.

                    Commentaire


                    • #11
                      De toutes façon les nostalgiques de l'Algérie française, peuvent se vomir dessus et mourir, car l'Algérie est belle et bien indépendante. Et même si la situation n'est pas rose, elle est toujours mieux que sous le joug colonial.

                      Ce temps est révolu, l'avenir s'est fait et se fera d'état à état, il faut étudier le passé mais pas le ressasser. D'ailleurs la coopération économique entre les deux pays est plutôt bonne.
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                      Commentaire


                      • #12
                        si quelqu'un peut nous donner un autre lien de la vidéo car celle ci a était supprimé !
                        veni vidi vici .

                        Commentaire


                        • #13
                          Zirds

                          Voici un lien vers une vidéo qui fonctionne:

                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci beaucoup Megane !
                            veni vidi vici .

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X